Réalisations en fer forgé

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
j'entends parler de feronnerie industrielle, de volutes de GSD, de puristes pour du fait main ....mais on voit peu de réalisations..... :oops:
la volute de l..m ou c...a ou autre, c'est nul minable et cher!! Du moment que le coeur de la volute commence par une partie plate, c'est la signature de la pince qui a servi à rouler à froid.... :rolleyes: ....poubelle!
mais il y a de l'industriel (haut de gamme) qui permet d'assembler de beaux objets....pour ne citer personne je pense à une société de l'est de la France....qui a une gamme de réalisation tip top, avec des articles qui laissent rêveurs....
J'ai utilisé leurs produits à plusieurs reprises..
avec une doc téléchargeable, compatible avec autocad pour dessiner ses réa... :oops: :eek: ...on est loin de bricomachintruc!
Je voudrais bien voir des exemples de réalisations... :-D
a vous!
a+
comme là..... :)

Garde corps 0091.jpg
Ensemble

Garde corps 0031.jpg
Détail
 
B

baloo01

Apprenti
jolie realisation
mais j'ai pas tout compri avec les ...
 
C

christophe81

Compagnon
j'en déduis que ce message m'était adressé, mais je crois que tu ne comprends pas vraiment non plus, le fond du problème..... alors en effet, ton garde corps, peut sans doute paraître joli à certains, mais il paraîtra laid à d'autres, ben oui, on ne parlait pas forcément de qualité, et surtout pas d'esthétique.... Mais simplement, d'un état d'esprit, ainsi que de la différence existante entre la serrurerie métallerie, et la ferronnerie d'art.......

ton garde corps, est réalisé avec des éléments que tu trouves jolis, c'est ton avis, ce sont tes goûts ; à titre personnel : je n'aime pas les volutes..... mais tout cela est très subjectif, il ne s'agit que de jugements de valeurs.... Dans le post auquel tu fais référence, je parle d'un combat mené, pour labelliser les terme "ferronnier d'art", et tu tombes à point, car ta réalisation, qu'elle plaise ou non, ne sera pas considéré comme de la ferronnerie d'art, mais bel et bien comme de la métallerie.......

pour ce qui est de la qualité, de ta rambarde, ça me laisse de marbre, mais encore une fois, c'est un jugement de valeur, et pour ce qui est de ton défi, je ne m'y plierai pas, je ne suis point ici pour étaler mes réalisations, qui, de toutes façons, ne te plairaient pas, faute de volutes, de barres torsadées, et de symétrie parfaite.......

voilà, j'éspère répondre clairement, au pourquoi du comment.....
 
F

Fred69

Compagnon
je pense à une société de l'est de la France....qui a une gamme de réalisation tip top, avec des articles qui laissent rêveurs....
J'ai utilisé leurs produits à plusieurs reprises.. avec une doc téléchargeable, compatible avec autocad pour dessiner ses réa... ...on est loin de bricomachintruc!

Quelle société ?
 
J

jac

Apprenti
Bonjour

C'est shutt. ils ne vendent qu'aux professionnels.

Mais on peut consulter leur catalogue Je reconnais qu'ils ont un très grand choix !

Cordialement Jacques
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bah, c'est l'éternel débat de l'opposition entre l'industriel, automatisé, mécanisé et l'artisanat. On retrouve ça dans tous les domaines "artistiques", ex en photographie. Le tirage numérique est actuellement bcp plus "parfait" techniquement que l'épreuve argentique; mais le premier est reproductible à l'infini, le deuxième est unique. Au delà de l'esthétique, il y a supplément d'âme dans la réalisation artisanale. On peut aussi acheter une aquarelle faite grace à photoshop, on ne verra pas forcèment la différence avec une vraie peinture. Moi, j'adhère complètement au point de vue de Christophe et à son combat, il faut qu'on sache précisèment de quoi on parle.
hp
 
G

geanphy

Compagnon
Hpoireau a dit:
, j'adhère complètement au point de vue de Christophe et à son combat,
hp


Combat, combat, si le prospect ne voit pas la différence, autant lui laisser passer son chemin !
 
C

Case590

Compagnon
geanphy a dit:
... si le prospect ne voit pas la différence, autant lui laisser passer son chemin !
:lol: :lol: :lol:
c'est souvent mieux ainsi :roll:

Le fer forgé pour moi c'est plustôt çà :
élément d'un ensemble entièrement forgé
par Jérôme et Luz à Métalfeu.

11076681.jpg
Vigne par Jérôme et Luz à Métalfeu (09) ( premiers éléments en cours de montage)

Et tant d'autres Artisans qui pourraient illustrer le concept....
@+
jean :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
ben oui, mais justement, si le prospect ne voit pas la différence et que n'importe quelle réalisation industrielle peut s'affubler du label ferronnerie d'art, le travail de l'homme de l'art se trouve dévalorisé. du reste c'est Cristophe qui parle de combat, c'est souvent le cas..
 
