Réaliser des crevés / poinçonnages particuliers

  • Auteur de la discussion mattvillage
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bjr

Pour l'embouti de la couronne, tu peux le faire en deux étapes:
La premiers est celle que tu as faite.
Avant de faire à nouveau le même emboutissage ( deuxième étape) , tu recuis le laiton, car le premier emboutissage l'a écroui au maxi. (l'écroui fait des plis, alors que le recuit se déforme et suit les profils. Le travail du laiton et des cuivreux demande de recuire le métal après chaque déformation ).

Pour ce qui est de la plaque qui bouge quand tu fais les trous carrés, essaye d'occuper le trou que tu viens de faire avec un carré mâle de pile la bonne dimension. Prévois autant de carrés mâle qu'il en faut pour occuper tous les trous ( moins un ).
 
M

mattvillage

Apprenti
Merci @Charly 57 et @Aiwass
j'ai mis un coup de lime c'est bien plus propre

pour l'embouti, j'avais pas pensé à recuire de nouveau, je vais le faire
j'ai refait une matrice et un poinçon plus propre, je vais tester ce week end

Charly pour la plaque qui bouge, tu confirmes que c'est pas une bonne idée de mettre des vis pour la bloquer ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour l'emboutissage du rond, il faut laisser la plaque libre de glisser. Et met de l'huile sur ses deux faces !!!
Avant tout, même pour la première passe d'emboutissage, tu dois recuire ta plaque, sinon tu auras des plis tous moches.
 
M

mattvillage

Apprenti
ok ca marche je vais test
du coup pour les 3 poinçons (motif de la grille) je me demande s'il ne faut pas recuire entre chaque passage de poiçon ? quoique je sais pas si y'a un intérêt
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux essayer ...
pour une découpe, il faut du métal dur = écroui,
pour du repoussage il faut du mou = recuit
 
M

mattvillage

Apprenti
Plaque recuite. C'est plus rapide en 0,5mm !
Avant: la matrice, le serre-flanc maintenu avec les serre-joints, le poinçon
20191116_124943.jpg


je serre doucement dans l'étau, ca fait des petits cracs mais c'est régulier et propre :
20191116_125156.jpg


ensuite je décide d'appuyer encore plus, je force dans mon étau avec un bras de levier, ca craque pas mal, le plastique se déforme
20191116_125551.jpg


l'embouti est joli de cet angle, mais il n'est pas régulier à cause de la déformation du plastique, du à une mauvaise répartition de la surface d'appui (il m'aurait fallu des bouts d'acier à la bonne taille, mais bon c'était juste un test)
20191116_125600.jpg


en forçant sur la 2eme passe les plis se sont accentués, mais ce n'est pas très grave car cette partie devrait être découpée.
comme je disais, l'embouti est pas droit à cause de la glisse du poinçon (mauvaise surface d'appui)
20191116_125700.jpg


"mise en situation" en découpe dremel puis poinçon au milieu :
20191116_131710.jpg



j'ai l'impression que c'est une bonne technique pour les petits emboutis, mais au final pas très convaincu sur mon besoin:
il me faudrait beaucoup de force pour faire un embouti rond de 180mm de diametre pour 7mm de profondeur, et je ne suis pas certain que les matrices/poinçon plastique résistent assez (d'autant plus pour une plaque de 1mm)
d'autre part, je trouve qu'il est difficile d'obtenir un embouti à 90°, celui que j'ai obtenu est trop progressif dans les angles, il faut rectifier et la moindre différence saute aux yeux sur un cercle.
mais c'est peut etre du à ma matrice et à la puissance trop faible d'embouti, je ne sais pas... j'ai hésité à acheter une presse hydraulique pour tester, ou bien en louer une, mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup :?:
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je trouve ce test super moi. les "angle" sont progressif ok mais comment son ceux des matrice et poinçon? en principe les angle des outils correspondent a ceux du produit fini, donc matrice et poinçon a revoir.je pense vraiment qu'une presse va t'aider moi. essaye de voir si y a pas un gentil usineur pas loin de chez toi qui pourrait te prêter son atelier le temps de faire un test...
en suite, pour le plastique, c'est pas toujours fantastique... tu peut peut être mettre des plaque d'acier sous ta matrice, ton serre flanc et ton poinçon pour durcir, et n'oubli pas de mettre un fond sur ton poinçon pour la parti centrale(celle qui reçoit les crevées), sinon celle si ne peut pas être plane. pour les bord tombés de ton produit final, tu peut ajouter de la hauteur au moment de l'embouti, pour éviter que les plis de la tôle ne se vois sur les bord (ils seront dans la sur-longueur que tu coupe).
encore des test a faire mais je trouve tout cela très encourageant, il suffit de regarder la différence entre tes premier crevés et les derniers, et ton premier embouti et celui ci...
de grand pas ont été fait et le bout du chemin se rapproche petit a petit, même si y a encore de la route a faire.
 
