Réaliser un serpentin au tour

  • Auteur de la discussion nathanmalo
  • Date de début
N

nathanmalo

Nouveau
Bonjour a tous.

Voilà, j'ai une petite question pour vous.
Je suis actuellement entrain de finir une montgolfiére radio commandée.
J'en suis a la finition du bruleur.

J'ai fabriqué un bruleur perso qui marche trés bien, mais je ne suis pas trés content du serpentin de vaporisation de gaz...

(enroulé manuellement sur un tube PVC)

C'est pour ca que je voulais avoir votre avis:

Est-il possible d'enrouler un serpentin en cuivre (ou tube inox) sachant que je dispose d'un tour a metaux H.ernault Batignolles....
Et si c'est possible, quel est la technique??


Je vous donne plus d'infos:

Øint du serpentin: 50mm
Øtube cuivre (ou inox) 4.75mm
7 ou 8 spires jointives ou non suivant l'estéthique voulue



Bien a vous.


Nathan MALO
 
N

Nico91

Compagnon
Nico91 a dit:
Tu as recuit ton cuivre avant de la rouler ?

Une photo du résultat que tu as obtenu histoire que l'on voit bien ce qui ne te convient pas :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Une idée de bricoleur du dimanche:
- Je tournerais une poulie en bois (ou je sais les "ferreux" n'aiment pas cela)
- Je ferais façon filetage une gorge hélicoïdale sur la poulie et qui aurait le profil d'une demi section de tube
- Je forcerais le tube à s'enrouler sur ce mandrin et le pressant contre la gorge de la poulie par un galet en alu lui-même creusé selon une demi section de tube et monté par un bras sur le transversal (galet à récupérer sur une cintreuse à main de plombier, mais pas sûr qu'elle descende à moins de 6mm).
- Je ferais tourner le mandrin à la main en laissant la boîte de filetage enclenchée comme précédemment (ou en tournant au moteur à très faible vitesse). Le galet suivrait la progression de la spirale

Si c'est du cuivre il vaut mieux le recuire avant cette opération.
En l'absence de tour on doit pouvoir se bricoler une petite cintreuse à trois galets qui génèrera automatiquement une spirale.
 
N

nathanmalo

Nouveau
merci pour vos réponses...

je posterais des photos ce soir, car la, je n'en ai pas sur moi...

Pour le cuivre, c'est une bobine de cuivre utilsée pour les conduites d'essences des certaines voitures anciennes (Ø4.75*0.25)

Je ne sait pas réellement si il est recuit à l'origine mais je pense en effet.


En fait ce qui ne me plait pas, c'est réellement l'esthétique du serpentin...
les spires ne sont pas réellement jointives, pas bien rondes etc...
En fait, l'enroulement sur tube de PVC pose un pb, c'est que le pvc s'écrase quand je tends le cuivre pour lui donner "une belle" forme...


C'est pour ca que je pensais a un systée qui m'aurais permis d'enrouler le serpentin grace à l'avance auto de mon tour...


mais j'avoue que je séche un peux....pourtant.... ca serais le top du top!

je penchais au départ pour un rond d'acier (ou autre) placé dans le mandrin, percée au travers afin d'y insérer le tube de cuivre pour avoir un blocage au départ, et enclencher l'avance pas de 5mm du tout en tournant à la plus petite vitesse possible...

Le seul truc qui me derange, c'est l'idée du machin que je pourais adapter a ma tourelle afin de pouvoir guider le tube de cuivre mais aussi de pouvoir le tendre afin que le serpentin soit bien serré et au bon Ø...

Une petite idée???
 
N

nathanmalo

Nouveau
SULREN a dit:
En l'absence de tour on doit pouvoir se bricoler une petite cintreuse à trois galets qui génèrera automatiquement une spirale.


Sulren, un petit développement de ton idée serait le bienvenu!!! :wink:

MERCI
 
N

Nico91

Compagnon
pour ce qui est du recuite, dans le doute tu lui recolle un coupe de chalumeau !!!

Pour enrouler il ne faut pas utiliser un tube PVC trop souple au moins utiliser un rondin en bois ou plastoc plein.
Pour avoir des spire jointives il faut que tu enroule en ayant le brin qui s'enroule dirigé légèrement vers la partie déjà enroulée comme si tu allais chevaucher un peut. Pour ce qui est ne l'écrasement du tube tu l'aura toujours et d'autant plus si ton diamètre d'enroulement est petit. Tu peux le limiter mais pas l'éviter. Pour le limiter il faut enrouler avec une forme qui va contenir le tube, regarde les vidéo sur les cintreuses automatique tu vas vite comprendre de quoi je parle?. J'ai réaliser comme ça une petite cintreuse pour du tube inox en diam 10mm.
 
