Realisation pignon à denture déportée

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
436
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour la remise en état de mon tour RAMO T45, je vais devoir réaliser un pignon à denture déportée pour la boite à vitesse qui est bien usé...
Plus d'infos ici : RAMO T45 (démontage)

Je vais avoir besoin d'aide pour tracer correctement le profil de l'outil et déterminer un process de fabrication qui mette le plus de chance de mon coté.

j'ai conscience que c'est un défi, que je ne suis pas sur d'arriver au bout, mais le challenge me plait! (surtout que je n'ai pas les moyens de faire refaire la pièce par un pro :smt110 )

le pignon :
IMG_20200129_124241.jpg


C'est un pignon de 22 dents, Module 2, diamètre extérieur 51mm. il se monte sur un arbre cannelé Øintérieur 28mm,

Il me faut pour la suite : déterminer la valeur du déport de denture et le profil correct de la dent.
j'ai passé pas mal de temps à chercher des informations sur ce type de montage, mais si j'ai globalement compris le principe est l’intérêt du déport, je bute sur la manière d'en déterminer la valeur et d'en déduire le bon profil de dent...

quelque infos trouvés sur le net :
profilselondeport-jpg.jpg


Screenshot_2020-02-13 (Microsoft PowerPoint - 311tude g 351n 351rale des engrenages) - Engrena...png


Screenshot_2020-02-13 ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E - Volume_3 pdf(1).png


Coté fabrication :
  • l'idée est de partir sur un acier pré-traité 42cd4t 110Kg.
  • le taillage sera effectué sur ma fraiseuse universelle (ALCERA 701) et diviseur universel Huré.
  • le taillage dégrossis à la fraise scie, et la finition au porte grain HSS taillé au bon profil.
  • les cannelure serons réalisé à l’étau limeur
Je précise que le pignon est fixe dans la boite et que les autres présentent peu d'usure

Maintenant à vous pour toutes remarques, aide et suggestions!

Merci de m'avoir lu!
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
329
arles 13200
salut,
Tu es obligé d'avoir un déport de denture ?
Si oui, comment veux tu tailler avec une fraise module ?
Pour bien faire il faudrait tailler ta propre fraise qui correspond au déport et au nombre de dents voulu.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 686
Cannes
es obligé d'avoir un déport de denture
Je pense que oui, car il ne peut pas modifier l'entraxe.
Et il ne peut pas utiliser une fraise module standard car le profil de dent dépend du déport, les fraises standard sont prévues dans déport il me semble.
Donc la solution qu'il envisage, c'est la mise en forme d'un grain, et usinage au porte grain.
@Guidou , ok pour la fraiseuse, l'étau limeur et le diviseur, mais un outil intéressant est aussi le projecteur de profil. Il me semble que c'est très utile pour obtenir un grain à la bonne forme et un pignon qui ne fait pas trop de bruit. Tu as cela, ou un truc équivalent ?
En tout cas je vais suivre ce sujet qui m'intéresse. Bonne suite.

PS: je suppose que tu vas commencer par faire des essais dans de l'alu ?
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 686
Cannes
On peut ignorer la modification de profil car elle est infime .
Tu veux dire qu'on pourrait utiliser une fraise standard ?
La question est peut-être de savoir jusqu'à quel coefficient de déport il est possible d'utiliser une fraise à profil standard.

Une autre question que je me suis posé est de savoir comment on mesure le déport. En mesurant l’entraxe cela suffit ? Est-ce que le coefficient de déport est forcement identique sur les 2 pignons ?

Enfin, je suppose qu'il faut aussi réfléchir à la métrologie nécessaire pour mener à bien une telle réalisation.
 
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
436
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour a tous,

Alors alors alors, je ne sais pas trop par où commencer.... d'abord merci pour vos réponses.

La fait de fabriquer un grain de forme me parais bien plus accessible que d'utiliser une fraise standard avec des correction angulaires compliqués...
Concernant la valeur du déport, effectivement il faut le déterminer avec précision, c'est pour cela que je demandais des infos sur la manière de tracer de telle dentures.

Visiblement @gaston48 à effacé sont message (je ne comprend pas pourquoi?) j'ai regardé "filengrène" mais je ne comprend pas grand chose au logiciel et les tutos ne s'ouvrent pas... Bien utilisé ça a l'ai super efficace! si par hasard il y en a qui maitrisent et qui veulent bien donner quelques infos?

Pour la réalisation, je n'ai pas les moyens de faire refaire la pièce donc vous vous doutez bien que je n'ai pas les moyens d'acquérir ou de fabriquer du matériel compliqué... ce sera réalisé avec le matériel cité dans le premier message.
Concernant la fabrication du grain, je n'ai pas accès à un projecteur de profil... Par conte j'ai un pantographe Deckel GK21 avec lequel je comptai faire l'affutage du grain. La broche monte à 20000 tours et me permettrai de faire le profil via une meule sur tige et un gabarit au 2:1 ou 3:1 voir 4:1 affin de diminuer les erreurs de géométrie.