G

geanphy

Compagnon
Hpoireau a dit:
le travail de l'homme de l'art se trouve dévalorisé. ..

ah pardon, je n'avais pas compris pas que tu parlais politique, c'est interdit ici ! :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
en fait, il est clair que le prospect, à l'habitude de consommer, et c'est à chacun de nous de faire comprendre qu'il y a ferronnerie et ferronnerie, tout comme il y a menuiserie et menuiserie, charpente et charpente.... c'est une lutte quotidienne, mais quand un prospect me répond : je comprends bien la différence, malheureusement, je n'ai pas les moyens, alors pour moi c'est une victoire.... la dernière : un petit gars de 14 ans, d'une classe de 3° que je parraine, me demande
-ben c'est quoi l'intérêt d'acheter un couteau à 200 euros?
je lui ai demandé si il voyait la différence entre sa mobylette, et une harley davidson ; il a compris, j'étais content...

pour noêl, il s'est offert un petit pliant, je lui ai fait une méga remise, mais au moins, il a pris conscience de la valeur des choses, et envisage d'entrer chez les compagnons, pour passer son CAP ferronnerie d'art......
 
N

nico

Compagnon
Sans vouloir créer la polémique, et surtout sans vouloir dénigrer le travail de personne, je voulais juste exposer mon opinion sur le terme ferronnier d'ART...
Cette appellation me dérange au plus au point...
Ce n'est pas spécifique à la ferronnerie, c'est la même chose pour la coutellerie (que je connais un peu), et tous les autres métiers d’artisanat...
De nos jours, les artisans ne peuvent s'empêcher de rajouter ce mot ART, au cul de leur métier, je ne vois pas l'intérêt, dans artisan, y a déjà le mot ART...
Aux yeux de tout le monde, c'est devenu un gage de qualité, et pourtant...
Le monde de la coutellerie, que je connais bien mieux que celui de la ferronnerie, mais il me semble que c'est la même chose, est pourri par cette appellation...
Sous prétexte qu'on sait souder deux bouts de feraille, on dit qu'on fait du damas, et dans la foulée, soyons fou, on est coutelier d'art...franchement...
Un jour, ou plus certainement un soir tard, je discutais avec un ami coutelier, de ce mot ART, que tout le monde rajoute derrière coutelier...
Et il m'a fait remarquer, que sur sa carte, il était marqué ARTISAN COUTELIER...c'est sûr, ça fait moins classe, mais moi, ça me rassure...
D'ailleurs, j'ai eu un couteau de cet artisan, que je n'ai plus malheureusement...Certain connaissent cet homme, y a une espèce de dauphin sur ses lames...enfin lui, dit que c'est une truite... :mrgreen: :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
ben nico, si tu veux le problème n'est pas le mot art en lui même, je ne me suis jamais présenté comme un artiste, mais toujours comme un artisan, mais le terme ferronnerie d'art est vieux de pfffffff, au moins tout ça.... :lol: :lol:

maintenant, il faut prendre le problème à l'envers, en effet c'est pas parce-qu'on a fait deux soudures de damas, qu'on est un cador, ni parce-qu'on a riveté deux bouts de ferraille ou fait 3 trous renflés, je te rejoint tout à fait là dessus, et c'est bien pour cela, qu'avec l'IFRAM, il y a des discussions, pour protéger le métier, ainsi, trouves tu normal, que dans 80% des CAP ferronnerie, les jeunes, n'aient jamais vu une forge!!! les mentalités évoluent petit à petit dans ce sens ; le ferronnier d'art est censé, mener la réalisation de bout en bout : du dessin, jusqu'a la pose, en passant par la création des différents motifs (volutes, torsades, feuillages, etc etc). je trouve simplement, qu'il faut reconnaître d'une part que le savoir faire n'est pas le même que pour un métallier serrurier, c'est tout (exactement comme pour le boulanger)....

maintenant puisque tu parles d'Eric (son poinçon, j'ai tjs pensé que c'était un requin :lol: :lol: ), qui est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime, je partage tout à fait son point de vue, mais je trouve qu'il serait bon que des gens comme lui, s'investissent dans cette démarche d'apprentissage des différences qui font qu'un opinel, et un de ces couteaux, n'ont rien à voir. Au final, rien d'élitiste, ni pédant, juste une envie d'avoir une cohérence : formation/travail/appelation. Pour éviter d'avoir des remarques du genre : mais votre portail là, chez brico-merdouille y a la même chose.... On laisse dire, on se résigne, et on fait de la merde pour vivre, où on se bouge et essaie de se démarquer????
 