N

nathanmalo

Nouveau
Nico91 a dit:
Pour ce qui est ne l'écrasement du tube tu l'aura toujours et d'autant plus si ton diamètre d'enroulement est petit. .

Nico91, merci pour ta réponse.

En fait, quand je parlais de l'écrasement du tube, ce n'est pas du tube de cuivre que je parlais mais l'écrasement du tube PVC...

En effet, quand j'ai réalisé le 1er serpentin, j'ai mis le tube PVC dans l'éteau et j'ai enroulé mon cuivre autour...
Mais comme d'origine le cuivre est enroulée (acheté en couronne), pour pouvoir lui faire suivre au maximum le diamétre du tube PVC, j'étais obligé de tendre comme un malade mon cuivre ce qui a eu pour effet de déformer le PVC et de me donner au final un serpentin avec des spires plustot ovale que rondes....

Pour ce qui est de l'écrasement du cuivre, au vue de la différence du Ø du cuivre et du ØPVC, je n'ai aucun écrasement du cuivre même avec un enroulage un poil barbare a la main....

Nathan
 
N

nathanmalo

Nouveau
merci pour cette réponse en vidéo...

le procédé est pas mal, mais j'ai peur que ca soit dur à réaliser sur un tour std....



d'ailleur, pour mon tour, j'ai ouvert un topic dessus, ayant fini sa restauration, malheureusement, je n'ai pas de documents dessus... et je ne connait pas sa désignantion.....

Nathan
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai déjà réalisé un serpentin en cuivre recuit de diamètre 10 que l'on trouve en grande surface de bricolage
Pour cela j'ai utilisé comme matrice un morceau de tube galva de 1 pouce et demi et j'ai effectué des spires jointives alors que le tube était maintenu à la verticale dans l'étau
Cela doit être possible de le faire au tour mais il faut bien entendu tourner le mandrin à la main avec une clef - ça doit simplifier le travail - ensuite lorsque le serpentin est terminé on peut facultativement écarter de 1 cm environ les spires - cela donne un travail propre
 
N

nathanmalo

Nouveau
Bonjour JLPP

Merci pour cette info...


Ok pour le tube cioncé dans l'éteau.
Comment a tu procédé pour avoir de belles spires jointives sur ton serpentin... pour moi, certaines y sont d'autres non.
De plus, mon serpentin n'épouse pas bien la forme de la matrice. CAD que quand je le sort de la matrice, le Ø augmente (il à le bon Ø quand je tends mon cuivre pour l'enrouler, mais dés que j'arréte d'exercer la tension, le Ø gonfle...)..

Merci

Nathan
 
N

Nico91

Compagnon
nathanmalo a dit:
De plus, mon serpentin n'épouse pas bien la forme de la matrice. CAD que quand je le sort de la matrice, le Ø augmente (il à le bon Ø quand je tends mon cuivre pour l'enrouler, mais dés que j'arréte d'exercer la tension, le Ø gonfle...)..

Merci

Nathan

Ça c'est normal. C'est l'élasticité du cuivre. Peut importe le métal employé, tu auras cette élasticité plus ou moins importante. Tu peux compenser en faisant une matrice d'un diamètre plus petit, comme cela une fois relâché il arrivera à ta cote externe voulue.

Pour avoir des spire jointive à l'identique il faut un angle et un mouvement régulier tout au long de ton enroulement, sinon tu auras des variations plus ou moins visibles
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Pour maintenir tes spires jointives tu peux aussi faire quelques points de brasure entre elles, à raison de trois par tour tu auras un ensemble indéformable

A plus
 
A

Anonymous

Guest
nathanmalo a dit:
Bonjour JLPP

Merci pour cette info...


Ok pour le tube cioncé dans l'éteau.
Comment a tu procédé pour avoir de belles spires jointives sur ton serpentin... pour moi, certaines y sont d'autres non.
De plus, mon serpentin n'épouse pas bien la forme de la matrice. CAD que quand je le sort de la matrice, le Ø augmente (il à le bon Ø quand je tends mon cuivre pour l'enrouler, mais dés que j'arréte d'exercer la tension, le Ø gonfle...)..

Merci

Nathan


C'est physique, il faut maitriser une pression continue du cuivre contre la matrice et ne pas se relâcher car bien que recuit le cuivre a tendance
surtout dans des rayons de faibles courbures à reprendre sa forme initiale
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Pour réduire l'effet d'écrasement du cuivre lors d'un roulage, il faut :

· Bien le recuire sur toute sa longueur
· Pincer et braser une des extrémités
· Remplir le tube avec du sable fin, en tassant par tapotage
· Fermer le bout qui reste par écrasement et brasage.

