Réaliser ses propre pinces...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Je vais avoir besoin de nombreuses pinces en W20 pour serrer des pièces très fines dont les diamètres vont de 28 à 41mm.

J'utilise actuellement un autre type de pinces mais l'adaptation risque d'être lourde sur la "petite" broche W20 du 102... D'où ma question:

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager la fabrication en petite série (15 à 20 pièces) de pinces de dépannage ou entonnoir (j'ai les cônes de broche) ? Si oui, j'envisage de les réaliser en bronze ou en fortal (j'en ai une barre), penssez-vous que le filetage tiendra dans cet alu de très bonne qualité ?

Je vous laisse les définitions des pinces que j'envisage. Mes deux principales conditions de choix sont qualité de serrage périphérique et concentricité/perpendicularité.

pince-entonnoir.jpg
Pince entonnoir, pour diamètre 56. je me demande si les efforts de serrages ne seraient pas mieux reportés avec ce type de pinces...

Pince-depannage.jpg
Pince de dépannage, ce serait le modèle diamètre 47mm.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut savoir que ces pinces de dépannage sont très bien usinées, l’emmanchement
et le cone sont rectifiée, elles ne sont simplement pas trempées.
Si tu veux une bonne reproductibilité de préhension, la partie cylindrique de 20 doit être
bien calibrée avec une qualité 6 au moins.
Il y a du frottement sur le cône et dans le lamage que tu vas pratiquer pour recevoir
tes pièces. Un alliage d’alu me semble pas approprié, un bronze, c’est mieux si
c’est une nuance facile à usiner. Ma préférence irait plutôt vers un acier de décolletage
au soufre plomb, doux ou mi dur, les additifs facilitent non seulement l’usinage
(copeaux fragmentés) mais aussi le frottement d’utilisation.
il faut usiner les 3 fentes assez profondes en laissant une liaison provisoire au centre.
Lors de l’adaptation définitive, cette liaison est supprimée par un alésage qui suit
le lamage qui va recevoir ta pièce. On a intérêt à ce que l’alésage soit bien
recalibré pour toute modification future du lamage car on pratique comme lors de
l’usinage de mors doux : il faut que la pince soit serrée sur un cylindre inséré dans
l’alésage pour bloquer son élasticité. Pour recalibrer l’alésage tu mets une bague
au diamètre de ta pièce, mais percée

Ceci concerne une pince entonnoir, pour usiner l’alésage d’une pince de dépannage
classique, il n’est pas possible d’insérer ce cylindre, dans ce cas l’élasticité de la pince
est bloquée grâce à 3 petites goupilles insérées dans chaque fentes.

Le brut dans lequel tu vas usiner la pince, doit être exempt de tensions internes,
car une foi les 3 fentes libérées, la pince ne doit pas s’ouvrir ou se refermer.
Tu peux faire un recuit de stabilisation du bronze à une température relativement
basse de 200 à 350°C pendant une heure, donc dans le four de la baronne.

Si tu veux utiliser le tirant standard, il y a l’usinage de ce fameux pas artillerie de 1.666
aussi. Mais rien ne t’empêche de choisir ton pas et confectionner ton tirant.
Vérifie soigneusement les cloches que tu vas visser sur ton nez de broche, pas
de copeaux incrustés ou autres leurs répétitivités de positionnement doivent être
très fiable car tu usines les pinces à partir des défauts de ces cloches.

Sinon la pince entonnoir reste le meilleur choix pour ce que tu veux usiner .
Ensuite viendrait le choix d’un petit mandrin de 80 par exemple avec des
mors doux à secteurs pétales pour avoir un grip sur toute la circonférence.
Si les pétales sont introuvables, il y a la possibilité de raccourcir au maximum
par fraisage des mors doux classique, pour ne avoir de port à faux, et de braser
3 secteurs de 120°.
 
V

vax

Modérateur
Gaston... tu vas me couter une fortune en produit de mon pays (je suis Bordelais !!!!!)... MERCI beaucoup.

Bon si je suis bien, je parts sur les pinces entonnoirs et je fais bien attention à la qualité des portages de mon cône vissé sur la broche.

Je viens de lancer une demande de devis pour de l'acier S300Pb chez KDI et pour du Laiton CuZn39Pb3 (celui que j'utilise déjà, cela va me permettre de faire un test avec la réalisation d'une pince classique pour voir si ça tiens ou pas).

J'avoue être plus à l'aise avec l'usinage des non ferreux ! Je commence à avoir l'habitude au bout de 8 ans assez intensif !

