réalisation marche-caisson pour escalier

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des avis sur la réalisation de caisson (manteau en bois) pour des marches d'escalier.
L'image représente une vue 3D du projet. J'ai obtenu des offres pour Prix > 15'000 CHF (en chêne) = 12'000 Euro

Description :
- structure métallique robuste (décrite dans un autre poste de ce même forum)
- marches en console : Panneaux de chêne massif ép. 20 mm assemblés avec languettes
- marches sur la partie en béton seront fabriquées de la même manière mais avec des renforts intérieur collés pour ne pas avoir de résonance

Est-ce un assemblage délicat à réaliser ? Le prix n'est-il pas élevé (10'800 CHF pour la partie bois)

Merci d'avance pour vos avis

photo.JPG
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Petite question, pourquoi ne pas partir sur du plein plutôt qu'un collage complexe et long type sandwich?
Bien pensé que pour ce type de structure, les marches doivent être encastré de un tiers de la longueur totale dans le mur.

@+
Antoine
 
J

jaqpot

Ouvrier
1/3 encastré, pour du bois ?
As-tu déjà réalisé ce genre de montage (encastré une marche en bois dans le béton ?)
pourquoi pas.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Non, je n'ai jamais fait d'escalier comme celui la, mais j'ai toujours voulu, je me suis un peu renseigné. Oui oui 1/3, c'est un rapport assez important en charpente, pour une bonne tenue. Ce genre d'encastrement n'est pas évident à faire car il faut une sorte de gabarit pour aligner les marches avant scellement et faire attention a ce que le bois ne travaille pas et se retrouve a nager dans son logement

J'ai vu ton autre post, je me doutais que si tu voulais une marche creuse c'est pour l'enfiler sur une structure métallique mais présenté comme tu l'as fait sur l'autre post je ne ferai pas comme ca, la portée sur le champ est vraiment petite avec le bras de levier, aucune cheville ne tiendra le coup meme de la tige fileté scéllé, ça reste super dangereux, à la rigueur tu devrais pouvoir visser et souder tes portées métalliques sur une grande tole genre 10mm puis fixer cette tolle au mur et après tu enfiles les marches, puis tu habilles la tole pour faire joli et cacher les fixations (il en faudra beaucoup).
Si tu n'as pas comprit ce que je veux dire je te ferai un petit dessin.

Pour le prix c'est un peu cher, si tu étais vers le 31 j'aurai certainement pu te proposer plus intéressant.
J'ai vu ton boulot sur l'inox c'est super beau, bravo!

Antoine
 
K

kultrixx

Compagnon
bah le chene c'est pas trés bon marché , derniere fois que je réalisé un devis (je travaillé en menuiserie) on était entre 6 et 7000 francs le m3 (en 1999 / 2000 ) et y a quant même dans les 40% de perte ( noeud , aubier , défaut , fil pas beau ) rajouter a cela les nombreuse heure de travail les charge et le fait que cela est peut etre une demande un peut éxotique pour la boite , le prix est "normale"

voir a faire un devis chez un petit artisant (moins de charge ) et pourquoi pas opter pour du lamellé collé cela ce vends en plaque y a plus qu'a formater et roule = beaucoup moins d'heure de travail (commander les plots, débiter, dégau, rabot, établir, encoller, assembler, laisser sécher, rabot , calibrer , assembler, etc.... ) . et cela reste du chene massif
 
Haut