Réaliser un filetage G1/4"

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour amis de la mécanique,

Je dois réaliser des filteages G1/4" sur des pièces (passage de fluide), je vais vous avoué que c'est une première pour moi j'ai toujours réalisé des pas Métrique, je fais ces opérations sur un tour semi-numérique donc elles sont programmés

Je me suis renseigné et je suis tombé sur un tableau qui donne toute les informations nécessaire à la réalisation de ce genre de pas.

Pour un G1/4" il faut usiner le diamètre extérieur à 13.157, le pas est de 1.337. J'ai usiné le diamètre à 13.16 (0.03 de sécurité.. le mec qui flippe :roll:), et rentré toutes les données nécessaire à ça réalisation, après usinage j'ai testé avec un écrou du même type et je trouve qu'il a un peu trop de jeu à mon goût alors je ne sais pas si c'est normal ou une fois viser dans son logement le jeu ne se ressentira plus. Les pièces sont pour un passage de fluide mais c'est un simple G1/4" et je n'ai pas de spécification si l'étanchéité ce fait dans le filet.

Je vous joins les photos du programme que j'ai fais (c'est beau la technologie.. mais ça ne résoud pas tout)

12325703_1237803909580854_1473365289_o.jpg


Peut être un problème de rotation ? un problème de pas.. une astuce ?

Je vous joins également la photo de la pièce si votre œil aiguisé voit quelque chose de louche

12874416_1237803949580850_1406597877_o.jpg



Dans l'attente de vos généreuses réponses, je vous souhaite à tous une bonne journée et fin de semaine ainsi qu'un très bon week end ensoleillé
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour,as-tu bien mis une plaquette à 55 degrés. ..
 
V

Valentin.G

Apprenti
Oui j'ai bien mis une plaquette à 55° : 19 filets au pouce
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quelques remarques
La profondeur de pénétration pour un filetage withworth = pas x 1,28
Si tu as une pastille a profil complet de 19 filets au pouce , elle doit également faire l'arasage du sommet, dans ce cas tu vérifies le diamètre externe après le filetage , tu dois normalement retrouver le diamètre théorique du filetage
Après il reste le contrôle avec des piges ou un bague étalon
Si tu as contrôlé avec un écrou du commerce ... Change d'écrou
 
V

Valentin.G

Apprenti
La plaquette est bien une plaquette à profil complet extérieur, je dois donc tourner mon diamètre à combien avant le filetage pour que la plaquette face le rasage des sommets ?

Effectivement je me retrouve dans l'obligation de contrôler avec un écrou de commerce je n'ai pas de bague de contrôle.
 
D

Dodore

Compagnon
La plaquette est bien une plaquette à profil complet extérieur, je dois donc tourner mon diamètre à combien avant le filetage pour que la plaquette face le rasage des sommets ?

Effectivement je me retrouve dans l'obligation de contrôler avec un écrou de commerce je n'ai pas de bague de contrôle.
Il faut faire un diamètre plus gros....
Est ce que tu as vérifier le diamètre de ta pièce après l'usinage du filetage
Si tu as un taraud tu te refais une bague de contrôle
Les bagues écrous du commerce ont quelque fois des filetages avec beaucoup de jeu comme ça on est sûr que ça vissera sans problème
 
Dernière édition:
V

Valentin.G

Apprenti
D'accord mais le diamètre plus gros de combien ? 0.2 ?

Oui j'ai vérifié le diamètre après l'usinage du filetage il est toujours le même vu que je l'avais mis au diamètre 13.16 avant même de fileter

Je vais voir pour me fabriquer une bague de contrôle
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que tu veux, ça n'a pas d'importance, bien sur il ne faut pas mettre 1 mm
0,2 me semble correct
 
G

gégé62

Compagnon
Filetage conique ou cylindrique ?

pour l'étanchéité il faut filetage conique mâle dans filetage femelle cylindrique (cônique existe aussi), et produit d'étanchéité filasse ou PTFE etc....
Ou alors en cylindrique des deux cotés l'étanchéité est obtenue ailleurs: joint torique sur une portée cylindrique ou plane, joint en bout sur face, dans ce cas le filtage gaz n'est plus vraiment utile, ça pourrait être un métrique...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

C'est normal qu'il y ai du jeu avec un écrou du commerce .
Si tu as un doute, sers toi de la formule que Dodore à mis pour mesurer les filets ( tu prends 3 forets de 1 ou moins et tu le fais tenir avec de la graisse )
 
C

crapulatos

Compagnon
Et ya pas une histoire que les angles des filets doivent être arrondis ?

