Réalisation scie circulaire radiale (lg coupe 650mm)

  • Auteur de la discussion ctoutmoi
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
Boujour à tous,

J'aurais besoin d'une scie radiale pour la découpe essentiellement de plaques en plastique ep 5mm max. Arpès quelques recherches, j'ai trouvé une scie qui conviendrait parfaitement mais qui me coûterais un bras...

Il s'agit de la marque V ARGA. Ca tourne aux alentours des 2200 € :eek:
Donc j'ai décidé d'en fabriquer une ( A moins que quelqu'un à une bonne affaire sous le coude ou modèle pouvais faire l'affaire à beaucoup moins chère :wink: )

varga11.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Edit du 9/11/09
J'ai donc entrepris de fabriquer la scie à mes besoins. Je pars de la base d'un portique d'ouverture automatique des portes mis au rébut. Une deuxième vie et une toute autre fonction pour ce profilé d'alu.

Fraisage du logement des traverses. (L'APN perd l'heure à chaque fois que je remplace les piles :oops: )
DSCI0065.jpg


DSCI0070.jpg


Assemblage par vis six pans noyées et mise en place de pieds pour réglage du niveau. J'apprécis maintenant mon petit tour. Les traverses sont issues d'une table de bureau récupérée dans la rue.
DSCI0073.jpg


DSCI0074.jpg


Le moteur CC qui sera utilisé. Il n'ouvrira plus aucune porte maintenant. Réalisation des portes douilles à billes. (Merci Yannick pour les douilles :wink: )
DSCI0067.jpg


Fraisage d'un trou oblong pour le passage de la lame de scie.
P1010001.jpg


P1010008.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Bonne idée de machine, moi je me suis contenté d' acheter un rail sur lequel on vient faire glisser une scie circulaire ( on en trouve par exemple chez Otelo) :wink:

ça rend déjà pas mal de service !

Bon courage,

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

stenaway

Apprenti
ctoumoi, votre machine ressemble à un coupe-carrelage comme on en trouve à Brico-machin. Il y a peut-être moyen d'adapter ?
Et vous garderiez votre bras !
post réservé <--- C'est quoi ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Merci pour vos réponses :-D
En effet, je suis passé chez une GSB et j'ai vu un coupe carrelage pour 400 €. Le diamètre de la lame est de 200mm ?
C'est un risque que d'acheter et de voir qu'aucunes lames à pastilles carbures ne vont, je serais plutôt embêté puisque je ne suis pas carreleur pro. :lol:
Pour le post résérvé, c'est simplement pour décrire comment je vais la fabriquer puisque j'ai déja commencé à réunir les matériaux. Je compte utiliser du stub diam 20mm avec douilles à billes (Merci Yannick :wink: )

22.jpg
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

J'ai pour ma part un système appelé Sicie distribué par la société Saclem.
C'est un système de rails et de chariot qui permet d'adapter une défonceuse ou une scie et travailler sur de grandes longueurs (3 m dans mon cas).

Peut-être une solution moins onéreuse ?

Modeste
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Re salut ctoutmoi !

J'ai eu la même idée que toi , au brico du coin pour 220 euros tu en as une , je voulais m'en servir pour l'axe X d'une table CNC , car il y a 2 gros arbres en diametre 20 mm je crois.

6bf8405f082699f4cc655d4f7efb-67150685-z.jpg


Concernant la lame à adapter dessus , je connais un fournisseur qui m'usine des lames de tous diametres pour toutes applications avec n'importe quel alésage ; je peux me renseigner si tu veux.

les infos à connaitre sont :

Diametre de lame en mm .
Alésage en mm.
Type de matériaux à usiner.
Vitesse en tours minutes de la machine sous charge.

J'ai fait usiner des lames pour couper l'acier à sec, le tout monté sur un scie radiale à onglet ! et ca marche d'enfer j'ai une scie fraise home-made ! et les lames valent moins de 30 euros pour du 210 mm.

