Réaliser un cadran de montre avec une fraiseuse CNC?

  • Auteur de la discussion Moulagaufr
  • Date de début
M

Moulagaufr

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais poser des questions de grand débutant... alors merci de votre indulgence... :oops:

Je souhaite réaliser des cadrans de montre en amateur, sans aucun autre objectif que de me faire plaisir en emboitant MES montres.
Pour cela je veux donc réaliser mes cadrans...

Voici un exemple d'une montre de marque qui regroupe la plupart des 'effets' que je veux être en mesure de réaliser (je suis au courant que dans ce cas, il s'agit d'une montre 'fait main' pour la quelle de nombreux intervenants ont apporté leur savoir faire, disons que je souhaite me rapprocher de cette esthétique...) :

captain-dual-time-or-rose-cadran-guilloche-zenith.jpg


Mes questions :
Est-ce qu'une fraiseuse telle qu'une CNC 3020 4 axes, par exemple, peut me permettre :

1- de découper en rond une plaque de laiton de 0.4 à 0.8mm d'épaisseur puis d'y percer les trous pour le passage des aiguilles? (ça je pense que oui...)
2- de créer des guichets de forme carrée, ou trapézoïdale (pour la date dans ce cas-ci)? Puis de réaliser un chanfrein?
3- de créer un cadran dans le cadran (pour les secondes dans ce cas-ci) ?
4- de créer dans la matière un effet qui se rapproche d'un 'guillochage' ?
5- de réaliser des index en 3D que je pourrai par la suite plaquer ou peindre pour les coller sur le cadran principal?

Merci de vos réponses !
:)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Belle bête! Y a du boulot! Ce cadran semble produit par emboutissage, ne serait ce que l'aspect des angles vifs du guichet. Mais c'est la même chose sa reporte les difficultés sur le poinçon. Je pense que la plupart des textures sont à la portée d'une 4 axes, mais il faudra une fraise microbique et un sacré temps de programmation.
Salutations
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
une fraiseuse 3 axes est capable de faire de l usinage en 2.5 axes. il faut modeluse en 3d le cadran .
cdlt
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour.
je suis un rien tard sur ce post mais bon vieux moutard que jamais .... :lol:
le soucis dans ce genre de travail n'est pas de pouvoir le faire , la machine pourra graver , elle pourrait également faire du 2.5D et graver des demi rond de bosse ( personnages et autre ...)
malheureusement les limites sont atteintes avec les dimensions des outils en notre possession , même avec du matos correct les jeux dans les pinces du mandrin, la taille des outils et les faux ronds à l'usinage il n'est quasi pas possible d'arriver à ce résultat.

le plus fin que tu pourras graver c'est environ 0.5mm de large, en dessous il faudra investir dans de l'outillage plus précis sans être certain du résultat .....
voici la photo d'un essais que j'ai réalisé sur un cadran il y a quelques temps....

montre1.jpg


comme tu peux le voir j'utilise une fraise de gravure en carbure pointue et neuve (ici dans du laiton) c'est pas l'idéal, la fraise s'émousse assez rapidement mais surtout pour peu que la profondeur soit trop grande la pointe à tendance à casser très rapidement et on se retrouve avec un trait qui est plus épais que ce à quoi on s'attend ....
de plus la bavure qui se fait est assez grosse et nécessite un ponçage et donc un traitement de la surface pour ne plus avoir de traces de ce ponçage....

autre soucis , la profondeur de gravure, 0.1mm c'est énorme et c'est peu en même temps , au vus que les tôles de laiton des cadrans ont une épaisseur de 0.3 à 0.5 mmm pour peu que l'on plonge trop on repousse la matière ..et parfois on perce ( surtout avec du 0.3)
lorsque l'on décide de graver sur une profondeur de 0.05 à 0.1 mm il faut absolument s'assurer que le fond de cadran soit aligné à - de 0.02 mm sur la face sans quoi il va y avoir des différences dans la gravure ( vu que ce sont des fraises en V)

je réessaierai d'autres quand j'aurais plus de temps mais c'est pas joué d'avance .....

Eric
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 235
vax
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut