réalisations de mon fly cutter

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour
maintenant que ma fraiseuse SF62 et équipe de l'avance auto
je pouvez pas me servir d'un fly cutter car avent ,avec les manivelle c’était pas terrible au niveau finitions
donc ses partie
si vous avez besoin de mesure je vous ferai un petit plan
lolo

IMG_20191101_162127.jpg


IMG_20191104_163656.jpg


IMG_20191104_170835.jpg


IMG_20191104_185438.jpg


IMG_20191105_103147.jpg


IMG_20191105_114804.jpg


IMG_20191105_152918.jpg


IMG_20191105_155056.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)

Il est balese ton fly :). Et côté usinage alors ça donne Quoi :?
 
L

laurent13

Compagnon
pour moi super résultat ,je vais pas m'en servir tout les jour mes au cas ou maintenant je les dans le tiroir a outil
pour les essai
1 er passe de 5 dixième :sa passe super bien
2 em passe de 7 dixième : sa passe très bien
3 em essai de 1 mm sa gratte trop ,il faut resté raisonnable
lolo
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un outil de finition de surface, pas une fraiseuse ravageuse :lol:
 
P

Pierre 71

Nouveau
Beau travail ! Au boulot nous en avons plusieurs modèles que nous utilisons très souvent !
Une plaquette avec un gros rayon donne de très beau états de surfaces dans notre cas d'utilisation
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est très bien, mais tu as perdu beaucoup de hauteur inutilement :)
 
L

laurent13

Compagnon
salut
comme a mon habitude je ses pas faire léger , mes au moins ses rigide:mrgreen:
seul modif que je ferai ses raccourcir la queue de 15 mm
lolo
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur un fly cutter l'outil est incliné comme sur la photo :
Fly cutter.png

A+
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
de mon temps, on appelait celà une bête à corne.
deux outils , un décalé pour faire une petite ébauche par rapport au deuxième outil, cet outil servait principalement pour de l'alu.
attention , c'est un outil dangereux, et il faut que la tête de la fraiseuse, soit bien dégauchie.
bonne journée.

PS/ pour éviter le danger de la barre, on utilisait un diametre en alu , au lieu de la barre d'acier, qui se révélait assez dangereux ...

DSC03995.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
:smt039bonjour,
de mon temps, on appelait celà une bête à corne.
deux outils , un décalé pour faire une petite ébauche par rapport au deuxième outil, cet outil servait principalement pour de l'alu.
attention , c'est un outil dangereux, et il faut que la tête de la fraiseuse, soit bien dégauchie.
bonne journée.

PS/ pour éviter le danger de la barre, on utilisait un diametre en alu , au lieu de la barre d'acier, qui se révélait assez dangereux ...

Voir la pièce jointe 507106
C’est tout à fait comme ça que j’ai vu utilisé ces outils qui a l’époque s’appelait « bête à cornes »
maintenant on dit « mouche coupante « oup pardon « fly cutter » ça fait plus chic
 
M

moufy55

Modérateur
Vous pensez qu’il s’agit de la même chose ?
Bête à corne, me semblait plus proche de la fraise à surfacer avec un multiple de grains, affûtés en décalage (ou pas)
Alors qu’un fly cutter utilise un unique barreau de tour, carré.

Enfin, le résultat est le même, surfacer.
 
D

Dodore

Compagnon
Mes bons maitres nommaient cela un "outil mouche"
Salutations.
Ils devaient être d’origine anglaises , parce que si on demande à gougolle « outil mouche » on a plutôt des explications sur la pêche
et si on demande « outil mouche fraisage « on a de tout mais très très peu de mouche coupante euh fly cutter
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 réglages des outils sur la bête à cornes :

 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il faut quand même reconnaître qu’il y a une différence entre la bête à cornes et quelques fly cutter
sur une bête à cornes les outils sont (souvent) fixé sur un diamètre qu’on ne peut pas modifier
alors que sur un fly cutter ( spécialement celui proposé ici au début) on peut modifier très facilement le rayon d’usinage en faisant sortir plus ou moins l’outil
il ne reste plus qu’a fabriquer une « bête à corne fly cutter » qui permette de mettre deux outils réglable en diamètre et en hauteur
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
il ne reste plus qu’a fabriquer une « bête à corne fly cutter » qui permette de mettre deux outils réglable en diamètre et en hauteur
"Ilfaitvraimentbeau" va bien nous sortir ça, attend 3/4 nuits ça va venir.

