Réalisation pendentif

simplet

Compagnon
30 Janvier 2012
1 488
Neuchatel, Suisse
C'est fait sur un touret a polir du boulot, nous avons différent disque (des grands, des petits, des souple, des moins souple, etc..) Et il faut appuyer 1 seconde gentiment sur un disque qui tourne lentement afin qu'il épouse bien la forme et répéter l’opération des centaine de fois. Mais avant ça, le plus compliquer c'est préparer la surface, j'ai limer avec des lime de plus en plus fine, puis cabronner avec des papier de plus en plus fin, ensuite j'ai passer de la pâte a roder de 0-2 millième et frotter avec un cure-dent. Les arrondi de polissage sont fait en partie a la lime, le polissage est léger contrairement a ce que l'on pourrai croire.

La préparation des surfaces avant polissage sous le binoculaire m'as pris environ 10h. C'est long mais au moins c'est tout fait main :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

RICO

Compagnon
17 Août 2009
1 022
Doubs
merci pour le commentaire,
J'utilise de l'inox d'horlogerie 316L X2CrNiMo17 (Chrome Molybdène, Nickel) C'est le plus courant chez nous. Par contre comme tout acier poli il est sensible au frottement, rayure et trace de doigt, il n'y a pas de miracle.
Le miracle existe pourtant ! Pour rendre du 316L inrayable, le traitement s'appelle le kolsterising et un inox résiste ensuite très bien
aux rayures usuelles. Bien sûr, c'est réservé à de la production industrielle et ça ne résiste pas aux chocs puisque l'inox reste mou
en dessous de la couche dure.

A+,

RICO
 

Quark21

Compagnon
24 Janvier 2015
815
Grenoble
C'est fait sur un touret a polir du boulot, nous avons différent disque (des grands, des petits, des souple, des moins souple, etc..) Et il faut appuyer 1 seconde gentiment sur un disque qui tourne lentement afin qu'il épouse bien la forme et répéter l’opération des centaine de fois. Mais avant ça, le plus compliquer c'est préparer la surface, j'ai limer avec des lime de plus en plus fine, puis cabronner avec des papier de plus en plus fin, ensuite j'ai passer de la pâte a roder de 0-2 millième et frotter avec un cure-dent. Les arrondi de polissage sont fait en partie a la lime, le polissage est léger contrairement a ce que l'on pourrai croire.

La préparation des surfaces avant polissage sous le binoculaire m'as pris environ 10h. C'est long mais au moins c'est tout fait main :-D
Super, merci !
On se doutes bien qu'il y a du boulot :wink:

Quark
 

Samifred

Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonsoir,
Chacun ses goûts, mais j'aurais (je veux dire la personne intéressée) préféré passer une chainette à la place de la boucle primaire. Es-ce possible ?
Un exemple serait le bienvenue.
Cdt.
 

simplet

Compagnon
30 Janvier 2012
1 488
Neuchatel, Suisse
Hello,
Non c'est pas possible car le pendentif fait environ 2mm d'épais, le trou de la chaînette devrais faire 3 ou 4 mm. J'ai essayé different system et j'ai retenu celui la. Je ne voulais pas percer le pendentif dans l'autre sens pour lui laisser ça legereter.
 

Sujets similaires


Haut