réalisation gorge de graissage sur trois axes

J

jbf

Compagnon
bonjour je vous demande votre aide pour réaliser les gorges de graissage sur se plan .ont posede une fraiseuse corea avec calculateur 530 les mouvements des 3 axe simultané sont faisable .mais on a pas de diviseur ou de plateau circulaire .merci d'avance
WP_20161215_15_59_28_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ton problème ,je ne vois que la programmation parametrée
Est-ce que c'est possible sur ta machine ?
Ce qui va compliquer le problème ce sont les rayons entre les rainures
Si tu n'as que 1 ou deux pieces il reste l'outil genre bédane , appelé " grain d'orge" et de le faire à la main
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
bonjour dodore et merci pour l'intention que tu porte a mon prb.pour le paramétrée ont peu le faire mais j'y connais rien .j'ai fait q'une petite formation .si tu peut m'aider sa serai super
 
D

Dodore

Compagnon
  • Je connais un peu la programmation parametrée, mais seulement sur NUM pour les autres armoires , je ne connaît pas . Je disais également, ce qui complique dans ton cas ce sont les rayons de raccordement
  • En gros le principe: Il faut faire des déplacements sur un axe ( par exemple X) mm par mm (ou plus petit) et faire calculer à la machine les autres valeurs Y et Z avec de la trigo
Il faudrait trouver un programmeur qui utilise ton système
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
pardon il s'agit d'un statut sur le forum je viens de comprendre.
pour le sujet suis déjà dans Heidenhain.mais je crois qu'il es possible de programmer en iso sur Heidenhain
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu peux programmer en ISO seulement il faudra le faire point par point et là tu vas avoir un programme qui va faire un nombre incalculable de ligne et des calculs a n'en plus finir ( 2 à 3 calculs par points)
Une autre possibilité tu fais faire ton programme par un logiciel de dessin qui devrait être capable de te le transformer en programme pour ta machine, il faut pour ça le post processeur qui transforme le dessin en programme
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

As-tu la possibilité d'envoyer le programme en ISO via TNCRemo ?

Est-ce bien ce qu'il y a ci dessous que tu recherches à faire ?

[div=none]
?temp_hash=9e9ba7df880b19ce215ed30a89a42572.jpg
[/div]

Si oui je peux générer le code en "Heidenhain ISO"

[div=none]
?temp_hash=9e9ba7df880b19ce215ed30a89a42572.jpg
[/div]

J'ai essayé de voir par rapport aux cotes données sur ton schéma, mais le 168.5 me parait bizarre (trop court)?
Quels sont les rayons (exterieurs) utilisés dans les rainures ?

[div=none]
?temp_hash=9e9ba7df880b19ce215ed30a89a42572.jpg
[/div]
gorge.JPG
HeidenainPostProc.JPG
solid.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu dois absolument respecter le plan, ça n'est pas possible.
Il te faut un 4 ème axe pour orienter la broche ou la table,
car l'axe de ta fraise (2 tailles dia 8) doit toujours rester perpendiculaire à la courbure de R 863.5
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le plan ne parait pas tout jeune (voir cartouche??)
cette pièce a surement été usinée en conventionnelle
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Si tu dois absolument respecter le plan, ça n'est pas possible.
Il te faut un 4 ème axe pour orienter la broche ou la table,
car l'axe de ta fraise (2 tailles dia 8) doit toujours rester perpendiculaire à la courbure de R 863.5
Les rainures de graissage ont en générale une forme arrondie et si on utilise une fraise a bout sphérique ,il n'est pas nécessaire d'avoir un 4ème axe
Il faut quand même faire un calcul pour avoir la diamètre de la sphère pour obtenir la largeur 8 et la profondeur 3
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
oui idées es de prendre une fraise boule après les cotes ont s'en fou .pour moi le prb es de savoir comment réaliser la programmation en paramètres
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
peux tu programmer un G02 ou G03 sur l'axe Z ??
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
On peux la faire en trois axes mais uniquement avec une fraise hémisphérique et pour respecter les côtes de 8 et de 3 de profondeur il te faudrait une fraise de 8,33 soit 21/64 pouces.
Pour ce qui est de parametrer cette forme sur une surface courbe donc 3 axes continus avec une fraise hémisphérique je pense que tu peux oublier.
 
D

Dodore

Compagnon
R

relax

Compagnon
On peut usiner un cône ou une sphère en 3axes continu mais ces rainures j'en doute.
 
D

Dodore

Compagnon
Un filetage .. C'est pourtant bien une rainure de forme héliptique
Le plus pratique étant bien sur un usinage d'armeun dessin tout ça avec la DAO et la FAO
 
R

relax

Compagnon
Là ça n'a rien à voir avec un filetage même si tu bouges les 3 axes en meme temps.
Pour un filetage avec une profondeur de filet de diametre 10 tu peux programmer vite fait.
G01 G41 D... X5.Y0.
G02 I-5. Z-1.5
G02 I-5. Z-3.
G02 I-5. Z-4.5
.........
On travail en 3 axes et c'est facilement prametrable mais la rainure !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ben j'ai rien compris je pensais bêtement qu'une forme héliptique pouvait être assimilée à un filetage
On ne doit pas voir la même chose
 
R

relax

Compagnon
Si tu fais une interpolation en g17donc sur le plan xy tu peux rajouter le z et là tu es sur 3 axes .
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas sur quelle machine tu travailles mais sur NUM ce genre de programmation n'est pas possible
C'est une programmation hélicoïdale et dans ce cas il y a un code G spécifique
Sur NUM on ne peut pas programmer de G2 oú G3 sur trois axes simultanés meme si on a choisi le bon plan d'interpellation
 
R

relax

Compagnon
Je n'ai pas trop pratiquer le num sauf au lycée il y a bien lomgtemps.
 
K

kiki86

Compagnon
re
le G2 correspond t il pas a une interpo circulaire ??
et le G 41 a une correction d'outil ??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
On peut usiner un cône ou une sphère en 3axes continu mais ces rainures j'en doute.
on peut considérer la rainure comme une portion de sphère
et l'usinage de forme ou se trouve la rainure ? le' usinage est réglé
 
J

jbf

Compagnon
je comprend pas que heideinhain propose des cycles de contournage sur cylindre dans une configuration et pas dans l'autre
 
J

jbf

Compagnon
en plus le plan que je vous ais posté date il y a min 30 ans !!!!!!!!!!!!!!! ils faisaient comment avant
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
0
Affichages
704
Guimusi
G
R
Réponses
4
Affichages
1 335
Rh_BZT
R
J
Réponses
81
Affichages
6 599
Dodore
D
Haut