Réalisation pendentif

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
je vous partage au fur et à mesure les étape de réalisation d'un pendentif "soirée cocktail".

Il sera en Inox poli, ou doré (je sais pas encore) avec un topaze bleu de 11mm x 5mm forme poire serti au centre. En dessous, si j'ai le temps je mettrai une petite chaînette avec 2 cœurs serti dessus. Mais ça je sais pas encore exactement comment ce sera. J'attend de finir le premier bout et de disposer pour voir le rendu.

Pour le moment je travail sans plan, et uniquement avec une perceuse a colonne et un jeux de limes.

Sur une des photos j'ai disposé la pierre en papier a l'échelle pour voire le rendu.

A bientôt pour la suite.

IMG_20180808_105112.jpg


IMG_20180808_142925.jpg


IMG_20180808_181306.jpg


IMG_20180808_181315.jpg


IMG_20180808_181239.jpg


pierre.png
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir simplet,

Je vais suivre avec attention la confection de ce beau bijoux non pas parce que j'aime spécialement les bijoux, mais pour l'aspect et la précision du travail que cela implique.

Bon courage et bonne continuation... :wink:

Cdl.:smileyvieux:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir simplet,

Je vais suivre avec attention la confection de ce beau bijoux non pas parce que j'aime spécialement les bijoux, mais pour l'aspect et la précision du travail que cela implique.

Bon courage et bonne continuation... :wink:

Cdl.:smileyvieux:
pareil ! un truc intéressant qui sort de l'ordinaire, à suivre….:smt023
 
S

simplet

Compagnon
Voici l'avancement du jour,
J'ai déjà fait un pré-polissage pour que le polissage de finition avec la pierre monté soit plus simple. :)

IMG_20180809_152043.jpg


IMG_20180809_152059.jpg
 
P

paysan

Compagnon
belle réalisation, bravo ! N'est-il pas prévu de faire un trou pour fixer ce pendentif par un anneau ?
Rémi
 
S

simplet

Compagnon
belle réalisation, bravo ! N'est-il pas prévu de faire un trou pour fixer ce pendentif par un anneau ?
Rémi

Merci ! bon ce n'est pas encore fini :)
Pour le trou je ne sais pas encore, j'attend de voir le rendu avec la pierre monté pour ensuite savoir si je met un anneau et les coeur pendu en dessous, ou si je met un "chapeau" en haut avec le coeur serti sur le chapeau. Donc c'est volontaire qu'il n'y a encore pas de fixation de prévue.
 
S

Samifred

Compagnon
Prends ton temps et fait nous quelque chose de beau... quitte à mettre des lunettes de soleil ! :franck75:

Cdl.
 
S

simplet

Compagnon
une autre photo pour mieux ce rendre compte de la taille :)

IMG_20180810_095011.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Oui j'avais un peu imaginé la taille par rapport aux grains du plateau de l'établi des photos précédentes. Je me réjouis de voir la suite...

Actuellement je suis en train de construire une défonceuse sous table... rien à voir avec la bijouterie mais c'est de la précision à une échelle différente.

Cdl.
 
S

simplet

Compagnon
J'ai reçu les Pierre, voici le 2 taille poser dessus juste pour voir le rendu. Je vais partir sur la plus petite qui rend mieu :)

IMG_20180816_190814.jpg


IMG_20180816_190833.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Belle réalisation, et bon choix pour la pierre. Bravo
Rémi
 
A

Aston

Nouveau
Bonjour Simplet, c'est un beau pendentif que tu nous présentes là !
J'avais fait quelques essais de pendentifs il y a quelques années et je rencontrais un problème récurent avec l'inox. Lorsqu'il était poli, la moindre trace de doigt se voyait et laissait une trace. De plus, l'objet en devenait très sensible aux moindres frottements ou micro rayures. As-tu une astuce pour éviter ça ? sinon quelle nuance d'inox utilises-tu ?
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour Simplet, c'est un beau pendentif que tu nous présentes là !
J'avais fait quelques essais de pendentifs il y a quelques années et je rencontrais un problème récurent avec l'inox. Lorsqu'il était poli, la moindre trace de doigt se voyait et laissait une trace. De plus, l'objet en devenait très sensible aux moindres frottements ou micro rayures. As-tu une astuce pour éviter ça ? sinon quelle nuance d'inox utilises-tu ?

merci pour le commentaire,
J'utilise de l'inox d'horlogerie 316L X2CrNiMo17 (Chrome Molybdène, Nickel) C'est le plus courant chez nous. Par contre comme tout acier poli il est sensible au frottement, rayure et trace de doigt, il n'y a pas de miracle.