C

Charly 57

Compagnon
... j'ai hésité à acheter une presse hydraulique pour tester, ou bien en louer une, mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup :?:

Bonjour
Tu es en IDF.
Ce serai bien le diable si il n'y avait pas un foromeur qui possède une petite presse dans ton coin !!!! Passe une annonce .
Pour le reste tu maitrises tout. Tu as la méthode. Avec de l'ABS et remplissage 100% et sous une pressequi couvre tout d'un coup, tu auras le résultat parfait.
A toi de décider
 
M

mattvillage

Apprenti
merci les mecs, c'est vraiment cool de m'encourager, je vais passer une annonce :wink:
 
M

mattvillage

Apprenti
la suite de l'embouti sur un autre sujet :wink:
 
M

mattvillage

Apprenti
la suite de l'embouti, je teste mon procédé de crevés en 3 passes.

premier poinçon de 6mm, pour découper un petit carré
05poincon.jpg


ca fatigue la vache! 76 trous argg
et ensuite il faut enlever les chutes avec une pince, my god
06poincon.jpg


ensuite la passe au poincon de 8mm pour élargir, j'ai eu le courage d'en faire quelques uns...
07poincon.jpg


puis j'ai craqué j'ai tout fait sur le 10mm sans passer par le 8mm.
c'est moins propre au niveau des crevés, mais vu que c'était un prototype et que je devais le refaire de toutes façons, je n'avais pas de remors. et puis j'étais pressé de voir ce que ça allait donner.

eh bien c'est plutot pas mal, ca fait plaisir !
10poincon.jpg


un coup de lime et de dremel derrière :
09poincon.jpg


le martyr a bien joué son rôle :
11martyr.jpg


bref, c'est clairement pas un procédé pour la petite ou grande série : il faudrait avoir des poinçons multiples.
mais pour quelques exemplaires c'est relativement efficace
 
Dernière édition:
M

mattvillage

Apprenti
par rapport à l'original, si on oublie la découpe du rebord , je trouve que c'est franchement pas mal

comparaison.png


merci encore à tous les intervenants du topic pour vos conseils, j'aurais pas pu le faire sans vous!
:smt041:smt041:smt041:smileJap::smileJap::smileJap::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe:

je vais tenter maintenant sur du 1mm d'épaisseur en alu, à suivre...
 
C

Charly 57

Compagnon
BRAVO.
Çà doit en boucher un coin à plus d'un de réussir une telle pièce avec quasiment "rien de plus" que 10 doigts et une imprimante 3D !!
Je vais mettre un lien de ce sujet sur le forum du fablab dans lequel je passe un peu de temps. Ce sera un beau tuto.

Sur l'autre sujet je te proposerai des trucs pour une découpe un peu plus propre ....
 
T

tyros

Compagnon
C'est très ressemblant, et réalisé en assez peu de temps finalement quand on voit tous les projets qui n'aboutissent jamais. bravo!

Je me disais si tu fais en alu le prochain, tu pourra peut-être reprendre le dessous découpe du rebord au tour?
 