Après, on peut donner la forme que l'on veut au tube de cuivre.
Suite au formage voulu, il ne reste plus qu’à couper les deux extrémités pincées pour vider le sable et rincer le tout.
Cette méthode fonctionne pour tous les diamètres.

Bon courage
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
après avoir preparé comme au dessus pour avoir un enroulement nickel tu fais comme pour fabriquer un ressort au tour après avoir fixé ton tube sur le mandrin tu le fais passer dans deux morceaux de bois (ou autre chose style bobineau)sur ta tourelle avec le pas que tu auras réglé sur ton tour le meilleur résultat sera avec la vitesse au harnais bien-sûr!
Max
 
A

Albert le Belge

Compagnon
En t'inspirant de la vidéo,
Puisque tu as un tour

tu réalise un mandrin présentant une gorge semi-circulaire correspondant au tube et avec une partie utile, un rien plus long que le serpentin envisagé et,
une petite poulie présentant la même gorge hémisphérique.

Il suffit de fixer la petite poulie librement sur un axe qui lui sera ensuite fixé dans le porte outil.

le mandrin monté entre pointe ou montage mixte, muni d'un moyen quelconque pour fixer l'extrémité de ton tube perso je tarauderait un trou dans le mandrin jute avant la première spire, un petit bout de fer plat pour coincer le tube te permettra même de conserver une petite partie droite si nécessaire.
Ensuite, soit:
- ton tour permet le filetage, il suffit alors de régler le pas (diamètre du tube) et de laisser faire l'avance automatique.
- si non, tu déplaces le chariot manuellement pour le garder face à la gorge qu va accueillir le tuyau.
remarque: Plus le porte outil sera éloigné du mandrin plus la "manoeuvre de suivi" manuelle sera "tolérante"
Il suffit alors pour réaliser l'opération de faire tourner la broche, à la main à l'aide d'un levier de préférence.
En effet, pour de simples raison de sécurité, je déconseillerais la mise en route du tour (même sur harnais ou autre réduction) et certainement si il n'est pas équipé d'un arrêt d'urgence, ce qui n'est pas toujours le cas pour les "amateurs" et c'est bien dommage.

Un truc pour obtenir bon diamètre du serpentin: enroule le à spire jointive et ensuite étire le de façon axiale, le diamètre se réduira proportionnellement à l'étirement.

Bon alambic! :lol:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Le plus efficace c'est la méthode emanuelbayle, décrite plus haut, si le cuivre est bien recuit et le sable bien tasse , c'est la meilleure facon de faire à la main.

A++ Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'espère qu'il a réussi ce serpentin...depuis 4 ans.. :-D

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
J'aimerais bien voir la mongtolfière :-D :-D :-D
chris
 
H

heraz

Nouveau
Message non lupar emmanuelbayle » 20 Sep 2010, 13:45
Bonjour,

Pour réduire l'effet d'écrasement du cuivre lors d'un roulage, il faut :

· Bien le recuire sur toute sa longueur
· Pincer et braser une des extrémités
· Remplir le tube avec du sable fin, en tassant par tapotage
· Fermer le bout qui reste par écrasement et brasage.

Après, on peut donner la forme que l'on veut au tube de cuivre.
Suite au formage voulu, il ne reste plus qu’à couper les deux extrémités pincées pour vider le sable et rincer le tout.
Cette méthode fonctionne pour tous les diamètres.

Bon courage

!!!

heu ouai pourquoi pas mais le détail qui peut tuer si il chauffe son tube en cuivre alors que les deux extremiter sont boucher cela risque d'exploser avis aux amateur !!! chauffer le sable pour lui enlever son humiditier et continuer l'opération en tapotant du bas vers le haut ect ect ( et seulement enssuite tu peux chauffer ton cuivre pour differente raisons que je citerais pas )
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
au tour si tu a une avance suffisamment importante pour le pas de ton serpentin ,tu met un cylindre un peu inférieur au diamètre intérieure que tu veux et tu serre ton tube dans le porte outils entre deux morceaux de bois où tu auras fait une empreint légèrement inférieure a ton diamètre de tube .
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 016
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
PL50
Réponses
9
Affichages
3 516
Jmr06
J
mvt
Réponses
121
Affichages
24 705
mvt
T
Réponses
3
Affichages
2 720
thomz0r
T
N
Réponses
0
Affichages
1 093
nathanmalo
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 295
amurianum
amurianum
F
Réponses
13
Affichages
2 922
coredump
coredump
troispattes
Réponses
103
Affichages
30 877
cefero
C
Haut