Effectivement un premier essai dans de l'alu sera fait pour valider la méthode et la qualité du montage.

je vais poster plus de détail sur le pignon et sa chaine cinématique plus tard dans la journée.

@+
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 438
F-76100 Rouen
Bonjour Guidou,

Effectivement il ne reste plus beaucoup de surfaces d'origines intactes sur ton pignon, prendre des mesures de denture ne va pas être simple.
Dans les mesures possibles il y a :
  • L'entre axe de l'engrenage
  • Le diamètre en pied de dent de ton pignon usé (le diamètre de tête n'a pas l'air indemne)
  • Sur le pignon qui engrène avec ton 22 dents il reste peut être un peu plus de surfaces en état et donc mesurables
En fonction des différentes mesures il restera à déterminer les caractéristiques pour tailler un pignon fonctionnel.
La méthode à utiliser pour tailler ce nouveau pignon sera à étudier une fois que les caractéristiques du pignon seront connues.

Cordialement,
Bertrand
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 426
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si ce pignon tourne toujours dans le même sens, il est possible qu'un seul coté de la dent soit usé. Dans ce cas là le coté "neuf" donne la forme, l'autre est symétrique.
 
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
436
FR-86 Lusignan
  • Auteur de la discussion
  • #8
Effectivement il ne reste plus beaucoup de surfaces d'origines intactes sur ton pignon, prendre des mesures de denture ne va pas être simple.
Dans les mesures possibles il y a :
  • L'entre axe de l'engrenage
  • Le diamètre en pied de dent de ton pignon usé (le diamètre de tête n'a pas l'air indemne)
  • Sur le pignon qui engrène avec ton 22 dents il reste peut être un peu plus de surfaces en état et donc mesurables
Bonjour Bbr, je vais regarder à tout ça. je sais que je peux avoir : Øext (il reste un petit bout de plat) ; Øpied ; entraxe ; autre? ... d'après la doc c'est un module 2.

Si ce pignon tourne toujours dans le même sens, il est possible qu'un seul coté de la dent soit usé. Dans ce cas là le coté "neuf" donne la forme, l'autre est symétrique.
Bonjour serge 91, non le pignon tourne dans les deux sens et, malheureusement, est bien usé des deux cotés.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 438
F-76100 Rouen
Re,

Je viens de lire le post sur ton T45. :supz:

Donc ce pignon est en prise avec 2 autres pignons et il y a 2 entre-axes, ça fait beaucoup plus de mesures à prendre mais ça peut sérieusement aider pour redéfinir ce pignon. :wink:

Øext (il reste un petit bout de plat)
Attention, dans le cas de denture déportée le diamètre de tête peut être réduit...

As tu par hasard un lien vers la doc ou plus précisément la chaine cinématique complète de la boite avec le moteur (y compris vitesse nominale moteur : c'est marqué sur la plaque moteur, ainsi que le rapport de transmission des courroies) car j'ai l'impression que ton pignon tourne vite... :sad:

Cordialement,
Bertrand
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
329
arles 13200
salut,
comment tu sais qu'il y a une déport sans connaitre l'entraxe et n'avoir rien mesuré ?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 799
12350 et 31200
Bonjour
je suppose que Guidou a fait (comme moi quand j'ai voulu vérifier ce qu'il a dit)

1 pignon 22 dents module 2, mesure du diam extérieur 51mm
d’après la formule Diam primitif=m.z => 44mm
diamètre de tête =D^+ 2m => 48mm


48 différent de 51, donc 1.5mm de déport décalage de denture

perso je trouve que cela fait beaucoup, les dent devrait êtres très pointues (y compris sur l'autre roue dont on ne sait rien)


Dans les mesures possibles il y a :
  • L'entre axe de l'engrenage
avoir une mesure de l'entraxe (et de l'autre roue ) est indispensable
 
Dernière édition:
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
436
FR-86 Lusignan
Bonjour, El_toto et Alex31

Effectivement j'ai déduit de ces mesures et du module cité dans la doc qu'il y avais un déport de denture, et effectivement la dent est très large à la base et très pointue.
Mais je n'exclue pas que ce soit autre chose (module exotique ou diametral pitch, voir un module 2.25 deporté en négatif...)

c'est tout l’intérêt de ce post : bien déterminer ce qu'il y a à faire avant de se lancer! :)
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 438
F-76100 Rouen
Bonjour,

48 différent de 51, donc 1.5mm de déport de denture
Sauf erreur de ma part et si le diamètre de tête n'a pas été réduit le déport x = 0,75mm (la formule c'est D = m Z + 2 (1+x) m = m (Z + 2 + 2x)

effectivement la dent est très large à la base et très pointue
C'est caractéristique d'un déport positif (un déport négatif creuse le pied de dent et par conséquent fragilise la dent).

Cordialement,
Bertrand
 
Guidou
Guidou
Ouvrier
31 Jan 2015
436
FR-86 Lusignan
Bonjour,
Un petit message vite fait

Pour plus de clarté, j'ai pris les mesures des entreaxe et des engrenages, et fait un petit schéma.
IMG_20200221_120053.jpg


IMG_20200221_114146.jpg
 
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