Réalisation roue dans laiton plat ou de décolletage

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Je dois réaliser une roue d'échappement relativement épaisse, 3,4mm. environ au plus fort pour env. 65mm. de diamètre, comme d'habitude sans doute au fly cutter ou peut-être à l'étau limeur maintenant que j'ai un joli motorisé de 7", mais je n'ai pas de tôle laminée de cette épaisseur bien entendu, vous la tireriez dans du plus épais réduit ou bien dans du rond ?
J'ai la même qualité de laiton dur dans les deux formes, mais la fibre n'est bien sur pas dans le même sens, est-ce que vous pensez que cela aura une importance.

Il va de soi que si je la sors dans du plat(j'ai du 6mm. en plus approchant, pas de 4 malheureusement), je le réduirai des deux côtés pour éviter des problèmes de tension de surface.

Je sais que c'est assez inhabituel comme question, n'étant pas rhabilleur, mais je commence à avoir de la demande pour du taillage en pendulerie, et ce n'est pas de la mécanique au sens où je l'ai appris, notamment dans les jeux de fonctionnement, et les formes de taille, là j'ai du apprendre à mettre de la place, mes ajustages ne fonctionnant bien sur jamais vu la faible force motrice. :oops:

Merci d'avance pour votre avis sur la question. :partyman:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les nuances de laiton disponibles sur le marché sont nombreuses.
Le plus facile c'est de tirer la roue dans une planche (ou plaque) de l'épaisseur finale, la norme étant EN 1652 (Voir dans le tableau).
Le mode d'obtention par laminage correspond mieux à votre cas:
http://www.euralliage.com/laitonfr.htm

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Le problème est que cette épaisseur n'existe pas en tôle normalisée d'épaisseur, et que je ne peux pas acheter une plaque, donc je regarde vers ce que j'ai en stock, ce sont des laitons alliés destinés à la fabrication de pignons de machines comme des imprimantes, ou des appareils techniques, à sec et à haute vitesse différentielle, donc parfaits pour ce genre de réalisation vu la résistance au frottement importante.

Par principe, comme je suis un sous-traitant, je ne modifie jamais une dimension, sauf si le commanditaire me le demande expressément, sur des objets ou machines anciennes, le pourquoi je veux conserver cette épaisseur.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Perso je choisirais de la faire à partir d'un morceau de rond et sans hésitation.
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
C'est aussi mon idée du point de vue du mécanicien que je suis, en regardant l'ancienne roue, on voit très bien qu'il s'agit d'une usure de friction telle que cela a fait des escaliers d'au moins 3-4 dixièmes, mais que malgré l'affaiblissement des pointes il n'y a aucune dent cassée.

Je fais généralement dans du plat parce que c'est l'horloger qui fournit et taille le rond au diamètre final extérieur et d'alésage, qu'il emploie pour cela une tôle sans doute vendue exprès, mais qui est moins tenace que la qualité de décolletage que j'ai en stock en mesurant la dureté, destinée au départ à de la visserie marine, j'ai en plus la chance d'en avoir jusqu'à 90mm. en stock.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 411
KildeRouge
KildeRouge
A
Réponses
13
Affichages
12 215
Julien
J
D
Réponses
5
Affichages
598
DATOUR
D
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 766
kiki86
kiki86
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 570
Dodore
Dodore
K
Réponses
21
Affichages
1 355
Khar-t'er
K
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 911
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
Haut