Voici la suite des photos :)

IMG_20180822_152534_resized_20180822_033744792.jpg


IMG_20180822_153509_resized_20180822_033745072.jpg


IMG_20180822_153516_resized_20180822_033744546.jpg


IMG_20180822_153541_resized_20180822_033744323.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Le pendentif lui-même est parfait, il est plaisant à regarder et engendre un instant de paix.

Cependant, je le verrais représenté sur un support velouté de couleur grenat/oranger qui lui donnerait toute sa valeur et volupté.

Sans doute que j'en suis déjà le possesseur virtuel.

Cdl.
 
S

simplet

Compagnon
Cependant, je le verrais représenté sur un support velouté de couleur grenat/oranger qui lui donnerait toute sa valeur et volupté.

Hello, merci pour le commentaire, voici des photos du pendentif terminer, par contre j'ai pas trouver de velour dans l’atelier, juste du scotchbrigth :)

IMG_20180823_114324_resized_20180823_114547842.jpg


IMG_20180823_114424_resized_20180823_114547547.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est très joli, et je suis bluffé par le polissage, notamment dans les angles rentrants.
Comment procèdes-tu ?

Quark
 
S

simplet

Compagnon
C'est fait sur un touret a polir du boulot, nous avons différent disque (des grands, des petits, des souple, des moins souple, etc..) Et il faut appuyer 1 seconde gentiment sur un disque qui tourne lentement afin qu'il épouse bien la forme et répéter l’opération des centaine de fois. Mais avant ça, le plus compliquer c'est préparer la surface, j'ai limer avec des lime de plus en plus fine, puis cabronner avec des papier de plus en plus fin, ensuite j'ai passer de la pâte a roder de 0-2 millième et frotter avec un cure-dent. Les arrondi de polissage sont fait en partie a la lime, le polissage est léger contrairement a ce que l'on pourrai croire.

La préparation des surfaces avant polissage sous le binoculaire m'as pris environ 10h. C'est long mais au moins c'est tout fait main :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RICO

Compagnon
merci pour le commentaire,
J'utilise de l'inox d'horlogerie 316L X2CrNiMo17 (Chrome Molybdène, Nickel) C'est le plus courant chez nous. Par contre comme tout acier poli il est sensible au frottement, rayure et trace de doigt, il n'y a pas de miracle.

Le miracle existe pourtant ! Pour rendre du 316L inrayable, le traitement s'appelle le kolsterising et un inox résiste ensuite très bien
aux rayures usuelles. Bien sûr, c'est réservé à de la production industrielle et ça ne résiste pas aux chocs puisque l'inox reste mou
en dessous de la couche dure.

A+,

RICO
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est fait sur un touret a polir du boulot, nous avons différent disque (des grands, des petits, des souple, des moins souple, etc..) Et il faut appuyer 1 seconde gentiment sur un disque qui tourne lentement afin qu'il épouse bien la forme et répéter l’opération des centaine de fois. Mais avant ça, le plus compliquer c'est préparer la surface, j'ai limer avec des lime de plus en plus fine, puis cabronner avec des papier de plus en plus fin, ensuite j'ai passer de la pâte a roder de 0-2 millième et frotter avec un cure-dent. Les arrondi de polissage sont fait en partie a la lime, le polissage est léger contrairement a ce que l'on pourrai croire.

La préparation des surfaces avant polissage sous le binoculaire m'as pris environ 10h. C'est long mais au moins c'est tout fait main :-D

Super, merci !
On se doutes bien qu'il y a du boulot :wink:

Quark
 
B

blouma

Nouveau
waouuuuuuu c'est magnifique , un grand bravo , ce pendentif est superbe
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,
Chacun ses goûts, mais j'aurais (je veux dire la personne intéressée) préféré passer une chainette à la place de la boucle primaire. Es-ce possible ?
Un exemple serait le bienvenue.
Cdt.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Non c'est pas possible car le pendentif fait environ 2mm d'épais, le trou de la chaînette devrais faire 3 ou 4 mm. J'ai essayé different system et j'ai retenu celui la. Je ne voulais pas percer le pendentif dans l'autre sens pour lui laisser ça legereter.
 
Haut