Pour le recuit j'ai pas de problème (c'est moi qui cuisine à la maison donc c'est mon four !) et en plus j'ai aussi mon petit four que j'utilise pour cuire mes moules et chauffer mes creusets, il chauffera un peu moins pour une fois !!!!!!!!


Par contre qualité 6 c'est quoi ? Un niveau de Ra ou un équivalent de tolérance d'ajustage ?

Dernière question à propos du pas artillerie Schaublin, c'est si dur que ça à faire ? Je suis bien conscient qu'il faut se faire l'outil (une pente à 5° et l'autre à 45° ça doit pas être sorcier tout de même...) mais après ? Je peux bien fileter du 1,666 sur le 102 non ?


Encore merci pour tout.
 
G

gaston48

Compagnon
La cloche est comme un faux plateau que tu vas adapter sur un nouveau mandrin.
Tu peux toujours usiner le cône de ta cloche ou les portées de futur mandrin, mais si tu
veux que la concentricité parfaite que tu as obtenu naturellement en usinant sur le nez
de broche perdure, il faut que le montage sur le nez qui a précédé l’usinage soit hyper
propre et un peu rodé: filetage et face d’appui.

Le S300Pb est ce qui se rapproche le plus du laiton de décolletage aux vitesses de coupe près.
tu ne seras pas dépaysé. Il y a des aciers faiblement alliés ou prétraités à usinabilité amélioré aussi
ainsi que des inox comme le 303 que j’aime beaucoup.
Pour tes pinces, le laiton reste à mon avis possible. Mais attention, toutes ces pinces ne sont pas traitée,
donc ne jamais forcer sur des diamètres inférieurs sinon, c’est déformation permanente.

Qualité 6 détermine l’amplitude de la tolérance 13 microns pour une dimension de 20 mm
Exemple : 20 H7 g6 ici l’arbre est en qualité 6 il doit être usiné à -7 microns jusqu’à – 20 microns.

le pas de 1.666 correspond en fait au rapport 5/3 il faut que dans ton jeu de roues tu puisses
faire intervenir ce rapport … c’est rarement possible avec le jeux standard .
 
V

vax

Modérateur
J'ai la cloche N° 2 Schaublin, je pense donc que j'ai un Pb de moins à régler. Enfin... J'espère !

En fonction du prix je passerai sur du S300Pb ou du LaitonCuZn39Pb3 ou CuZn40Pb3). C'est justement parce que je veux un grand nombre de pinces (de 0,2 en 0,2 je pense) que j'envisage la fabrication perso (sinon ruine assurée à 180€HT la pince !).
L'autre avantage du Laiton c'est que les copeaux valent encore des sous alors que le S300Pb je pense que c'est "quasiment" en pure perte... Vu le prix des copeaux de ferreux chez les ferrailleurs...

Je ne me souviens plus ce cette histoire de Qualité, pourtant j'en ai bouffé de la cotation fonctionnelle en dessin industriel dans le temps !!!!!
Je vais retourner à mes cours. Merci pour l'exemple.
Bon ça me parait pas insurmontable comme tolérance. C'est précis mais je veux bien faire le test !

J'ai trouvé les montage de pignons pour le 1,666 marrant il n'est pas dans les tables Schaublin et pourtant il est hyper facile...
Pas à fileter/Pas de la vis mère = Nbre de dents des roues menantes/Nbre de dents des roues menées= (5/3)/4 = 5/12 = 50/120
J'ai un pignon de 50 dents un autre de 120 dents et 4 paires de roues identiques au choix pour faire la liaison...

Je sais que je em répète mais Mille mercis Gaston.
 
V

vax

Modérateur
Vous allez me dire que je prend le temps de la réflexion !
Oui, ce projet est toujours d'actualité...
Mais maintenant que j'ai mon SOMAB opérationnel, je vois la chose bien plus facilement...
Il me reste une question qui me titille sans avoir aucune idée de la bonne réponse.
Si j'utilise du S300Pb, le filetage au pas d'artillerie supportera t-il les efforts de serrage/desserage à répétition ?
Il me reste la solution d'utiliser un C35 ou un C45 et de faire une trempe légère sur la partie filetée. Mais là aussi j'attend vos avis expérimentés.

Je me répète, mais seul les deux premières modèles m'intéressent Ø36 et Ø56.
Bonne fin d'année à tous.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
J'ai fait 2 pinces W12 en diamètres 6 et 8 pour tenir des fraises sur ma fraiseuse d'établi.
Une en alu 2017 et une en acier doux, avec 4 fentes au lieu de 3.
Aucun problème au niveau du filetage pour le moment, je dirais une petite cinquantaine de serrages - desserages, pour chacune.
Je précise que je n'ai jamais vérifié la concentricité ni la répetabilité, mais pour fraiser c'est OK.
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup pour cette réponse.
Qu'entends-tu par acier doux ? Un truc genre C35 ou encore plus doux genre S300Pb ?
 
