Réalisation plateau magnétique maison, possible ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Je suis a la recherche d'information ,plan,fonctionnement de plateau magnétique ,comme beaucoup d'entre nous possède des machines outils ,que le prix des plateaux magnétiques est assez élevé ,je me demande s'il n'est pas possible de réalisé soit même cet engin :-D :-D
Peut être que je suis a coté et que ça n'est pas possible mais vu le prix d'une cinquantaine d'aimant ,ça vaut peut etre le coup de se posé la question! peu être même que certain l'on fait ! :-D
J'ai suivi avec intéret le port de Arthur74 ici
j'ai bien compris le fonctionnement ,quand les aimants sont aligné pas d’aimantation du plateau et quand les aimant sont alterné avec les plot métallique le plateau est actif ,mais j'ai encore pas mal de question ,Je suis également curieux d'en savoir un peu plus ,sur le plateau supérieur ,l'alternance de barre métallique et de barre en laiton ,comment cette assemblage tiens 'il ,les barres sont "soudé" entre elle? tige fileté traversantes ? peut'on utilisé de l'alu a la place du laiton (on ne voit jamais que du laiton sur les photo de plateau) ,quelle epaisseur pour ce plateau ,quelle type d'aimants ,doit t'on utilisé une grille obligatoirement pour séparé les aimants et les plot métallique ou peut mettre les aimant l'un a coté de l'autre ,voir utilisé des aimants carré ou rectangulaire ce qui evite l'utilisation de grille on pousse les lignes d'aimant et de plot métallique directement .
voici une photo du post de arthur 74 :
plateau 1.jpg

on comprend mieux l'alternance de plot métallique et d'aimant mais comme Arthur74 n'est pas venu sur le forum depuis la rénovation de son plateau ,je doute qu'il puisse nous apporter d'autre précision sur le montage .
 
M

mwm

Compagnon
Un ancien électro aimant de frein électrique, il yen as en 12, 24, et 220 V, un bon modèle sur base de frein de machine Warner, ou d'ascenseur, palan électrique,
il faut définir l'effort à la tenue, l'épaisseur du copeau et l'avance ! de là tu verras si c'est une solution ....
le Warner était en 24 V D C il me servait à retoucher des aiguilles pour les boîtes à touches pour les Limonaires et certains types d'orgue de Barbarie à cartons encollés, je n'ai jamais eu de soucis;
Cela peut convenir aussi pour une rectifieuse...L'avantage du courant continu est que cela ne vibre pas, au départ d'un transfo de 24 V un pont de diodes suffit ou un chargeur de batterie ,,si plus épisodique! :smt002 :smt002
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Merci pour vos liens ,très intéressant ,l’électroaimant j'y avais pensé ,j'avais d’ailleurs récupéré un électroaimant de frein moteur alimentable en 220 volts mais il est cylindrique

Soucieux de me faire avancer dans ma quête un gentil membre (kite :supz: ) est venu me rendre une petite visite et a amené dans sa besace un vieux plateau Braillons Hs ,pile poil au dimension de ma rectif :P je me suis donc empressé de démonter le bestiau pour voir dedans , ça n'est pas le même principe que celui de arthur 74 avec ses aimants rond ,la les aimants sont rectangulaire (90x24x10 mm) avec de grand entrefer le tous noyé dans une plaque en résine qui se déplace par l’intermédiaire d'un excentrique (en plastique ) qui positionne les aimant face a chaque fenetre du plateau superieur ,dans lequelles fenetre il y a un rectangle en acier separé du plateau par de la resine ou autre (matière non magnétique qui isole chaque plot de la plaque je pense) voici quelques photos :
DSC01605.JPG

DSC01606.JPG

DSC01607.JPG

DSC01608.JPG

DSC01609.JPG

DSC01610.JPG

DSC01611.JPG

DSC01612.JPG

DSC01613.JPG

DSC01614.JPG

DSC01615.JPG

DSC01616.JPG

on peut s'apercevoir en manœuvrant l’excentrique qu'il y a a peut prés 90° sur un déplacement de 180 degrés de la manette de commande ou le plateau porte aimant ne bouge pas il y a un jeu important dans l’excentrique ce qui ne permet pas au aimants de se positionné correctement face a chaque fenêtre ,lorsqu'on positionne manuellement la plaque au bon endroit l'aimantation est au maximum , mais pas encore au top ,je pense que les partie qui sont abîmé sur les aimant et également sur la plaque supérieure y sont pour quelques choses ,il doit y avoir pas mal de "fuite magnétique" ,rectifier le dessous du plateau magnétique doit être possible par contre les aimants je sait pas trop si on peu les usiner :?:
sinon je reprend 1 ou 2 mm sur la surface totale pour avoir un bon contact et je réusine l'intercalaire en alu de la meme hauteur pour que l'ensemble soit sans jeu .
Bonne soirée a tous
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
35 579
PJL18500
P
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
L
Réponses
99
Affichages
10 048
lacier
L
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 816
jacounet
jacounet
Haut