Réaliser un régulateur mécanique de T°

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un ami qui veut se faire une chaudière d'appoint au bois.
Cuve Inox + Serpentin Cu enroulé sur l'extérieur... :-D
Je vais lui faire un système de régulation sur l'admission d'air du foyer...

Pour cela, soit j'utilise une sonde de T° et je fais une régulation électronique avec un servomoteur qui pilote le clapet d'admission d'air...
...mais je voudrais essayer d'abord avec un système mécanique tout simple comme il existait dans le temps.

Je voudrais faire un Bilame assez balaise qui commanderait directement le clapet d'admission d'air par le biais de leviers et chainette...

Auriez-vous des infos pour réaliser un tel bilame, ou tout autre système mécanique de régulation...?

Je pensais aussi à un système avec de l'huile qui actionnerait un petit vérin qui lui déplacerait le clapet d'air... :roll:

D'avance merci.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Il ne faut pas absolument un(e) bilame pour cela, dans les ancienne chaudières au charbon et dans les couveuses à pétrole, c'était une simple tige métallique de +- 50 cm de long (couveuses) qui s'allonge ou rétrécit avec la chaleur (dilatation) et pousse sur un levier qui multipliait le mouvement par +- 40 (théorie des leviers) et au bout duquel une chaîne le reliait au clapet d'admission d'air.
A+
 
W

wika58

Compagnon
Merci déjà pouir vos réponses...
Ce qui m'intéresse c'est un système DIY... :roll: :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur ce type de chaudiere le regulateur de temperature est constitué d'une cartouche remplie d'un liquide dilatable , elle plonge dans l'eau à la partie superieure de la chaudiere .
En se dilatant ou se contractant cette cartouche actionne un bras de levier qui agit sur le volet d'entrée d'air .
 
O

olivier311

Compagnon
si ça t'interesse, j'ai récupéré deux ventilateurs tangentiels qui étaient équipés d'une trappe qui se levait avec un bilame.
J'ai trouvé ça dans le démontage d'un accumulateur de chaleur.
Je garde les ventilos, mais si tu veux les bilames... fais-le moi savoir.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un document sur la mesure des températures et j'ai extrait la partie qui parle des bilames. C'est plutôt théorique, je ne sait pas si cela t'intéresse.
Nota: Dans l'industrie, les composantes du bilame sont des alliages.

@+
Jean-Charles

Bilame4.jpg
La formule simplifié si les épaisseur des deux lames sont égales (m=1).

Bilame3.jpg
La formule simplifié en prenant le rapport des modules d'young = 1 (n=1). Erreur < 3%

Bilame2.jpg
La formule generale

Bilame1.jpg
Le tableau des données
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour et merci pour vos infos. :-D

Merci Olivier, je suis bien sûr intéressé. Je t'ai envoyé un MP.

Jean-Yves, ce n'est pas pour le plaisir de réinventer la roue, mais dans un souci du petit prix et du plaisir du DIY.
Je vais tout de même me renseigner pour voir le prix de ces régulateurs de tirage... :wink: On ne sait jamais que ce soit abordable... :roll:

Merci à toi aussi Jean-Charles... mais c'est vrai qu'il faut encore trouver les matériaux (alliages).
 
M

menuise

Apprenti
environ 65 , 70 € HT
fait gaffe quand même , c'est un organe de sécurité de la chaudière
et ça évite que la chaudière s'emballe , surtout en combustible solide
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu veux Pat je regarde le coût pour un régulateur de ce type
 
J

Janus39

Nouveau
Ok pour la solution mécanique, mais la régulation électrique de l'admission me parait dangereuse. En cas de coupure de courant admission ouverte, tu vas avoir une cocotte minute.
 
W

wika58

Compagnon
:roll: Merci pour vos infos. :wink:
Pat, je regarde un peu d'abord ce qu'il est possible de faire en DIY et si en cas on veut passer en pro, je te demanderai avec tes super prix... en tout cas mercid de toute façon.

Ce que souhaite le copain (qui à pas mal de bois) c'est de se faire une petite chaudière auxilliaire pour que qaund par exemple il rentre du boulot, une bonne flambée dans la chaudière à bois, pour éviter de tout pomer sur le réseau de gaz nat...
Mais ce n'est en aucun cas pour faire un système tournant 24h/24 sans surveillance...
C'est pour cela que je me hazarde dans le DIY... :roll:

Pour la solution électronique, c'est sur que si je pars dans dans cette direction, c'est sûr que mon papillon d'admission sera FSO (fale safe open)... :-D

Le bruleur du gars (à air pulsé) est intéressant...

Son système d'écahngeur est a mon avis mieux que de prévoir un simple serpentin enrouler autour du foyer... mais la réalisation est plus complexe...

Le foyer que le copain comte faire fera dans les 400 mm de diam.
Je lui ai conseillé de mettre au moins du 16mm de diam. de cuivre pour le serpentin...
Qu'en pensez-vous?
 
Haut