Réalisation trusquin

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Si des membres sont intéressés par les plans de ce trusquin je scanne et publie . NB les plans sont prévu pour un pied à coulisse Roch, enfin le coulisseau .à noter que la plaquette de serrage est en cuivre sur le mien.
IMG_20190123_101708_BURST001_COVER[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
La pointe à tracer réalisée avec de la corde à piano.
 
S

sergepol

Compagnon
Que les ajusteurs en retraite qui n'ont pas sué sur un trusquin lèvent la main!
Socle= exercice de rabotage a l'étau -limeur
Coulisseau =sciage, limage
Pointe a tracer= trempe+revenu
Reste= ajustage, montage
Ensemble=souvenirs de notre jeunesse
 
C

champimatic

Compagnon
@sergepol . Ce fut le second exercice et , effectivement le socle à l'étau limeur , puis souvenir inoubliable la rectif ( LIP ) du socle : j'etais malade lors du cours pratique , donc un élève m'explique la manière de régler les courses etc puis le socle sur la plateau magnetique me fait voir mise en route tu tangente avec la meule ensuite tu relèves de 0,5mm et tu fait des passes a vide sauf que les 0,5 il s'est gouré de sens ! bonjour la meule elle à pas explosé mais le Prof oui ! Lui qui avait dans sa vie proffesionelle vu une meule exploser les bouts traversants l'atelier , le toit sans blesser personne un miracle !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je me pose juste la question : on s'en sert quand et comment ? J'imagine quelques usages a priori mais une ou des photos en situation éclaireraient mon apprentissage... Ça te paraît possible Champimatic ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Très intéressant et j'ai un Roch dont je ne me sers pas
Donc les plans m'intéressent
Soit ici soit en MP
D'avance merci !

Jean
 
D

Denim

Compagnon
@ Papygraines

Avec un trusquin on peut régler-contrôler la hauteur des outils sur le tour ou tracer un désaxage (créer un excentrique)
Tirer-contrôler une hauteur de référence (sur une pièce prise dans un étau ou sur la fraiseuse)
Etc.

Jean

Ps : Mois ou bétal, peu importe la matière c'est toujours un plaisir ... (il a le rhume Papy ??)
 
P

Papygraines

Compagnon
Men oui, il est enrubé !
Merci Denim (pas" DeniB"), la première, j'avais trouvé tout seul, la "deuze" je ne vois pas encore ce que cela donne, le jour où j'aurai un excentrique à tracer, faudra bien que je me souvienne de cette discussion! Pour la trois, c'est comme pour le travail du bois, mesurer avant, mesurer après, contrôler douze fois !
Bonne soirée
PG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, des plans sont toujours intéressant, merci d'avance.
Je me pose juste la question : on s'en sert quand et comment ? J'imagine quelques usages a priori mais une ou des photos en situation éclaireraient mon apprentissage...
Bien qu'une réponse aie été fournie voici une vidéo intéressante pour cette découverte d'instrument.

Sergepol oui on a sué dessus, et champimatic, nous la semelle..on l'a grattée et les graduations...au burin guidé, s'il vous plait !
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Albert !
Je vois mieux maintenant son usage. J'ai un peu la même façon de faire pour régler la hauteur de ma toupie (combinée à bois). Je ferai une photo de mon " outil maison " qui recourt lui-aussi à un pied à coulisse de précision... Mois et bétal se rejoignent une nouvelle fois !
Bonne soirée
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Petite question en passant, le noir sur la pièce c'est du marqueur? merci
PG
 
M

mwm

Compagnon
Petite question en passant, le noir sur la pièce c'est du marqueur? merci
PG
Bonsoir
* C'est souvent du marqueur pour métaux, on en trouvait de plusieurs qualité de ces produits en pot et pinceau, aussi pour les grandes surfaces,
* Ne passer qu'une seule fois sur la pièce dégraissée, pour que le trait soit net avec une pointe fine et "piquante",,,
A ++
 
C

champimatic

Compagnon
Les plans . Comme je le signalais la plaquette de serrage est en cuivre et non pas en A 42 . Le socle est en fonte mais je pense c'est p c q c'est plus "tendre " pour le marbre . Pour les rainures l'idéal serait l'étau limeur et un outil à fileter.
 

Fichiers joints

  • EPSON001.PDF
    285.6 KB · Affichages: 207
  • EPSON002.PDF
    299.6 KB · Affichages: 196
  • EPSON003.PDF
    265.2 KB · Affichages: 186
  • EPSON004.PDF
    284.3 KB · Affichages: 184
  • EPSON005.PDF
    395.9 KB · Affichages: 179
C

champimatic

Compagnon
Sur la planche 4 pour l'axe guide vous aurez compris qu'il faut lire diamètre 5,5 bien sur !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Grand merci (je vais faire mes gammes )
Le modèle sera présenté dès que terminé (pas demain, mais avant 2020)

Cordialement

Jean
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous et @Denim . C'est bien sur la dernière pièce à fabriquer mais la plaque de serrage verifies bien l'épaisseur car sur le mien sur le Roch major " brillant " ça va bien , sur le junior " mat " ça passe serré donc pas top coté socle ! Rayer un outil de métrologie moi pas aimer. De ce pas je sort la lime et dépose la plaquette pour une cure d'amaigrissement !
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous et @Denim . C'est bien sur la dernière pièce à fabriquer mais la plaque de serrage verifies bien l'épaisseur car sur le mien sur le Roch major " brillant " ça va bien , sur le junior " mat " ça passe serré donc pas top coté socle ! Rayer un outil de métrologie moi pas aimer. De ce pas je sort la lime et dépose la plaquette pour une cure d'amaigrissement !
 
D

Denim

Compagnon
Me revoilà

Mon pied à coulisse Roch Junior fait 4 mm d'épaisseur et 1 centième
Pour la cale je partirais à partir d'un plein de 8mm Cu ou D'alu de 5 mm
Le socle terminé , les faces internes de la rainure serons étamés poli (anti-rayures et anti-rouille & petit luxe pour moi , moins de couple électrochimique CU/Acier) mais c'est juste pour le fun

Une photo du Roch dans sa boite avec son certificat (pour la postérité et avant/après)

P6223800.JPG



Cordialement

Jean
 
C

champimatic

Compagnon
C'est exactement le meme , en fait c'est ma plaquette qui faisait 4,02 mm
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
wika58
Réponses
261
Affichages
14 780
midodiy
midodiy
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
T
Réponses
35
Affichages
1 193
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
752
Monsieur Lesto
M
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
Haut