S

sevictus

Compagnon
Acier doux type acier de construction S235. Du tout mou qui s'usine sur mon Sieg C3...
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Super info de savoir que "même ça" suffit pour le filetage.
J'envisageais de faire une trempe locale pour durcir un peu la zone fileté.

A très vite pour les réalisations...
 
S

sevictus

Compagnon
Juste une précision j'avais reproduit le filetage artillerie Schaublin. Évidemment faut pas serrer comme un âne non plus...
 
V

vax

Modérateur
Oui, je compte bien faire le pas d'artillerie.
J'ai déjà bricolé des pinces avec des filetages métriques et je trouve que cela a tendance à se desserrer durant l'utilisation.
Mes applications m'interdisent de serrer trop fort :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Bon avant de laisser l'atelier pour quelques semaines j'ai pris 5 minutes pour mesurer la concentricité de mes pinces home-made : 5 centièmes sur les deux, à environ 30mm du bout de la pince, sur du stub. Pour ce que j'en fais ça me suffit amplement.
Lors de l'usinage j'avais fait le cône et l'alésage sans démontage, ma contre-pointe doit être légèrement décalée.
Si je devais les refaire je pense que je ferais l'alésage d'abord, puis tournage d'un cimblot pour emmanchement sans jeu avec une goutte de loctite pour faire le profil conique et le filetage artillerie.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il me semble que j'aurai usiné tout l'exterieur, filetage inclus, dans la même prise en mandrin + pointe, puis tronçonnage, rainurage, montage en position pince, perçage et alésage à l'outil, dépose et coupe des fentes de serrage. En fait , vu le passage de broche de mon tour, je prendrai une barre correspondant à 2 pinces et usinerai l'exterieur de 2 pinces par retournement jusqu'au tronçonnage.
à votre avis?
 
K

KITE

Compagnon
C’est, également, ainsi que je procèderais.

J’ai fait, il y a quelques jours, un outil avec une embase en W20. C’est réalisé dans un bon alliage d’aluminium.
Par contre, dans mon cas, pas d’alésage ni de fentes :
FA9595CB-A7D6-432A-9215-DF05E19C5B94.jpeg

4D09BD9F-9C79-40F0-ABF4-4FAF1856ED9A.jpeg

Pour info, c’est le même métal pour la partie pince et la partie barillet et molette mais la pince est microbillée.
C’est un porte-outil de tour pour utiliser sur l’affuteuse Technica HMS.

8F07D990-C081-4867-89DD-55F68B4065F8.jpeg
 
S

sevictus

Compagnon
Pour moi la difficulté est que j'ai fait les pinces sur le tour, mais pour montage dans la fraiseuse. Pas possible donc de les monter et aléser dans la broche (ou bricolage avec la fraiseuse..., mais je n'ai que des crémaillères sur les X et Y :sad: )
 
S

sevictus

Compagnon
Une petite Marf Baby, broche horizontale seulement pour le moment
Je ferai un sujet à l'occasion, pas mal de modifs à apporter dessus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu peux faire l'alésage avec ta fraiseuse en fixant ton outil sur la table sur un support et en utilisant le mouvement du Y pour l'avance, Donc, un perçage juste pour le passage de l'outil d'alésage. Le perçage peut être fait sur le tour avant tronçonnage.
C'est l'outil à aléser qui garantit le centrage (attention, je ne parle pas d'alésoir cylindrique mais d'outil à aléser).
edit; à la relecture, je vois que tu n'as que des crémailleres sur l'axe x donc le pb est effectivement d'avoir un réglage fin.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour tous ces retours d'expérience intéressants.
Dans mon cas, la concentricité est moins critique durant la réalisation car les pinces sont indexées par la rainure et l'alésage est réalisé directement en situation.
Je vais faire mes premiers tests dans de l'acier doux pour valider ma game d'usinage puis si c'est concluant je ferai dans du S30Pb pour profiter de l'usinabilité améliorée et du glissement dans la partie conique à l'utilisation.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @vax ,
est ce que vous avez pu fabriquer vos pinces entonnoir? Quel est le retour d’expérience?

En parcourant le catalogue de Schaublin j'ai lu:
"Les pinces entonnoirs types W et B sont en acier de construction et s'utilisent en principe non trempées.
Elles peuvent cependant être traitées thermiquement."

Cordialement David
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 552
aroy
aroy
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
R
Réponses
13
Affichages
2 020
Rémi_77
R
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
H
Réponses
10
Affichages
2 640
freddy007
F
Haut