Réalisation table CNC plasma de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Hier soir, mon porte fraise à fait deux petits :-D

2013-03-26 22.26.02.jpg
 
K

kellogs

Apprenti
Manoria a dit:
tu semble bien maitriser ubuntu, et pense tu que tu pourrais m'aider à configurer une thc ?
autre chose, comment faire que dxftogcode puisse mettre dans le gcod l’allumage/extinction de la torche ?

Effectivement je connais bien Debian et fais même des paquets.
J'ai une petite ferme de calcul avec différents chroot pour compiler vers toute distro Debian & Ubuntu.

Pour t'aider avec la THC, il faudrait que j'ai le matériel.
Mais comme je dois de toute façon l'acheter, cela peut s'arranger.

Tu peux me donner les références exactes de ce que tu utilises comme matériel informatique pour le guidage et la THC ?
Concernant la plasma, que penses-tu de celui-ci, annoncé sans HF ?
http://www.ebay.de/itm/POSTE-A-SOUDER-POSTE-PLASMA-TECHNOLOGIE-TAILLEUR-CUTTER-DECOUPEUR-PLASMA-15-50A-/251207179052

Je suis prêt à aider et à documenter, en particulier la BoM.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Manoria a dit:
autre chose, comment faire que dxftogcode puisse mettre dans le gcod l’allumage/extinction de la torche ?

tu peux faire des "user defined GCode" dans linuxcnc

Voir M100 to M199 User Defined Commands

Ici, l'exemple permet de piloter un bit sur le port parallèle, après il faut interfacer avec la torche.
Dont tu te fais un "M100" et un "M101" torche ON et torche OFF.
Je mettrais un truc en plus pour couper la torche à l'arrêt d'urgence

Tu peux aussi détourner la commande de broche prévue pour fraiseuse : M3-M4 pour ON (gauche ou droite) et M5 pour OFF.
Il suffit de définir un pilotage de broche "standard" sur ton port parallèle.
Cette approche me semble la plus simple.
Je pense que l'arrêt d'urgence doit mettre automatiquement générer l'équivalent de M5 (je ne peux le garantir, car je ne m'en sers pas sur ma 'tiote CNC)
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S.
Pour avoir quelque chose d'automatique :

j'ai regardé un peu le code de dxftogcode pour voir s'il y avait une option au niveau postprocesseur, mais en l'état du code, il n'y a rien.
Et en plus, la doc et les commentaires du code sont en teuton... :cry:

Il faudrait rajouter des appel spécifiques au post processeur au début et à la fin du traitement de chaque contour (-> avant les déplacement de la tête en Z).
Sauf erreur de ma part, c'est là qu'il faut gérer la torche
Faut-il une temporisation pour que la "flamme" se stabilise à chaque démarrage ?

==>> Autre approche: peut-être rajouter directement dans emc2 (au niveau de la définition HAL ) : if Z>xx : torche OFF, if (Z< yy ET "program RUNING") : torche ON. ???
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
dxftogcode allume et éteint la broche au debut et fin du programme, donc c'est pas exploitable.

Il faut une demi seconde d'allumage par contre avant le déplacement, mais dxfgcode le gere par une approche du contour à usiner

Pour le moment, sa fonctionne comme sa chez moi: Sens Z en descente, donc enclenchement d'une tempo (physique), puis allumage de la torche. l'axe remonte, le relais est désenclenché, et sa éteinds la torche.

L'idéal à mon avis serait de l'écrire en pyVCP, mais sa me dépasse :???: Et après avec une THC, je fait comment ???
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
des news de la table
Je prepare les armes de cet été

2013-04-22 20.17.58.jpg
2013-04-05 13.17.09.jpg
2013-04-05 13.17.24.jpg



 
K

kamo

Apprenti
bonsoir manoria , jai quelque petite question au sujet de ta table plasma si cela ne te derange pas .
je voulais savoir sur quel plan tu tes imspiré pour la realiation et aussi pourquoi le choix de courroie plutö que de cremallére .
cordialement
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je n'avais pas de plans. Je l'ai faite selon les dimensions des moteurs, etc...
J'ai choisit la courroie parce que c'était moins cher que la crémaillere
 
K

kamo

Apprenti
Manoria a dit:
Salut,
je n'avais pas de plans. Je l'ai faite selon les dimensions des moteurs, etc...
J'ai choisit la courroie parce que c'était moins cher que la crémaillere
merci pour ta réponse salutation
 
K

kamo

Apprenti
Bonjour manoria
Je souhaiterais un renseignement si possible pour branchez mes microstep driver, du moins pour régler les sw1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,8 sachant que mes moteurs sont des Nema23 Stepper Motor 4Nm c’est pour une cnc plasma maison. Mes alimentation sont des 36v 10anp je te remercie d’avance.
Cordialement kamo
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
créer un topic comme moi avec des photos de ta réalisation, et je te répondrais rapidement.
 
K

kamo

Apprenti
salut manoria , j ai suivi ton conseil et j ai fait un topic comme toi et j ai décidé de commencé dans l ordre car j ai pas de connaissance en eletro voila et au fait félicitation pour ta nouvelle machine :-D
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut commen a tu régler ton problème de parasite ?
 
P

plasma58

Nouveau
Bonjour , belle realisation bravo , je suis nauveaux sur le forum j' ai construit egalement une table de decoupe cnc sous emc2 dimension 1,50 m x 1,00 m ceci a cause du manque de place dans mon garage .

pour ce qui est des parasites pour la torche plasma a l' alumage j' ai u boucoup problemes changer de pc etc , le mieux a éte de changer la torche plasma par une S45 de Trafimet et sans Haute frequences et ca marche nickel .

j' ai un petit service a vous demander pouver vous mexpliquer car je bricole bien mais en programation & config je suit nul ,j' aimerai ajouté un capteur pour le calibrage à 0 de l'axe Z , si possible en mode automatique ? .

je ne sait pas exatement coment configurer et ou raccorder le palpeur et quel type de palpeur si vou pouvez me donner quelques reseignements .

amicalement

Charles
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour qu'on puisse t'aider, créer un sujet comme moi, et on viendra
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux nous en dire un peu plus sur le foyer ou piege a moustique que tu a fabriquer?
Merci

Fred
 
K

kantawy

Nouveau
bonjour je sui nouveau sur usinagte.com jai vu votre machine decoupe plasma N°2 et jai adoré votre boulo super
la je sui sur lyon et je cherche a fabriqué une machine comme la votre 1500/3000 pour une ép 25mm/30mm
voila jai lu les 16 page sur le forom esque possible s'il vous plais de me fair une liste de tout les piece quil fau réf moteur logiciel et carte et ou vous les avez achter
et jai vu aussi que vous avez des plan
voici ma boite mail DELTA.SYSTEM@HOTMAIL.FR
tel 0761219830
je peut vous les achter si vous voulez
en vous remerciant par avance
Mr letaief wissem
:bonjour:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
9
Affichages
4 507
ludovic-80700
L
Haut