Réalisation gorge matrice cintreuse num 750

  • Auteur de la discussion thib.33
  • Date de début
T

thib.33

Nouveau
salut à tous

J'aimerais réaliser une gorge simple pour faire des pièces type matrice cintreuse, je doit mal m'y prendre quand je lui donne mon profil, j'ai essayer en lui mettant les fonction g41 et g42 , sa me fait des trajectoires bizarres, j'ai essayer bricoler en mettant 2 correcteur au même outil (début de gorge par exemple en T5 D5 et 2eme partie de gorge en T5D8) pour que ma gorge soit bonne sa n'a pas marcher non plus ...
Quelqu'un sait t'il comment programmer sa pour que ma gorge soit bonne ??
J'utilise un outil a gorge avec une plaquette rayonner de 3mm , la gorge est de rayon 12,5mm sur un lopin de diamètre 50mm extérieur
Merci d'avance
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bin comme ça c'est difficile
Peut être qu'avec un dessin et le programme on pourrait mieux analyser le problème
Édit
Je rajouterais après la remarque de bricoleur 69 ci dessous
Comment tu as fait tes jauges outil et qu'est-ce que tu a inscrit pour le cadran
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Si tu utiles une plaquette à rayonner de 3mm de rayon je pense et que tu fasses
ta trajectoire d'un seul coup sans changer de quadrant dans les correcteurs d'outil
c'est certainement la cause de tes trajectoires bizarres .

Si c'est le cas voir les correcteurs d'outils avec leurs quadrants dans la doc Num
 
D

Dodore

Compagnon
Non c'est pas ça
Le cadran C1 a C8 est déterminé par la position ou on tangente par exemple pour un outil exter on prend C1 et pour un outil inter C7 ( en general sauf cas particulier) et quand ce cadran est défini on ne le change pas en cours d'usinage , c'est le calculateur qui se débrouille
Pour compléter mon explication
Si je prend un outil à pastille ronde et que je fais les jauges outil comme pour un outil exter j'indique rais dans la jauge: C1 , et je resterais en C1 pendant tous l'usinage
Anecdote
J'avais fait une gorge ronde pour une vis sans fin j'ai pris un outil en forme de Vé genre SVVN j'ai tangenté sur le diamètre et j'ai positionner l'axe de l'outil en Z sur l'origine. j'ai dans ce cas pris comme cadran C2
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pas sur car en descente ce n'est pas le même point générateur que pour la remontée
Bon comme je n'ai pas de Num ni de doc inutile d'aller plus loin
 
D

Dodore

Compagnon
Si si je t'assure je l'ai tester, au début,dans tous les sens pour bien comprendre ce qui se passait
J'ai moi aussi au début cherché à comprendre s'il fallait changer de correcteur quand on faisait une pièce complexe avec des montées et des descentes
Pas sur car en descente ce n'est pas le même point générateur que pour la remontée
Bon comme je n'ai pas de Num ni de doc inutile d'aller plus loin
Pour la montée ou la descente c'est toujours le G41 ou G42 suivant l'outil à gauche ou à droite du profil

On va attendre un plan et un programme si Thib.33 veux bien nous le faire parvenir
 
T

thib.33

Nouveau
Salut messieurs,

Tout d'abord merci a vous pour vos réponses,
pour ce qui est du profil le voici:


N430 T5 D5 M6 (O A GORGE RAYONNER)
(JAUGE D5 A GAUCHE DE L'OUTIL)
(JAUGE D8 A DROITE DE L'OUTIL)
N440 M3 M41 S500
N450 G0 X55 Z7.89
N460 G96 S150 M8
N470 G95 F0.15
N480 G1 G42 Z7.89 X50
N490 G2 X47.07 Z9.92 R2
N500 G3 X28 Z22.35 R13
N510 G3 G42 X47.07 Z34.88 R2 D8
N520 G2 X50 Z36.81 R13
N530 G1 X55
...

Les points de profil correspondent au plan que j'ai fait sur solidworks, je me suis tromper dans se que j'ai dit précédemment, c'est un gorge pour du diamètre 26, rayon pas complet en profondeur avec deux rayons de 2mm de chaque coté, le lopins fait 50mm de diametre j'ai essayer de mettre deux correcteur différents sur le même outils pour ne pas avoir de décalage par rapport a mes points programmer
J'ai du coup jauger l'outil monter en T5 en D5 a gauche en C1 et en D8 a droite en C3 avec un rayon de 1.5mm

Voici un 3D du profil que j'aimerais réaliser:



J'ai essayer ensuite de bricoler mais j'ai préférer arrêter pour trouver la vrai solution qui m'aidera par la suite

Ps: les trajectoires bizarres que me fait l'outil dans la gorge ne sont pas sur la simulation graphique qui elle ne présente pas de probleme particuliers

Merci encore messieurs de votre aide la je nage dans la semoule lol

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re


Ce n'est pas le G41 ou G42 que je mets en doute mais le quadrant
au moment ou l'outil passe d'un coté de la gorge à l'autre coté .

