Realisation pignon à denture déportée ( finalement DP12 )

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Le projet n'avance pas toujours au rythme que l'on voudrais mais c'est souvent comme ça
J'ai vu que vous aviez des interrogations au sujet de l'angle de pression des fraises module
Certes il est tout à fait préférable que ceux ci correspondent ceci dit je me suis amusé à comparer sur la DAO un profil en DDC de 14.5° et 20°
22dents,mod :2.117,Rext: 25.4,Rbase:22.55 et 21.88
On constate que dans la partie base les deux courbes se superposent parfaitement et au niveau du rayon extérieur elles divergent de 0.02, naturellement que cette divergence augmente avec le rayon.
Si j'étais sous traitant je me poserais la question mais étant mon propre client ça ne me soucierait pas du tout.
D'autre part vous ne connaissez pas de façon absolue l'angle de pression
Par contre sur l'annonce les numéros de fraise semblaient être inversés
Cdt

PROFILDDC2.jpg
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Après réflexion je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grossière erreur lors de la superposition des deux profils en effet ils doivent être décalé de la différence des rayons de base soit 22.55-21.88=0.67 chose dont je n'avais pas tenu compte. Dans ce cas la différence n'est plus de 0.02 (ce qui me semblait faible) mais de l'ordre de 0.3 en sommet de denture. Peut être pouvez vous le vérifier à partir de "Filengren"
Cdt
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

je viens de faire l'éssai sur SW en superposant deux pignons pour rappel : 22 dents, DP12.
Effectivement le profil varie peu mais le décalage angulaire est assez important.

Si dessous : en vert la denture 20°, en rouge la 14.5°. On observe un décalage de environ 0.2mm en pied et en sommet de dent.

ecart denture 14.5 vs 20.JPG
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bravo c'est quand même top Filengren surtout quand on peut sortir le profil sous SW et qu'on peut faire une cotation.
 
D

Dombes69

Compagnon
Si vous avez des interrogations au sujet de l'angle de pression des fraises module , il faut bien se rendre compte que le profil obtenu à la fabrication de celles ci est approchant .
Les conditions idéales de fonctionnement sont rarement remplies , je n'ai jamais vu une mesure ou un contrôle de l'engrènement d'une dent menante sur une dent menée à part les spiro coniques qui exigent un fonctionnement parfait et un silence ( sur la route pour ne pas entendre une multitude de sirènes )
Alors un écart de 0.2 ça peut se traduire par de la musique bien souvent peu agréable , même avec le temps .
Il serait intéressant de comparer sur un fraise module le profil existant avec le profil théorique , il y aurait des surprises à constater mais l'utilisateur n'a pas les moyens de le faire donc on fait avec ........
A+
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Quelques nouvelles,
J'ai reçu récemment les fraises modules DP12 que m'as dégoté @DA l'Auvergnat sur LBC.
Je suis un petit peu déçu car étant donné de n° des fraises je pensait avoir un jeu complet, mais en fait il s'agit de deux jeux dépareillés! dont l'un est numéroté du +petit au +grand nombre de dents, et l'autre c'est l'inverse!!! :smt104 Ce qui fait que j'ai quatre fraises en double, et il me manque celle de 55 à 134 et 26 à 34 dents...
tant pis. Il y a celles de 21-25 c'est le principal.

IMG_20200410_145555.jpg

^ les fraises DP12 ^

Les points positifs : ces fraises se montent sur un arbre 25.4mm que je possède déjà. et les fraises sont en bon état il y a juste besoin d'un petit affutage. Donc hop direction l'affuteuse!

IMG_20200410_145643.jpg

^ les fraises et le porte fraise ^

IMG_20200406_171935.jpg

^ un petit coup d'affutage ça peut pas faire de mal!!! ^

Sinon sur les deux fraises 21-25 dents qui me seront utiles pour refaire mon pignon, il semblerai qu'il y aurai deux profils différents, comme les angles ne sont pas renseignés, j'ai choisi celle de droite qui semble mieux correspondre à mes plans. mais c'est difficile à vérifier...
IMG_20200410_151517.jpg

^ les deux fraises 21-25 ^

C'est tout pour aujourd'hui, j’espère que le reste viendra vite!

@+ Guidou
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Guidou
Je pense que la deception passée, c'est quand même une bonne affaire pour le prix
Il me semble que vous faite l'affutage avec une meule diamant ou borazon?
Pour le carbure il n'y a pas mieux. Pour l'acier rapide je ne sais pas. Qu'en pensez-vous .J'utilise des meules blanche alumine mais je prefererais naturellement le borazon
Cdt
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
C'est une meule diamant que j'utilise habituellement pour affuter mes outils carbures... Mais comme c'est ma seule meule assiette exceptionnellement elle affute un peu de hss. En dépannage ça va mais j'essaye d’éviter au maximum. Pour le reste, j'ai des meule boisseau et plate blanche comme tout le monde.
Je suis a la recherche d'une meule assiette borazon pour mes fraises hss mais ça a l'air difficile à trouver pas trop cher. (je ne suis pas près à mettre 300€ dans une Norton )

Je pense que la deception passée, c'est quand même une bonne affaire pour le prix
Effectivement malgré les absentes de la série ça reste une super affaire! les 10 fraises m'ont coutés 40€ frais de port compris!!! :smt023
 
J

Jojo85

Apprenti
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles! et bien en voici! :-D
Le projet a bien évolué et si l’épilogue n'est que provisoire, une fin de chapitre satisfaisante est arrivée.

