Réalisation table de soudage

• Auteur de la discussion andyf40
  • Date de début
A
andyf40
Apprenti
16 Oct 2012
121
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous
Réalisation d'une table de soudure/établi pour charge lourde
Le tout en acier galvanisé
a+

IMG_6253.jpg

IMG_6252.jpg

IMG_6250.jpg

T
thomas59430
Apprenti
7 Avr 2012
133
nord
bonjour andy

joli établi tu vas pouvoir lui foutre du lourd dessus avant qui flanche le coco :smt079

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 374
FR 12520
Bonjour

J'en veux un comme ça! , solide et pas volable :wink:.
Marcus

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Ben si, il a des roulettes :mrgreen:

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
Elle est belle ! elle est dense !:supz:
Mais elle est en galva..:cry:

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
C'est pas dangereux les vapeurs de galva?

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
962
Hte Savoie
C'est pas dangereux les vapeurs de galva?
Comme beaucoup d'autres vapeurs, c'est une question de quantité......
une soudure de temps en temps dans un local ventilé ou en extérieur, c'est pas bien méchant :wink:

ceci dit, bel établi........ j' appellerai ça plutôt un marbre, non ?

R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Les vapeurs de zinc donnent la "fièvre du soudeur"*; ce n'est pas trop grave, mais il vaut mieux ne pas en abuser. En tout cas, je trouve ça mieux qu'un empoisonnement insidieux et lent... qui ne se révèle que lorsqu'il n'y a plus rien à faire.

* La fièvre se manifeste quelques heures après inhalation et ne dure pas très longtemps (sauf intoxication prolongée, là, je ne sais pas...).

Tharkey
Tharkey
Nouveau
6 Jan 2018
40
Pour moi, le problème de la table de soudage galva , ce ne sont pas les vapeurs de zinc puisqu'une fois la table assemblée on n'est plus censé tirer de cordon sur le marbre, mais la présence du galva en surface en contact avec la pièce à souder provoque des amorçages parasites qui marquent la pièce...

S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Les roues ne sont-elles pas un peu faible pour une table aussi lourde + le travail !

J
Jack bel
Ouvrier
9 Jan 2018
426
Vedrin (Namur-Belgique)
Trop bien l'idée des poutrelles pour éviter de percer des entailles dans une grosse tôle

Je retiens, merci ! :smt041

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
Pour moi, le problème de la table de soudage galva , ce ne sont pas les vapeurs de zinc puisqu'une fois la table assemblée on n'est plus censé tirer de cordon sur le marbre, mais la présence du galva en surface en contact avec la pièce à souder provoque des amorçages parasites qui marquent la pièce...
Bonsoir,
D'accord avec toi. Pour atténuer, faudra badigeonner la table de produit anti collage avant chaque opération de soudage!

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
un coup de hcl (acide chlorydrique ) sur la surface et plus de galva ! il faut neutraliser apres avec de la soude diluée dans de l'eau rincer c'est pret

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 983
Harnes (Pas de Calais)
pour éviter de percer des entailles dans une grosse tôle
oui, et de plus la grosse tôle épaisse, il faut la trouver. A part une récup ferraille, en achat c'est du gros format....

J
Jack bel
Ouvrier
9 Jan 2018
426
Vedrin (Namur-Belgique)
oui, et de plus la grosse tôle épaisse, il faut la trouver. A part une récup ferraille, en achat c'est du gros format....
Ou simplement aller chez un ferronnier qui revendrait ça en tant que "chute" ... donc tu ne devrais pas payer la tôle complète :wink:

Ceci dit, j'ai parlé à un de mes 2 ferronniers pour qui je travaille de temps en temps, et ils m'ont dit que pour fabriquer une table de soudage avec des poutrelles, il m'a dit de ne pas lésiner sur l'épaisseur de l'âme des poutrelles (= au moins 15 mm) sans quoi il est interdit de taper le moindre coup de marteau ou de faire la moindre tentative de redressement de tôle ... juste souder, et encore pas trop fort, histoire de ne pas déformer les lèvres des poutrelles :)