:jedwouhor:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
remoi :-D


on pourrait faire plusieurs fixations pour les outils , sur le diamètre en alu ...
mais celà n'est pas tres important, grand diamétre et petite pièce , pour surfacer peut importe .
il faut par contre que la tête de la fraiseuse soit bien dégauchie.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
si on prends une bête à corne qui décrit un diamètre de 300 pour usiner une pièce qui fait 30 de large il va y avoir un copeau pendant peu de temps alors que si on prend une bête à corne de 50 l’outil sera en contact avec la pièce plus longtemps
dans le même genre , pour illustrer mon propos , on ne prends pas une fraise de300 pour usiner une pièce qui fait 30 de large
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste
il n’est pas nécessaire d’avoir un outil incliné , il faut simplement choisir l’outil adapté pour qu’il n’y ai que la pointe qui touche
par exemple un PCLNL comme ci dessous ( dans l’autre sens)
1573060565648.jpeg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui bien sur.
on peut faire plusieurs diamètres 100, 200 ( 300 je n'en ai pas vu a mon boulot ...) mais c'est possible bien sur.
ce n'est pas tres compliqué à fabriquer ...
comme outils , des outils en carbure, ou en acier rapide avec une bonne coupe pour l'alu ou le téflon , genre tour .

bonne soirée à tous.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je ne sais pas pourquoi les photos sont doublées ?...
je vois que je n'ai pas changer l'heure d'hiver :-D

le cône SA30 pour mémoire.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu n’aurais pas cliqué plusieurs fois sur « insérer image complète » ?
il ne te reste plus qu’a te mettre en « éditer » et supprimer les photos
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
re bonjour,

je viens de faire quelques clichés d'une de mes bêtes à cornes:
( 100mm environ de diamètre , et barreaux en acier rapide de montés )
pour vous donnez une idée.

( fabrication en perruque , quand je bossais encore !...)
--> attention , les copeaux volent partout, mettre une paire de lunettes de sécurité )

DSCN0070 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0071 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0072 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0073 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
--> oui j'ai du tout supprimer et remis ici .
si on modifie ou on ajoute un élément ,dans le texte déja mis, il double ou triple les photos ... pourquoi je n'en sais rien, mais c'est à savoir ...

en revenant à la bête à corne, comme la mienne, elle est faites pour des alliages légers , pas pour de l'acier.
--> on mettait un grillage en plastique genre " garde manger ", pour éviter d'avoir des copeaux partout ...

bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'inconvénient avec le fly cutter , c'est qu'il n'y a qu'une arête coupante et comme l'avance se fait / tour de broche , c'est pas rapide pour usiner une surface .
Quand un outil usine il crée une sorte d'ondulation comme une onde due à l'avance/tour
Voici un fly cutter :

Fly cutter-1.png


La partie de l'outil ou il y a le point rouge coupe la matière , la partie en vert au plus près de l'arrondis réduit les ondulations ,
Le fly cutter est conçu pour travailler dans le plan horizontal par rapport à la broche .
D'autres outils ressemblent aux fly cutter mais ce sont plutôt des trépans .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais si on simplifie à l’extrême : c,est comme une fraise à une dent
mais rien n’interdit de mettre un outil à 45° comme un tourteau
je disais que le gros avantage de mettre l’outil dans cette position c’est qu’on peut régler facilement le diamètre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 393
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 165
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
wika58
Réponses
32
Affichages
25 402
jcma
jcma
Haut