Réalisation table de soudage

  • Auteur de la discussion andyf40
  • Date de début
A

andyf40

Apprenti
Bonjour a tous
Réalisation d'une table de soudure/établi pour charge lourde
Le tout en acier galvanisé
a+

IMG_6253.jpg


IMG_6252.jpg


IMG_6250.jpg
 
T

thomas59430

Apprenti
bonjour andy

joli établi tu vas pouvoir lui foutre du lourd dessus avant qui flanche le coco :smt079
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J'en veux un comme ça! , solide et pas volable :wink:.
Marcus
 
T

Tharkey

Nouveau
Elle est belle ! elle est dense !:supz:
Mais elle est en galva..:cry:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est pas dangereux les vapeurs de galva?
 
A

alvin

Compagnon
C'est pas dangereux les vapeurs de galva?

Comme beaucoup d'autres vapeurs, c'est une question de quantité......
une soudure de temps en temps dans un local ventilé ou en extérieur, c'est pas bien méchant :wink:

ceci dit, bel établi........ j' appellerai ça plutôt un marbre, non ?
 
R

Roll

Compagnon
Les vapeurs de zinc donnent la "fièvre du soudeur"*; ce n'est pas trop grave, mais il vaut mieux ne pas en abuser. En tout cas, je trouve ça mieux qu'un empoisonnement insidieux et lent... qui ne se révèle que lorsqu'il n'y a plus rien à faire.

* La fièvre se manifeste quelques heures après inhalation et ne dure pas très longtemps (sauf intoxication prolongée, là, je ne sais pas...).
 
T

Tharkey

Nouveau
Pour moi, le problème de la table de soudage galva , ce ne sont pas les vapeurs de zinc puisqu'une fois la table assemblée on n'est plus censé tirer de cordon sur le marbre, mais la présence du galva en surface en contact avec la pièce à souder provoque des amorçages parasites qui marquent la pièce...
 
S

Samifred

Compagnon
Les roues ne sont-elles pas un peu faible pour une table aussi lourde + le travail !
 
J

Jack bel

Compagnon
Trop bien l'idée des poutrelles pour éviter de percer des entailles dans une grosse tôle

Je retiens, merci ! :smt041
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour moi, le problème de la table de soudage galva , ce ne sont pas les vapeurs de zinc puisqu'une fois la table assemblée on n'est plus censé tirer de cordon sur le marbre, mais la présence du galva en surface en contact avec la pièce à souder provoque des amorçages parasites qui marquent la pièce...

Bonsoir,
D'accord avec toi. Pour atténuer, faudra badigeonner la table de produit anti collage avant chaque opération de soudage!
 
J

jetpack2013

Compagnon
un coup de hcl (acide chlorydrique ) sur la surface et plus de galva ! il faut neutraliser apres avec de la soude diluée dans de l'eau rincer c'est pret
 
J

Jack bel

Compagnon
oui, et de plus la grosse tôle épaisse, il faut la trouver. A part une récup ferraille, en achat c'est du gros format....
Ou simplement aller chez un ferronnier qui revendrait ça en tant que "chute" ... donc tu ne devrais pas payer la tôle complète :wink:

Ceci dit, j'ai parlé à un de mes 2 ferronniers pour qui je travaille de temps en temps, et ils m'ont dit que pour fabriquer une table de soudage avec des poutrelles, il m'a dit de ne pas lésiner sur l'épaisseur de l'âme des poutrelles (= au moins 15 mm) sans quoi il est interdit de taper le moindre coup de marteau ou de faire la moindre tentative de redressement de tôle ... juste souder, et encore pas trop fort, histoire de ne pas déformer les lèvres des poutrelles :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 606
Ptitmickey
P
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
boisix
Réponses
6
Affichages
11 423
JLMa
J
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 598
LaBrique
LaBrique
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
T
Réponses
17
Affichages
1 074
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
S
Réponses
15
Affichages
6 966
Macfun
Macfun
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
Haut