realiser deux trous pour roulement sur deux plaques

T

tyio

Compagnon
bonsoir à tous :)


me voila dans la peau du realisateur, bien qu'etant concepteur CDAO depuis 15 ans, mais là, pas le choix, je dois sortir mes propres pieces :))

et me voila avec une petite question, j'ai ce genre de piece à realiser,

Untitled-4.jpg





j'ai pour l'instant qu'une fraiseuse


IMG_3762.jpg



en attendant la CNC lol


Alors ma questions concerne les deux "plaques" qui seront en aluminium, elles recoivent un roulement qui guide un axe et une poulie crantée en haut et un pignon en bas. La plaque na rien de bien compliqué : plaque en alu de 5mm. Les deux roulements d'axes seront des 19x6 x5mm, la aussi, rien de mechant

sauf que bon, je veux de la precision , il y aura cascade d'engrenage qui tournera dans les 7000-8000 tours minutes, je veux etre a 0.1mm de jeu d'entre engrenage...

j'ai ma DRO qui marche bien, et j'envisages de visser les deux plaques d'aluminium ensemble et le les percer ensemble

le probleme, c'est comment obtenir un "trou" de 19mm correct pour mettre mon roulement. J"envisages du H7g6 classique c'est adire de l'ordre de 19.021 max (sauf si je me trompe de table ? ??)


Donc je ferrai pointage au foret centreur , puis percage en trois fois (6-12-18). Mais comment avoir le 19mm final ?? je trouve un foret de 19 et prie ?? Ou alors je prends 3 forets 18.8-19.0-19.1 ?? Ou alors alesoir variable .?

je vais voir une trentaine de trou a faire, donc je peux investir :) J'ai pas mal de matos de metrologie (palpeur, micrometre d'alesage etc), mais si vous pourriez me dire comment vous ferriez :))

je vous remercie d'avance, hate de vous lire :)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Un bridage fixe pour servir de base répétitive
Les plaques en alu serrées contre et bloquées
Percer à diamètre approchant & soit tête a aléser, soit alésoir machine
J'ai le même type de fraiseuse et cela va bien pour ce genre de travail ( en répétitif je ne suis pas loin du centième).
Je ne sais plus qui a dit "qui siffle au traçage, jure au montage"
Cordialement

Jean
 
M

moufy55

Modérateur
Investit dans une tête à aléser, elle te servira pour d’autres travaux et c’est, la seule chose qu’il te manque "pour bien faire" :wink:
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je suis également d'avis pour l'utilisation d'une tête à aléser pour avoir un résultat correct
d'autant plus que tu pourras réaliser n'importe quelles dimensions avec cet outil, plutôt que l'utilisation d'alésoirs dont l'utilisation reste limitée au Ø de l'outil

silky
 
L

lozus23

Compagnon
si ta machine est en cm3 comme je le pense . . voici une petite idée d'investissement qui peut se rendre plus qu'utile .
 
F

fredcoach

Compagnon
si ta machine est en cm3 comme je le pense . . voici une petite idée d'investissement qui peut se rendre plus qu'utile .
J'aime bien la "tête ennuyeuse" pour "boring head"! :smt023
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)

Merci à tous pour votre réponse collégiale :smileyvieux::partyman:


bon me faut une boring head quoi . C est dommage je voulais la faire moi même mais ça va urger :/ et pas trop fan des plaquettes carbure brasée. Je trouverai en tbgt06 comme pour des outils de tour histoire d être polyvalent :)


Ma fraiseuse est en cône mt4 mais je passe le Max en c20 pour quand je ferrai mon ATC mais je viens d acheter un jeu de pince en cm4 de 5 à 25mm donc j ai de quoi réfléchir :)

Je reviens vers vous après achat et essais :mrgreen:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Sur Ali on trouve des outils de 12mm avec inserts pour ce type de tête ☺
J'ai raccourci une barre à aleser de tour pour mettre dessus.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
V
Réponses
41
Affichages
6 253
SEB854
S
M
Réponses
10
Affichages
1 116
Matger
M
C
Réponses
3
Affichages
768
chris38510
C
L
Réponses
31
Affichages
2 002
bricoleur13
B
C
Réponses
3
Affichages
6 701
vincele
V
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
D
Réponses
14
Affichages
1 436
D
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 361
albatros_del_sur
albatros_del_sur
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Haut