Et je l'avais fait sur des silencieux de 22 long rifle .....Bon comme
c'est très loin et que je n'ai rien pour le revérifier comme je le disait
n'allons pas plus loin

Bonne soirée à tous

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Première constatation
1 Il me semble que tu commence côté mandrin pour t'en éloigner..c'est bien ça ?
2 est-ce que tu a tenu compte du fait que tu travaillais avec une pastille ronde ... Il semblerait que non puisque tu attaque ton profil diecterment par un rayon
3 tu passes de D5 en D8 sans passer par un G40 . Elle est gentille de ne pas te mettre d'erreur , mais je ne suis pas sur que ta machine est pris en compte ce nouveau correcteur , c'est un peu lointain pour moi mais il me semble que pour changer de correcteur il faut passer en G40
Tu peux le vérifier quand tu es au bloc 510 ou 520 sur la page écran tu dois voir le correcteur qui est utilsé
 
D

Dodore

Compagnon
Bon je met le dessin
image.jpg

Il semblerait que tu n'ai que très peu programmer sur NUM ton programme comporte quelques erreur comme ça de visu tu débute côté gauche de la pièce
Première remarque ou se trouve l'origine pièce
Deuxième remarque comment est tenu ta pièce
Si tu débute côté gauche
Tu débutes par un rayon de 2 puis une première partie du grand rayon de13
Ensuite tu refait un rayon de 2 ??? Mais sans dégager de la pièce .... C'est du grand n'importe quoi entre le bloc 500 et 510 il n'y a pas de dégagement de la pièce j'ai réussi à vaguement comprendre ce que tu veux faire mais la machine ne va rien comprendre

Est-ce que tu peux également préciser comment tu as fait tes jauges outils quel cadran tu a mis ( le fameux C) et quel sont les valeurs que tu as misent dans ces correcteurs précise moi également si c'est bien un outil pastille ronde de rayon 3 ?
 
T

thib.33

Nouveau
Merci quand même bricoleur_69 :wink:

Pour ce qui est de l'origine elle est sur la face arrière de la piece côté mandrin

Oui Dodore je l'ai programmer en partant du mandrin
Pour le 2), tu veut dire qu'il faudrait que j'attaque par exemple à X50 et Z6.39 (7.89 - 1.5) ??

Je pense qu'il ne prend pas le deuxième correcteur effectivement et elle me fait une trajectoire bizarre
De plus je vient de m'apercevoir que le programme que j'ai mis n'est pas celui que j'ai mis en machine , en N510 on est en G41 et la j'ai mis G42 la
Du coup il faut que je mette un g40 entre les deux
Pour ce qui est de la procédure , au niveaux des deux correcteur tu aurait fait comme sa aussi ?? Pour valider si j'ai eu la bonne logique ou si il existe mieux
 
T

thib.33

Nouveau
Mon origine se situe sur l'arrière de la piece

La piece est en barre serrer avec dès mors doux sur l'extérieur

Non je me suis tromper en recopiant

Je te remet le profil tel qu'il est dans la machine :

N480 G1 G42 Z7.89 X50
N490 G2 X47.07 Z9.92 R2
N500 G3 X28 Z22.35 R13
N510 G3 G41 X47.07 Z34.88 R13 D8
N520 G2 X50 Z36.81 R2
N530 G1 X55

Je fait le profil d'un coup
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as beaucoup programmé??
J'en doute
Et j'ai peur de te donner des conseils je ne voudrais pas que tu casse ta machine
Premier conseil
Il faut toujours te dire je suis ou je veux me déplacer pour allez où et marquer chaque trajectoire dans ton programme
Deuxième conseil quand on a couper il faut être en correction de rayon quand on ne coupe pas ou qu'on est pas sur la pièce il est recommandé de passer en G 40 , c'est pas obligatoire mais ça enlève 70 % des erreurs
 
T

thib.33

Nouveau
Je programme souvent mais dès profil 2D, première fois que j'ai à faire des gorges
Après j'ai pas mal bosser sur du fanuc en fraisage
Je prend compte de tes conseils :wink:
Merci encore
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le cadran correspond a C2
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu as une plaquette ronde normalement C2 bien sur avec G41 ou G42
souvenir du temps ou je fabriquais des bagues de roulements
mais la mémoire !!!!!!
bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour @thib.33
Est-ce que tu pourrais prendre un moment pour nous dire si tu est sortie de ton problème
Ta réponse pourrait aider d'autres membres du forum
Merci jluc69 je teste sa dans la journée :):)
On n'est pourtant pas au pôle nord avec des journee de 6 mois
 
Dernière édition:
T

thib.33

Nouveau
Bonjours a tous ,

Désolé de ma réponse tardive j ai était très pris ces derniers jours
Mon problème majeur était le fait de ne pas mettre de G40 entre le G41 et le G42, elle ne prenait pas en compte la modification

N480 G1 G42 Z7.89 X50
N490 G2 X47.07 Z9.92 R2
N500 G3 X28 Z22.35 R13
N505 G40
N510 G3 G41 X47.07 Z34.88 R13 D8
N520 G2 X50 Z36.81 R2
N530 G1 X55

Pour les jauges outils , j'ai laisser tel que c'était ,le correcteur D5 en C1 et le D8 en C3 et tout c'est passer sans encombre
 
D

Dodore

Compagnon
En gros tu n'a pas essayer la solution de JLuc
Pourtant même si tu programmes le profil en une seule fois en choisissant le bon cadran ( celui ou tu tangentes) tu peux faire tout le déplacement en une seule fois sans changer de correcteur ni de cadran en cours de route mais bien sûr en choisissant le bon G41 ou G42 suivant le sens du déplacement
Ce sera à essayer pour la prochaine fois
 
T

thib.33

Nouveau
Oui c'est sa , la j'ai était contraint par le temps parse que les pièces était urgente du coup j'ai fait au plus rapide , mais je compte bien me pencher sur la question et refaire des essais prochainement :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
776
chris38510
C
Haut