BICK
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
je voulais m'en servir pour l'axe X d'une table CNC , car il y a 2 gros arbres en diametre 20 mm je crois.
Ce ne sont que des vulgaires galets qui roulent à l'intérieur du profilé alu supérieur. Pas adapté pour un cnc :lol: J'avais également vu certains coupes carrelage avec tube et douille en bronze mais c'est pas du stub et j'ai pu voir une très forte flexion de ces tubes creux à pas chère.
Faut vraiment que j'y bosse sur ma scie, ça pourra servir à d'autres :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Ces coupe-carreaux ne peuvent pas être utilisés en scie à bois car la vitesse est trop faible, pour "meuler" le carrelage la pression(poussée à la main) du disque sur le carreau est faible autrement perte de vitesse et blocage, pour le bois les dents de la lame attaquent et arrachent de la matière, il faut donc de la vitesse(énergie emmagasinée par le disque).
coupe-carreaux: 1500 à 3000tr/min
scie: 3000 à 6000tr-min
pour un diamètre de 200mm.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Je l'avais repérée mais maintenant c'est trop tard, j'ai commencé à en fabriquer une de A à Z :P De plus, je n'ai absolument pas confiance en les services postaux pour la manutention depuis Grenoble. Un axe tordu, défaut d'allignement, je redoute le pire.

Allez pour le plaisir de tous, je vais très prochainement mettre à jour le 2° post que j'avais résérvé :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Suite,

Attention à ne pas approcher son nez trop près, ça coupe :lol:
Je vais devoir refaire l'accouplement car trop de jeu sur l'arbre moteur... Je n'avais pas de barre à aléser et j'ai percé au tour avec un fôret à metaux de 12mm. Je mes suis équipé depuis.
P1010007.jpg


Position haute de la scie
P1010012.jpg


et position basse
P1010013.jpg


Vue du dessous
P1010021.jpg


J'ai testé la vitesse à vide du moteur : 5800 tr/min. Je testerais bientôt en charge
 
N

Niciolas31270

Apprenti
scie

N'as tu pas peur de cassé ta fraise scie à cette vitesse de rotation???
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Voici un petit moment que j'avais délaissé ce post. J'ai déménagé entre temps et apporter quelques modifications sur la motorisation. Après quelques essais infructueux avec le moteur DC qui ne tournait pas assez vite en charge, je suis revenu à mes premiers amours : Une broche K RESS 1050W... Voici les modifications :
P1010068.jpg


J'ai eu l'idée de concevoir un guide de profondeur, jusque là rien de bien innovant mais je l'ai réalisé entièrement motorisé. Je n'ai retrouvé cette option sur aucune machine professionnelle.
P1010092.jpg


La prise d'origine avec une fourche optique
P1010085.jpg


Il me reste à concevoir la carte de contrôle/puissance. A base de PIC 18F, L297 et L298. Un encodeur rotatif 2bits, 3 afficheurs 7 segments et un bouton anti vandalisme d'ascenseur :lol:

Allez, si plus de 5 personnes se montrent intéréssés, je veux bien faire une petite vidéo en fonctionnement. 8-)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Plus qu'un :7hus5: (Faut que je commence à charger l'accu du camescope :P )
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Super boulot, chapeau bas !
J'en suis et de 5 ! :smt023

Comment elle est pas déjà faite la vidéo ? :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Et voilà la vidéo. Ne vous inquiètez pas si vous entendez un canard parler dans le film, j'ai volontairement accèléré la vitesse :lol: (Je n'ai pas les les talents de Michel Audiard pour les commentaires et les images parlent d'elles mêmes)

 
T

thomas

Compagnon
bonjour , en plus de la modification avec un bloc kress je vois que tu as pris une autre lame peu être a denture négative?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Eh oui, je ne prends plus que des lames à pastilles carbures à dentures négatives -5°. J'en ai mis sur ma scie circulaire SKILL et sur la scie radiale Fox. Toutes les lames livrés en standard avec les machines du commerce sont loin d'égaler les performances en termes de matières à couper et de qualité de coupe. (Le prix non plus :P )

Pour cette scie, j'ai pris une lame 42 dents, diam 130, ep2mm, vitesse max de rotation donnée pour 11500min-1. Je ne prends plus que des Bosch. (merci de de pas faire la blague)
 
Haut