Realiser un ressort en titane

  • Auteur de la discussion Léopion Tartenpold
  • Date de début
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Bonjour, je tente de réaliser un projet pour lequel il me faudrait employer un matériau à la fois léger, très flexible mais ayant une rigidité suffisante une fois bandé pour soutenir une structure. Pour simplifier, un peu à la façon des arceaux en fibre dans la tente 2 secondes que tout le monde connaît. Et c'est pourquoi j'ai immédiatement pensé aux propriétés du titane. J'ai cru comprendre qu'en plus d'être léger, le titane possédait une mémoire de forme. Or à la réception de ma bobine de titane je fus déçu de voir à quel point ce fil que je pensais rigide est en fait mou. D'où ma question :

Est-il possible (et comment) de réaliser une trempe sur un fil de titane afin qu'il ait le comportement d'un ressort cherchant à retourner a son état déployé?

Ce que je demande est certainement réalisable en acier (voir photo) mais beaucoup trop lourd, d'où l'intérêt du titane...

busa-tunnel-de-jeu__0124478_PE281145_S4.JPG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas pour le titane mais ce genre de chose est fait a partir de tubes ou rond en fibres de verre ou de carbone. Les tubes sont droits et c'est la partie cousu qui donne la forme
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-ce que tu connait la nuance (métallurgique) du fil titane que tu a reçus?

je doute qu'il soit capable de prendre un trempe
 
C

coredump

Compagnon
C'est un fil de nitinol qu'il te faut (alliage nickel/titane), c'est ce genre d'alliage qui a une super elasticité et/ou une mémoire de forme.
Par contre ce n'est pas si léger que ca (densité 6) et hors de prix. Un acier a ressort serait peut etre plus adapté et moins cher.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La fibre de verre est vraiment inacceptable?
Le # 2 me semble très bien.
La fibre de verre a une faible densité ( de l'ordre de 2). Et un faible prix!
Il te faut quelle longueur? Pour les grande longueurs on voit des aboutages avec des manchons sertis, collés.
Luc
 
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Bonjour, je ne sais pas pour le titane mais ce genre de chose est fait a partir de tubes ou rond en fibres de verre ou de carbone. Les tubes sont droits et c'est la partie cousu qui donne la forme

Je sais bien pour la fibre c'est dailleurs pour cela que j'en ai parlé. Et pour ce qui est des coutures elles sont déjà faites. :wink:
Merci quand même.
 
Dernière édition:
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Bonjour

est-ce que tu connait la nuance (métallurgique) du fil titane que tu a reçus?

je doute qu'il soit capable de prendre un trempe

Effectivement c'est du grade 2 et j'ai lu que les couteliers qui utilisent le titane ne prennent pour tremper que des grades élevés car les autres deviennent cassants. Mais maintenant que j'ai le fil j'aurai bien tenté le coup quand même vu que c'est quand même ultra léger.
Merci en tout cas.
 
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
C'est un fil de nitinol qu'il te faut (alliage nickel/titane), c'est ce genre d'alliage qui a une super elasticité et/ou une mémoire de forme.
Par contre ce n'est pas si léger que ca (densité 6) et hors de prix. Un acier a ressort serait peut etre plus adapté et moins cher.

Aïe! En effet, ce n'est plus pareil mais ça peut quand même rester valable si les caractéristiques mécanique valent le coup... Aurais-tu par hasard des noms de fabriquants?
La question porte aussi bien sur l'acier que sur le titane.
En tout cas merci.
 
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Bonjour
La fibre de verre est vraiment inacceptable?
Le # 2 me semble très bien.
La fibre de verre a une faible densité ( de l'ordre de 2). Et un faible prix!
Il te faut quelle longueur? Pour les grande longueurs on voit des aboutages avec des manchons sertis, collés.
Luc

Le #2 te semble tres bien? Tu parles du titane de grade 2? Si cest le cas c'est top vu que c'est ce que j'ai acheté. Si tu as des conseil sur la procédure de trempé, je suis preneur... Chaudronnerie de formation, je saurai réaliser. Mais si j'ai un manuel c'est mieux... :wink:
Non pas que la fibre soit inacceptable, bien au contraire j'ai commandé hier des joncs en carbone pour tenter de faire avec. Sauf que la fibre pose d'autres soucis. Déjà, au lieu de se plier trop ça casse.
C'est quand même un peu lourd parce que je présume que si j'arrive à obtenir ce que je veux en titane le fil sera très fin (Spéculation), donc très léger. Mais surtout j'ai deux principaux problèmes avec la fibre.
1) j'ai pris contact avec un fournisseur qui m'a dit que les produits qu'il vend n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques que les jonc vendus par decathlon. Selon lui, les siens seraient incapables de se plier autant sans casser car plus riches en fibre. Les leurs (à decathlon) seraient de fabrication spéciale. Or si je veux pouvoir développer un produit commercial il faut que j'ai la possibilité de me fournir auprès d'un fournisseur de matière premiere et non un revendeur de matériel sportif...
2) Même en admettant que je me fournisse en joncs decathlon, ils ne font pas les longueurs dont j'aurai besoin pour réaliser une seule boucle plutôt que rabouter. La tension est telle que cela risquerait de se décrocher au niveau des raccords. J'ai malgré tout, trouvé comment palier à ce problème et transformé ma structure pour qu'elle puisse se monter avec des petits bouts. Mais ce n'est que cataplasme sur jambe de bois car cela double quasiment le poids de joncs.
D'où l'intérêt de garder le titane comme piste possible...
Merci
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne connais rien au titane.Je parlais de la réponse de cr-_-
# 2 veut dire Réponse 2 ( voir en haut a droite des
messages)
Désolé!
Luc
 
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Bonjour
Je ne connais rien au titane.Je parlais de la réponse de cr-_-
# 2 veut dire Réponse 2 ( voir en haut a droite des
messages)
Désolé!
Luc

Mais comme je lui disais, j'ai déjà intégré ce principe puisque ma demande initiale portait sur un fil droit. La fonction ressort étant assurée par la "volonté" du fil à revenir droit...
Merci quand même.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 346
TranquilleGoupil
T
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
25
Affichages
4 972
Hpoireau
H
B
Réponses
120
Affichages
26 288
Manu9139
Manu9139
macgyverdu60
Réponses
30
Affichages
8 015
macgyverdu60
macgyverdu60
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut