realiser un boitier de commande pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je souhaiterai savoir comment réaliser (niveau électrique) un boîtier de commande pour ma fraiseuse avec les commandes suivante:
- marche / arret
- sens de rotation
- variateur pour vitesse de rotation
- arret d'urgence.

Tout ce petit monde doit être connecte sur un variateur.

Y'a t'il des schémas de montage type?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Psykok
Très bonne question et je te remercie de l'avoir posée, est-ce que l'on peut regrouper sur un bouton tournant 3 positions avant stop arrière, les fonctions marche arrêt et sens de rotation. et surtout nous indiquer les références des accessoires et les magasins en ligne pour acquérir (boîtier à trous, bouton trois positions, potentiomètre, bouton d'arrêt d'urgence)

Merci de votre aide
a+
 
C

coredump

Compagnon
Ca dépend beaucoup du variateur, car certains ont de la logique pour un montage a boutons momentané, mais la majorité non.

Pour un vario avec une entrée marche, sens de rotation, arrêt rapide (ou frein):
Il faut donc un relais pour gérer la mise en marche et l'arrêt, avec en prime la gestion du manque de tension ou de la mise hors tension du variateur. C'est important pour éviter les remise en marche intempestives.

En gros un relais 2RT convient: un contact va entre le +24v du varia et l'entrée de mise en marche, l'autre contact auto-alimente la bobine.
Le contact marche (NO) apporte +24v a la bobine, et enfin le contact stop (en NF) coupe l'alimentation de la bobine.

On peut aussi couper l'alimentation de la bobine (contact NF en série avec le bouton stop) pour les éléments suivants: capots, ARU, relais de mise en marche varia (fermé sur indication ok, ouvert sur erreur), arrêt rapide (deuxième contact NF).

Le sens de variation: un simple bouton a deux position. L'intérêt est qu'il est possible de changer le sens de rotation en marche, très utile pour le filetage/taraudage au tour, moins pour la fraiseuse.

Et au final l'ARU doit commander un contacteur sur l'alimentation du vario, avec en option un arret temporisé a base de boite rouge ou jaune (pour la fraiseuse c'est discutable, mais un plus pour le tour).

Pour les boutons, relais, alim 24v, on trouve tout ca chez technic-achat.com.
 
P

PsykoK

Compagnon
Effectivement sur mes trois vriateur aucun n'a de logique pour un montage a boutons momentané.
En plus d'après ce que j'ai compris il faut toujours faire les montages avec des boutons momentané ce qui implique dans presque tous les cas l'utilisation de relais ... c'est surtout a ce niveau la que j'ai des difficultés a vraiment déterminer comment réaliser un montage propre et surtout cohérent.

De plus faut aussi s'en sortit avec toutes les références disponible sur le marche.

D'ou ma question suivante, quel type de relais utiliser avec les boutons momentané? un exemple serait pas mal!
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre de relais: http://www.technic-achat.com/boutique/f ... fr&num=171

Ca se trouve un peu partout, ca peut se monter sur un rail DIN (plus pratique). Attention de prendre le voltage et surtout le type (AC ou DC) qui convient.

C'est difficile de donner un schéma avec des références fixe, car tout dépend du variateur et de ce que l'on veut en faire.

Pour les boitier a bouton, j'ai utilisé un boitier type BOPLA, c'est en ABS étanche et facile a travailler (foret étagé pour les trous):

tour4.jpg


Et la on voit le vario, son disjoncteur et le boitier qui contient une alim 12v qui alimente le relais. A terme tout ca va se retrouver dans une armoire avec gestion de l'ARU temporisé.

tour3.jpg


Le seul truc que je n'ai pas trouvé dans le commerce, c'est un bouton avec potar qui soit compatible avec les boutons du commerce...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ayant un moteur a ma dispo, je suis aussi intéréssé pour avoir des infos pour faire une avance rapide.
 
P

PsykoK

Compagnon
pour réaliser un tel montage peut prendre le 24vac sortant du variateur ou doit on passer par une source d'alimentation externe (transfo)?

Alex
 
C

coredump

Compagnon
Il vaut mieux une alim externe, l'alim du variateur est tres limitée en puissance (ca dépend du modèle).
 
P

PsykoK

Compagnon
oui j'ai vu elle est limite a 50mA sur mon variateur.

une autre question étrange:
j'ai mesure la tension entre la borne du 24vdc de mon variateur et la masse et je ne trouve pas les 24vdc escompté ... normal ou pas?

d'ailleurs j'ai teste ca sur deux variateur de marque différente et meme resultat jamais de 24v :???:


@++
 
C

Chani

Compagnon
Hello

Sur certain variateur, l'alim est en 15V (vector MC de chez nordac par exemple)...

Cependant, les entrées supporte jusqu'a 30V la plupart du temps... toujours à vérifier en fonction de la doc fabricant.

Bonne nuit.
 
P

PsykoK

Compagnon
oui mais j'ai vérifié dans la doc c'est bien 24v qui est indique pour la sortie.


alex
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu trouve combien ?... Si c'est 10V, c'est pas normal, si c'est 22,3V.. ça peut l'être.

Bonne journée.
 
P

PsykoK

Compagnon
vant tout ej precise que les deux variateur sont neuf et marce sans probleme.


Sinon quand je mesure je ne trouve rien du tout, alors que dans la doc il est marque que la sortie devrait délivré entre 22 et 27v
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 156
c ridel
c ridel
B
Réponses
63
Affichages
2 796
B
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
Haut