M

mattvillage

Apprenti
Le tour serait le top hélas je n'en ai pas :(
 
T

tyros

Compagnon
tu trouvera peut-être un membre du forum pas loin de chez toi qui t'aidera?
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est top tout sa, sa a bien avancé.comme quoi avec juste de l'envi et de la débrouille on peut faire pas mal de choses.la grille finale sera en quel matière? alu, inox? sa se travail pas forcement comme le laiton attention.

édit, après retour au premier message laiton chromé il semblerais
 
M

mattvillage

Apprenti
@Aiwass je vais en faire en laiton chromé et en aluminium (l'alu étant la matière originale j'en ferai peut être pour d'autres personnes, pour mon gout personnel le chrome est plus approprié et comme toute la machine est chromée ça fait tache un truc en alu).
il faut travailler différemment à quel niveau ?

sinon comme indiqué sur mon autre topic d'emboutissage, j'ai une base correcte en alu embouti et découpée pour travailler.
j'ai peaufiné mon poinçon de 6mm, désormais il découpe et emporte les carrés de métal en un passage (avant je devais repasser derrière c'était trop chronophage)
photo_2020-02-12_23-53-24.jpg


après pas mal de tests, j'ai remarqué que les poinçons en métal ne produisaient pas une finition correcte et que les poinçons en 3D étaient beaucoup plus propres. j'ai donc imprimé un super-poinçon lol
je prépare le passage à la presse avec de l'huile
photo_2020-02-12_23-53-28.jpg


mise sous presse, ça s'enfonce comme dans du beurre
photo_2020-02-12_23-53-30.jpg


un deuxième passage et on démoule
photo_2020-02-12_23-53-32.jpg

le polissage ca fait plus "réel"
finitions propres, c'est fou ! même pas encore passé la lime :
photo_2020-02-12_23-53-35.jpg


pour la comparaison, on est pas loin du modèle !
un peu plus de polish sur les bords :wink:
comparaison.png


c'est pas encore tout à fait fini mais chuis trop content !
encore merci à tous pour votre aide et vos conseils :7dance: :tumbsupe::smt041:smt038
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est super propre bien joué. pour la différence suivant le métal utilisé je n'en ai pas la moindre idée, c’était une idée a garder dans un coin de la tête pour penser a pas faire 10000 test sur le l'alu si c'est pour le faire en laiton derrière car sa peu(peut être) ne pas réagir pareil. donc faire les test avec le métal qui sera utilisé a la fin pour éviter les mauvaise surprise et tout recommencer car se qui va a l'un ne va pas a l'autre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Et voilà ce que donne la persévérance + la patience + l'écoute = Un super résultat
BRAVO
 
M

mattvillage

Apprenti
je reviends apres quelques temps sur ce topic, j'ai pu améliorer les finitions.

Tout d'abord, les bords ressortent bosselés, j'imagine qu'il me faudrait un serre flanc pour éviter cet effet (ou bien resserrer le moule) mais c'est compliqué à mettre en oeuvre
il suffit d'un poncage léger pour les effacer (en haut poncé, en bas brut)
8-debo10.jpg


j'ai aussi des toutes petites craquelures après poinçonnage. là encore un poncage est nécessaire :
(en bas brut, en haut poncé)
13-pol10.jpg


Enfin, au final j'ai pu faire quelques grilles dont une en laiton 1mm
eh ben @Aiwass tu avais bien raison, même en recuit le laiton se déforme beaucoup plus difficilement, il est plus élastique
l'embouti est moins marqué (et sans surprise les poinçonnages sont beaucoup plus ardus)

De loin ça va mais de près c'est moins bon, je la ferais pas chromer je pense.
15_pho10.jpg


voila je reste avec de l'alu au final, je m’arrête là pour ce projet sympa
merci encore pour l'aide de chacun, je ne serais clairement pas arrivé aussi loin !
 

Sujets similaires

Haut