Réaliser un joint tournant

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
/HS
Parmi tous les pros du forum, il n'y en a pas qui ont usiné des moteurs de 2cv, ou seulement des pièces ?
ça n'a aucun rapport avec mon projet, mais puisqu'on parle de moteur de 2cv, je me souviens qu'un de mes profs de génie mécanique nous disait que les anciens élèves étaient capable d'usiner des piston de 2cv, ou bien ils le faisaient, je ne sais plus trop, mais je n'ai pas de chance, parce qu ça devait être plus intéressant et plus motivant que de réaliser les pions d'un jeux d'échec.
 
M

makno14

Ouvrier
J'aime la simplicité des 2Cv.

Si tu as des photos, ce serait sympa.
je n'ai pas de photos et je ne peux pas en faire .....ça date d'au moins 30 ans et depuis , j'ai déménagé ; je ne sais même pas si ce superbe engin existe encore
 
L

levend

Apprenti
Pas grave, c'était juste parce que j'aime bien voir ce qui a pu être fait à partir des 2cv.
 
M

makno14

Ouvrier
la cremaillére se trouve ds la poutre du train avant avec une arbre de commande cannelé ; on avait juste remplacé l'essieu arriere par un essieu avant sur un chassis de 2cv ; je ne me rappelle plus comment on avait relié les 2 arbres cannelés avec le volant mais c'etait tres simple ....genre chaine et pignons ...
 
F

fredcoach

Compagnon
Citroen avait publié une modification analogue de la 2CV avec 2 trains avant et 2 moteurs.
Je ne me rappelle plus le nom.
L'un de mes profs de mécanique en avait réalisé une, c'était assez extraordinaire en tout-terrain, malgré le manque de puissance.
Les plans étaient disponibles sur simple demande auprès de Citroen, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
M

makno14

Ouvrier
citroen avait effectivement fait un modele en qq exemplaires pour les pompiers qui surveillaient les feux de forêt . ils avaient tout betement accolé 2 avant de 2cv complets carrosserie comprise . le pompier suivait un chemin et qd il devait faire 1/2 tour , pas de manoeuvre : il se retournait pour prendre l'autre volant et repartait .
une boite commercialisait des kits pour passer les 2cv en 4 roues motrices . la motricité etait exceptionnelle , on augmentait la garde au sol en tendant la suspension ; la limite venait effectivement de la motorisation .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais enfin il y a longtemps qu'il existe mieux pour cette tache !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
/HS
Parmi tous les pros du forum, il n'y en a pas qui ont usiné des moteurs de 2cv, ou seulement des pièces ?
ça n'a aucun rapport avec mon projet, mais puisqu'on parle de moteur de 2cv, je me souviens qu'un de mes profs de génie mécanique nous disait que les anciens élèves étaient capable d'usiner des piston de 2cv, ou bien ils le faisaient, je ne sais plus trop, mais je n'ai pas de chance, parce qu ça devait être plus intéressant et plus motivant que de réaliser les pions d'un jeux d'échec.

Salut,

un pote avait fait un poste à soudure avec un moteur de 2cv, le moteur servait d’entrainement de 3 dynamos d’avion....c'était un truc trouver sur SD à l'époque.

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
Il y a bien longtemps j'ai entendu un spécialiste du 4x4 parler à la télé de différents véhicules tout-terrains et il disait que, sur sol peu porteur comme des dunes de sable, il ne connaissait rien de mieux que la 2CV à 2 moteurs, grâce à sa légèreté, il fallait simplement accepter la limitation en vitesse due à la puissance limitée des 2 moteurs.
Contrairement à la version pour pompiers les 4 roues entrainent dans le même sens et les 2 moteurs sont utilisables en même temps.
Le différentiel de la 2 CV possède une particularité utilisée dans ce cas: il est symétrique, sans détrompeur, et permet donc d'entrainer dans un sens aussi bien que dans l'autre, simplement en retournant le mécanisme interne.
Bien sûr, quand on a 2 moteurs indépendants, on a aussi plus de chances de rentrer en cas de panne de l'un des deux.
 
L

levend

Apprenti
Alors, il y en a peut-être parmis vous qui ont les dimensions demandé ici : http://kitcar.bb-fr.com/t6740-dimensions-moteur-2cv6 .
En 4 ans, le gars n'a jamais eu la réponse, ce n'est pourtant pas top secret !

Ce qui m'intéresserait ceux sont les cotes : L, N+O, D (D & H semblent être la même chose),, ça me permettrait de faire les plans puis d'attaquer le châssis, j'ai déjà une partie de la ferraille pour le châssis, et je part sur une cabine faite maison, plus facile pour faire ce que je veux.

Il est possible que dans un premier temps, la cabine soit fixée provisoirement, voir même absente, le temps de faire ce joint tournant, parce que j'aimerais bien utiliser ce microtracteur pour tondre au printemps. Mais il faut que je prévoit pour installer tout ça pour m'éviter de tout reprendre par la suite.

Edit : je cherche pour moteur de LNA, en fait.
 
Dernière édition:
G

Guib

Ouvrier
Si tu prévois une rotation de ta cabine avec un angle qui ne dépasse pas 180 °, tu n'as pas besoin de joint tournant, des flexibles judicieusement placés feront l'affaire
 
L

levend

Apprenti
Oui, mais je me connais : 180° ou 360 ou + , ça ne change rien tant que je peux tourner, je risque de tourner, et donc casser les flexibles.
Mais il est vrai que je me pose de plus en plus la question du joint tournant, avec je n'aurais aucune limite.



Edit : j'ai abandonné l'idée du joint tournant et dans un premier temps, ma cabine ne tournera pas, c'est dommage mais si je veux que le projet voit le jour, je dois simplifier des choses :sad:
 
Dernière édition:

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