N

nico

Compagnon
En effet, je comprends tes inquiétudes sur ton métier, et je te rejoins sur le fait que les gens ne savent pas différencier quelque chose d'industriel fait à bas coût, d'une pièce réalisée artisanalement, avec des matériaux de qualité, et qui durera dans le temps...enfin si, ils font la différence, mais après, une fois que le portail en tube est rouillé...
Ta remarque est juste également concernant les couteaux, même si je n'aurai pas prit l'opinel comme exemple, mais plutôt le laguiole... :roll: :wink:
L'opinel n'étant certainement pas selon moi le pire des couteaux industriels...
Pour l'exemple, j'ai acheté il y a longtemps, avant d'avoir les quelques connaissances que j'ai aujourd'hui en matière de coutellerie, un laguiole, à Laguiole, dans une coutellerie, un beau deux pièces avec manche en pistachier...je l'avais payé plus de 400 Fr à l'époque...
Aujourd'hui, quand je m'en sers occasionnellement, j'ai un pincement à chaque fois que je dois le fermer, le fil de la lame reposant presque intégralement sur le dos du ressort au lieu de prendre appui sur le talon...
Pour en revenir à la ferronnerie, et le raisonnement est également le même en coutellerie...Soit les gens n'y connaissent rien, ne comprennent pas les tarifs, et achètent au brico, soit ils n'y connaissent toujours rien, mais sont pleins de pognon et achètent à un ferronnier d'art parce que ça fait bien, soit ils savent ce que vaut un vrai portail ou un vrai couteau, et dans ce cas, ils n'achètent pas car n'ont pas les sous, ou bien ils achètent après avoir économisé en sachant que la qualité est là et qu'ils seront gagnant au final.
Le problème pour moi, vient aussi du fait que la coutellerie et la ferronnerie d'ART sont "dans le vent", et que nombreux sont les petits malins qui se sont engouffrés dans la brèche...
On s'appelle .......d'ART, on vend à prix d'or, sans avoir les connaissances ni le savoir faire d'un vrai ARTISAN, et à ce prix d'or, on fait de la merde...
Ca marche un temps, mais au final, c'est la profession toute entière qui trinque.
Au sujet d'Eric, pour le connaitre un peu, même si ça fait un bail que je ne l'ai plus vu, je ne suis pas sûr qu'il soit du genre à monter au créneau et brandir des banderoles à la gloire de son métier... :mrgreen:
Pourtant, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est l'exemple même du parfait artisan, le vrai, celui qui ne vendra jamais une lame sur laquelle il a le moindre doute...et quand on connait ses doutes, c'est peu dire... :lol:
Au jour d'aujourd'hui, si je devais acheter un couteau, il y a très peu de couteliers professionnels à qui je ferai confiance, et pourtant j'en connais un peu...de tête, comme ça, peut être 5 ou 6 seulement, par contre, des hobbistes, j'en compte facilement plus d'une dizaine à qui je prendrai un couteau sans hésiter...et je ne parle pas de design, de beauté...je parle simplement du côté technique...Mais ceci est un autre débat... :roll:
 
C

christophe81

Compagnon
au final, on se rejoint sur l'idée générale ; je serai moins catégorique quant aux couteliers, y'en a un paquet chez qui j'achéterai les yeux fermés, hobbyistes ou pro confondus.... (chez les pro entre daniel v, vero L, achim W, daniel C, gérald C, Gilles V, Richard C.... et pleins d'autres encore, on a quand même un sacré choix pour des lames de qualité : sans parler esthétique hein, trop personnel à mon gout)
 
P

phi

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion. J'ai plusieurs casquettes dans la création qui concerne le métal, je suis sculpteur et ferronnier d'art. Je fais une réelle différence entre ces deux activités, même si la création est présente dans les deux, ce n'est pas la même. En "expression artistique", je fais uniquement ce que me dicte mon envie, sans considération de clientèle, commande...en ferronnerie soit c'est un boulot d' execution, pour répondre à une commande et là un travail entièrement fait main à une "âme" (l' imperfection de la main qu'aucune volutes faites à la machine ne remplacera jamais). Soit c'est aussi une création mai qui s'adapte au cadre de la commande, forme, taille, demande spécifique du client.

Si l'on me commande une table, d'après un de mes modèles, mais ronde au lieu de rectangulaire,cela ne me pose aucun problème, par contre il m'est arrivé de ne pas vendre une sculpture car la personne la voulait mais avec une modification. Ce n'est pas de l'orgueil, je ne la fait pas pour la vendre, mais si une personne veut en faire l'acquisition, ok, mais elle est comme elle est car elle devait être comme cela.

En ce qui concerne l'appellation d'artisan d'art, c'est important, même si certain se targue de ce titre sans en avoir la production, elle fait la différence entre un assemblage sans respect, c'est juste une technique et le travail de quelqu'un qui y met bien plus que de la technique...

Cordialement, phi.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
FB29
Réponses
31
Affichages
20 731
FB29
FB29
Réponses
54
Affichages
24 170
FB29
Haut