E.T.
 
R

R.2087

Compagnon
salut


de mémoire, le G1/4 est conique, pour que l'étanchéité soit dans le filet et pour ça, je rejoint les dires de gégé62...
sinon, ce serait W1/4 puisque c'est le même pas ...

A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux citer tes sources , ou bien mettre des liens qui confirmeraient ces suppositions
Pour moi quand je vais chez brico dépôt j'achète des records gaz (1/4; 1/2) et il n'est pas précisé conique, cylindrique étanche ou non
J'ai mis plus haut un document pour la vérification des filetages avec des piges, il y a à côté les dimensions des filetages gaz, il me semble que la norme a changer pour l'appellation des filetage conique , mais il me semble que c'est toujours valable pour les ajustements cylindriques
Il me semble également qu'il ne faut pas mélanger withworth et filetage gaz, c'est le même profil, mais pas les mêmes dimensions
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Dodore ,

C'est tres tres scabreux de conseiller de mesurer du filetage conique avec des piges ! !

Le filetage gaz des mamelons est conique et celui des manchons est cylindrique pour l'etancheité
Ensuite c'est vrai que le filetage gaz n'a que le profil de commun avec le Witworth
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne me semble pas avoir dit de contrôler des filetages conique avec des piges
Je disais , il me semble, que des filetages gaz peuvent être cylindrique .c'est d'ailleurs préciser sur le tableau que j'ai mis plus haut , dans le choix " sans étanchéité dans le filet . C'est ce qui est couramment utiliser en plomberie
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
D'accord avec Dodore , il y a les filetages au pas du gaz mâle droit , et les coniques ( étanchéité dans le filet pour ce dernier )
En l'occurrence dans ce cas c'est un filetage droit donc on peut le mesurer .
Le pas du gaz n'est pas obligatoirement conique
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont les raccords fer - cuivre , qui sont en laiton , qui s'assemblent cylindriques / cylindriques

les raccords fer-fer sont coniques / cylindrique .
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai je dirais tout simplement que l'assemblage étanche ou non étanche dépend de l'utilisation , je ne suis pas tuyauter ni plombier et je ne peut donc pas justifier leurs utilisation
Les seules fois ou j'ai utiliser des filetages gaz c'était pour changer un robinet ou un groupe de sécurité sur un cumulus ou un branchement en gaz d'une plaque de cuisson , et là c'était cylindrique
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, pour ce qui est de mes sources j'ai ceci : http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-gaz-bsp.pdf on se rend compte que la désignation change quand on veut un 1/4 conique ou un simple et je n'ai aucune autre information sur mon plan que le "G1/4" " et sur le lien on se rend compte que pour un filetage conique la désignation aurait été différente.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai je dirais tout simplement que l'assemblage étanche ou non étanche dépend de l'utilisation , je ne suis pas tuyauter ni plombier et je ne peut donc pas justifier leurs utilisation
Bsr ,

Je pratique en plomberie depuis longtemps ! , les 2 solutions cohabitent .
Ce que l'on peut remarquer c'est qu'il existe du tube " serie gaz " avec des Ø 17.2 , 21.3 , 26.9 33.7 etc ... qui pour faire une instal de chauffage seront filetés en conique à la filière Virax , et la pression n'excede guere 3 bars .
Tes sorties de chauffe eau , sur lesquelles, tu visses le groupe de securité sont en coniques ,
En sanitaire , la pression est souvent de l'ordre de 5 à 7 bars , et les filetages des raccords en laiton sont cylindriques .

Generalement les raccords en laiton sont en cylindrique .

Je trouve que Valentin devrait se renseigner aupres du demandeur .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
745
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 191
DATOUR
D
N
Réponses
9
Affichages
745
nico.monbaz
N
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Haut