Réaliser anneau en fer rond

  • Auteur de la discussion kreator
  • Date de début
K

kreator

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais réaliser quelques anneaux d'un diamètre de 12 cm à partir d'un rond en acier étiré lisse de 8mm.

Ne disposant pas de cintreuse et ne souhaitant réaliser que quelques pièces, je souhaiterai savoir quelle serait à votre avis la manière la plus simple pour mener à bien cette opération!

Merci pour vos conseils! :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut :wink:

Un chalumeau, un étau, un marteau et une bonne pince...

Bon travail! :partyman:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai cela à faire, j'utilise une méthode demandant moins de moyen.

Un morceau de tube un peu inférieur au diamètre intérieur de l'anneau, je bloque la barre de 8 avec une pince grippe. Le tube serré dans l'étau ou autre et j'enroule comme pour réaliser un ressort et je n'ai plus qu'à couper à longueur et souder.
 
T

tekilachat

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Quand j'ai cela à faire, j'utilise une méthode demandant moins de moyen.

Un morceau de tube un peu inférieur au diamètre intérieur de l'anneau, je bloque la barre de 8 avec une pince grippe. Le tube serré dans l'étau ou autre et j'enroule comme pour réaliser un ressort et je n'ai plus qu'à couper à longueur et souder.

je fais la meme, je fais comme un ressort et ensuite, on coupe, on redresse les spires et on soude
 
P

Papy54

Compagnon
Il s'agit d'enrouler un étiré de Ø 8 sur un rond de 12. C'est pas coton.
Et il me semble que Geoff87 a raison, pas de solution sans chauffer au rouge.
Enrouler en spires jointives pour couper à la disqueuse est une bonne solution pour avoir des pièces identiques.
Il faut trouver un copain pour tenir le chalumeau.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il s'agit de réaliser des anneaux de 12centimètres et non 12 millimètres si je lis bien!!!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Le chalumeau pour donner un rayon de 60 mm à un bout de rond de 8 mm !!! :lol:
A froid avec un bout de tuyau pvc ça devrait le faire !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pareil j'aurais fait un gabarit soudé sur une tôle de 10 que je viens fixer sur mon marbre avec pince étaux ou serre joint à pompe.

Pour du 8mm normalement avec un bon débattement à froid ca le fait , le plus chiant est l'arrondi final pour la jonction des 2 morceaux , mais la masse est la pour ça :)

un peu comme le système pour rouler les volutes ...

BICK
 
P

Papy54

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Il s'agit de réaliser des anneaux de 12centimètres et non 12 millimètres si je lis bien!!!

Faut que je change de lunettes....ça change et effectivement on peut probablement enrouler à froid sur un tube..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Papy54 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Il s'agit de réaliser des anneaux de 12centimètres et non 12 millimètres si je lis bien!!!

Faut que je change de lunettes....ça change et effectivement on peut probablement enrouler à froid sur un tube..

Je l'ai fait dernièrement sur un rond de 60. Pour avoir plus facile, on peut enfiler un tube sur le rond, ça donnera plus de force et évitera de donner des facettes au rond.
 
G

Geoff87

Compagnon
Il est vrai que çe n'est pas une grosse section à travailler, mais le chalumeau facilite grandement la tâche. Il s'agit juste de le ramollir pour éviter, justement, des zones plates dans la pièce. En général, je fais comme body guard, c'est à dire utiliser un tube de rayon correspondant ( dans ton cas du tube de 4 pouce, 114mm ext) et je le soude sur un marbre/martyr. Ensuite, y a plus qu'à pointer une extrémité de ta barre sur le tube, tu chauffe, tu enroule, et c'est nickel.

Sinon, la méthode à froid peut convenir, mais si t'as un chalumeau sous la main, c'est plus facile...

On veut des photos du résultat! :partyman:
 
M

moissan

Compagnon
j'utilise aussi la même methode : enrouler sur une barre ronde , avec autant de tour qu'il faut de piece , et couper ensuite ... ça evite le probleme des extremité qui reste droite si on voulait cintrer une piece juste de la longueur d'un anneau

bien sur une fois coupé les anneau ne sont pas exactement des cercle mais des helice ... mais 8mm sur 120mm c'est facile a redresser
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

il commence à faire bon, place ta barre dans le barbecue, tu auras plus facile pour l'enrouler sur le tube. :lol:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Quand j'ai cela à faire, j'utilise une méthode demandant moins de moyen.

Un morceau de tube un peu inférieur au diamètre intérieur de l'anneau, je bloque la barre de 8 avec une pince grippe. Le tube serré dans l'étau ou autre et j'enroule comme pour réaliser un ressort et je n'ai plus qu'à couper à longueur et souder.

Bonjour à tous

Même méthode que the_bodyguard1 ça fonctionne très bien :-D
cordialement
eric
 
K

kreator

Nouveau
Sincèrement MERCI pour toutes vos pertinentes et rapides réponses!!! Grâce à vous je pense arriver à réaliser mon petit projet! :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
23
Affichages
10 301
florentp
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
L
Réponses
44
Affichages
9 227
romain_cvra
romain_cvra
cantause
Réponses
8
Affichages
3 796
moissan
M
Haut