D'avance je tiens a m'excuser car je n'ai que très peu de photos...

Après plusieurs montages et mortaisages de cannelures à l’étau limeur, les différends essais se sont révélés assez décevants.
En cause le manque de place et de rigidité de l'EL 205. Si le mortaisage à fonctionné, c'est avec une précision et un état de surface assez médiocre. En tout cas bien insuffisant pour un montage dans une boite de vitesse de machine outils.
Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi de refaire un arbre claveté dont les dimensions correspondent au diamètre interne de l'arbre et la largeur et hauteur de clavette à celle d'une cannelure. Cet arbre me permet de monter l'ensemble des pignons d'origine et le pignon neuf.

Coté réalisation cet arbre a été tourné entre-pointe dans un acier pré-traité, avec un assemblage glissant juste pour les pignons et assemblage presse pour les roulements.
Je suis très satisfait du résultat que ce soit en concentricité ou tolérances.

Une tite photo de l'arbre pendant l'usinage du logement de clavette :

IMG_20200813_120947.jpg



Coté pignon... le fameux pignon!
Çà n'a pas été rapide car chaque étape m'a demandé beaucoup de temps et de réflexion afin de ne rien laisser au hasard. Ou pire : faire dans le désordre!!! je ne suis pas du métier, et si je connais la théorie, passer à la pratique et bien c'est autre chose!
Et je ne voulais surtout pas avoir a recommencer à cause d'un déplacement d'alidade manqué ou d'une confusion de repère sur le vernier! En plus d’être énervant ça gaspille du temps et de la matière!

Comme dit plus haut je n'ai plus à me soucier des cannelures, et pour simplifier le mortaisage, j'ai choisi de le faire en trois parties : la partie centrale taillée et deux entretoises.

bref.

Après quelques centaines de tours de manivelles l'usinage s'est bien passé, et le tout sans accrocs! Juste une petite frayeur après un doute sur un déplacements d'alidade, mais finalement pas de problème. Ouf!!!

place aux photos :

IMG_20200811_182945.jpg

^ le pignon fini ^


IMG_20200811_150534.jpg

^ ébauche après quelques tours d'alidade ^


IMG_20200811_150526.jpg

^ taillage en cours ^


Le montage dans la boite est sans appel : l'engrènement se fait très bien et la rotation est fluide. A voir ce que ça donnera lors de l'utilisation sur la machine...

voilà c'est tout pour aujourd’hui, mais l'histoire ne s’arrête pas là, car j'ai bien l'intention de réussir à fabriquer ce pignon cannelé!
je me penche en ce moment sur les méthodes de brochage, peut être plus simple que le mortaisage sur EL?
je vous tiens au courant.

Merci de m'avoir lu!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guidou,

Beau boulot !

Quelle matière as-tu utilisée pour fabriquer ton pignon, stp ?
As-tu fait des traitements thermiques sur ton pignon ?

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Bbr,

C'est du 42cd4t 110kg.
Je sais que ce n'est pas la nuance qui m'a été conseillée, mais c’est très difficile de trouver les infos pour les caractéristique des aciers et les traitements. D'autant plus quand on y connais pas grand chose, et quand on les trouve il faut réussir à les comprendre! :smt021
Bref.
Le 42cd4t a été le choix un peu par défaut, je connais bien cette nuance pour en usiner régulièrement ce qui est plutôt rassurant quand on commence un projet.
J'ai fait ce choix en partant du principe qu'il serai une solution provisoire en attendant de refaite un "vrai pignon cannelé" qui lui sera (je pense à ce stade de ma réflexion) en 35ncd16 trempé.
En attendant j’éviterai autant que possible de trop travailler sur les vitesse du dit pignon.
voilà voilà

qu'en pense tu?
 
B

Bbr

Compagnon
Dans la mesure où tu as l'habitude de travailler du 42CD4T et qu'en plus c'est un alliage bon marché c'est un choix correct.
Ton pignon étant traité il devrait tenir relativement longtemps même si tu tires un peu dessus.

Le 35NCD16 s'usine bien surtout qu'il est livré à l'état recuit. Une fois trempé et revenu les caractéristiques mécaniques sont très intéressantes, c'est un alliage qui est souvent utilisé pour les engrenages (c'est ce qu'il y a dans la BV de broche de ma fraiseuse Z1C, les roulements sont morts mais les dentures sont impeccables). Le problème c'est son prix, ça pique un peu. :sad:

Tu trouveras une fiche technique là.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
G
Réponses
22
Affichages
916
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
4 180
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
25
Affichages
1 133
H
vince46
Réponses
11
Affichages
959
vince46
vince46
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
midodiy
Haut