Réaliser un générateur de Bus-Lin Bus-Can ??

C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,
J’aimerais installer les derniers feux additionnels de Bmw R1200GSA 2019 sur ma R1200GSA 2010.

Problème 1:
Commande d’achat déjà passé...

Problème 2:
Ces feux Nano bmw ont besoin d’un signal Lin-bus ou Can-Bus pour fonctionner.
(4 pins sur connecteur).

Après nombreuses recherches, je tombe sur une vidéo YT, une personne arrive à crée un module produisant le signal nécessaire à faire fonctionner un bloc Full Led derrière génération:


Y’a t’il ici une personne capable de m’aider à réaliser ce module ??

Merci par avance,
À+ Crazy
 
C

Crazy

Compagnon
Le principe du module de cette vidéo reste
+ ou - le même, en plus « simple » car sur les feux additionnels -> on-off et non feux de route/croisement/diurne.
Je peux bien sûr passer en « demande de fabrication » si réalisable.

Je reste à votre écoute!

À bientôt
 
F

f6exb

Compagnon
Le module du gars sent le microprocesseur. Pas facile à copier sans le soft.
 
V

vres

Compagnon
Le CAN-BUS c'est simple mais il faut connaitre la trame et la vitesse de communication.
L'avantage du CAN-BUS. c'est que l'on peut mettre un spy facilement.
 
F

f6exb

Compagnon
Dans le lien ci-dessous on trouve ça :
LIN (Local Interconnect Network) is a low cost alternative to CAN bus in automotives.
Today, it's used in all modern vehicles - and it's increasingly complex to understand.


 
C

cr-_-

Compagnon
Le CAN-BUS c'est simple mais il faut connaitre la trame et la vitesse de communication.
L'avantage du CAN-BUS. c'est que l'on peut mettre un spy facilement.

Malheureusement de moins en moins les nouveaux véhicules ont des bus can cryptés (pas encore tous les bus du véhicule mais ça arrive).
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,
En faite, j’ai commandé en occasion:
Les deux feux, le support + faisceau d’origine 2019.
En espérant revendre le support + faisceau et mes feux d’origine halogènes.

Dans l’attente d’une réponse de Mastiff161 (EBay) en lui demandant si le module est compatible avec les feux additionnels.
Mais 222€ plus le prix des feux,
pfff -> trop €€€.

En rentrant du taf, je vais prendre le temps de lire (comprendre) les liens ci dessus :wink:

Merci à vous,
À bientôt!
 
C

Crazy

Compagnon
Si l’électronique interne des feux est accessible, peut-être une possibilité de schinter le circuit de commande et utilisé uniquement le circuit de puissance...
faut-il encore arriver à les différenciées
À+
 
V

vibram

Compagnon
Si l’électronique interne des feux est accessible, peut-être une possibilité de schinter le circuit de commande et utilisé uniquement le circuit de puissance...
faut-il encore arriver à les différenciées
À+
n'ayant pas les connaissances sur le CAN BUS etc, j'aurais fait la meme chose en esperant qu'il ne retourne pas une erreur suite à la non detection des phares si uniquement circuit de puissance
Et ca va demander de bidouiller le fil de l'interrupteur etc. Bref ca fait faire des modifs parfois pénibles lors de la revente du véhicule
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Même si je ne connais pas ces bus ce que je pressens :
Il vous faut un moyen pour espionner et relever la trame émise par votre voiture ce qui sous entend un oscilloscope avec la bonne profondeur mémoire mais surtout savoir ou acquérir les connaissances pour interpréter ces trames.
Où faut il les récupérer, sont elles interprétables en clair, est il possible de savoir avec certitude quelle est la trame destinée aux feux d'origine de la voiture. S'il y a un cryptage évolué qui masque les adresses de trames ou qui est initialisé différemment à chaque démarrage de la voiture ce sera compliqué voire impossible.
Au dela du cryptage vous ne pouvez peut être pas ajouter un périphérique "feu supplémentaire" sans intervention sur le logiciel de la voiture afin qu'il soit reconnu comme destinataire et puisse recevoir, répondre peut être et exécuter la commande "allume les feux" émise par la voiture. Dans cette première solution il vous faudra vraisemblablement une carte à microprocesseur avec la complexité que cela sous entend et du temps à y passer.

Sinon il vous faut démonter ces feux auxiliaires et faire une adaptation pour les commander simplement via un relai. Pour commander ce relai il vous faudrait détecter le courant des ampoules (sonde hall, cf plaquette module arduino par exemple) des feux d'origine ce qui permettrait de faire un montage moins intrusif comparé à l'ajout de fils repiqués sur les alimentations des ampoules. Du reste un repiquage n'est peut être pas simple si les ampoule sont sur un circuit imprimé directement soudées, c'est peut être d'ailleurs des leds. A défaut de détecter le courant peut être pourriez vous détecter la lumière dégagée de ces feux via un système opto électronique, mais il vous faudra alors vous affranchir de la lumière des véhicules croisés ou qui vous suivent s'ils s'agit de feux arrières. S'il y a des fusibles partout c'est peut être une source où positionner le capteur ad-hoc.

Il va donc vous falloir réfléchir à la stratégie MOB, "make or buy", "faire ou acheter".
cdlt lion10
 
V

vres

Compagnon
Pour lire une trame CAN, il faut avoir une carte CAN. Il faut un circuit spécifique qui gère les conflits.
Contrairement au Modbus , il n'y a pas de maître et d'esclave.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,

Vibram, Alors l’avantage, sur mon modèle (moto bmw r1200gs adventure de 2010) est que le circuit d’origine des feux additionnels halogènes 12v55w est «indépendant», un bouton supplémentaire est présent sur le comodo gauche.
Aucun défaut apparaît, si Lampe grillée par exemple.
Donc aucun besoins de modifier la moto, excepté les deux connecteurs final.

Lion 10,
Comme dit plus haut, sur ma moto le circuit est indépendant du Bus.
Et, aucun moyen de intercepter le «signal» sur la moto car les feux LED proviennent d’un modèle bien plus récent.
Et surtout -> expérience et matériel me manque.
Pour ce qui est de l’électronique interne au feux, il y peut de chance que l’ont puisse y accéder sans risque de les d’abîmer.
A voir à la réception.
Et en effet, ce sont des Led probablement intégrés au circuit imprimé.

Merci du temps passé pour éclairer mes feux
(Et ma lanterne) :wink:
 
Haut