Réalisation Fendeuse hydraulique

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui ça doit être terrible :roll: (mais tant qu'il fait contamine pas les autres .....:smileJap:)
Question leretapeur ,question choix entre fendeuse: entre une vieille a vis ( homologué a une autre époque ) ,ou une chinoiserie neuve soit "disant homologué " neuve et qui se plie comme un malabar ,le choix sur la sécurité est vite faite ,je pense que pour le moment ce qu'a montré Romain sur son auto-construction ,je n'ai pas peur du tout pour sa sécurité (du moins plus sécurisant qu'une vieille fendeuse homologué ,ou le gamin actionne le distributeur et le père mets les doigts sous le coin toute la journée)
Mais c'est gentil leretapeur de veiller pour les dépenses du Français :drinkers:
 
L

leretapeur

Compagnon
pour ma part j'en ai une de fendeuse française et qui me convient trés bien, je ne veille pas du tout a l'argent des autres, étant moi même un éternel fauché, mais a la sécurité de ceux qui lise ici le moyen de fabriqué une fendeuse, mais qui ne respect rien, en disant cela n'arrivera pas a moi, mais aux autres
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge67

Compagnon
Ok leretapeur ,mais je pense pas que n'importe qui va se lancé dans la fabrication d'une fendeuse ,car si tu regarde le prix de la ferraille ,les composants ,le travail ,soit tu est dans la ferraille et tu a déjà le prix de la matière ET surtout tu connait ton job pour la faire ,soit c'est de la bonne récup. et la tu en fait une .
Soit tu achète tout ,et c'est la satisfaction de l'auto construction ,par contre si tu doit tout acheté (même en kit ) + le temps ,tu est si cher qu'une bonne occas.
Par chez nous ( zone forestière ) tu trouve des AMR en 12 /16 tonnes verticale pour 1000/1200 euros si tu cherche un peu (en occas )et tu en a pour ton argent ,mais la majorité les prennent neuve.
Par contre de l'auto construction il y en a pas beaucoup chez nous, a part des horizontales sur essieu qui coute un bras a l'achat ,on en a aussi déjà fait en auto construc. (une grosse horizontale ,avec panier et table ) mais comme dit si on a pas certain composants comme Romain ,c'est pas vraiment rentable :smileJap:.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Vu la tournure que prend le post, je ne pense pas donner suite, veuillez m'excuser.
Même si j'apprécie sincèrement que certains se soucient de ma sécurité le but ici était de montrer et d'échanger sur des aspects purement techniques et non de s'étendre sur des questions de normes de sécurité, et surtout ne pas créeer de polémiques stériles sur le sujet. Même si oui, j'ai conscience que je ne fabrique pas un décapsuleur... .
Pour info, toute la structure a préalablement été validée par calcul, et bien sur malheureusement pas homologué par un organisme agréé... .
Je vais donc continuer à prendre des risques insensés de mon coté sans mettre en péril la vie de ceux qui voudraient me copier.
En vous remerciant.
 
Dernière édition:
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour a tous
Encore un qui a peur que la bonne année arrive 2 fois :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Romain, bien dommage de prendre cette décision, je ne crois pas que tu nous est montré des choses insensées sur le forum.
Le seul fait d'ouvrir l'ordi est déjà dangereux par rapport aux éléments qui nous arrivent en pleine gueule.
Fais ta fendeuse et utilise la, une petite photo quand mˆeme quand tu auras terminé
A+Bernard
 
C

couros

Compagnon
Bonjour Romain
un marteau c'est dangereux
un tour c'est dangereux
Tous les outils sont dangereux quand on ne sait pas s'en servir
Se lever le matin c'est dangereux << on ne sait comment va se terminer la journée >>
nous ne sommes pas des gamins, on connais nos connaissances et si on ne sait pas on demande au FORUM
Prendre des précautions fait partie du jeu
Au plaisir de te revoir
Cordialement
Couros
 
A

alvin

Compagnon
Bonjour,
Vu la tournure que prend le post, je ne pense pas donner suite, veuillez m'excuser.
.

c'est vraiment dommage de la prendre comme ça,
sur un forum c'est comme partout ailleurs, 33% qui bossent, 33% qui glandent, et 33% qui critiquent.
c'est humain semblerai-t’il......:wink:
 
C

couros

Compagnon
c'est vraiment dommage de la prendre comme ça,
sur un forum c'est comme partout ailleurs, 33% qui bossent, 33% qui glandent, et 33% qui critiquent.
c'est humain semblerai-t’il......:wink:
Tu arrives à 99 % que fait le 1% qui reste
Couros
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages.
Désolé de m'emporter, mais je n'aime pas susciter la polémique.
Je vous mettrai des photos de la suite si ce n'est pas interprété comme une tentative de suicide collectif, uniquement pour l'aspect mécanique et technique. Que ceux que ça gêne détournent le regard... . Je ne peux pas faire mieux!
Bonne journée à tous.
 
S

speedjf37

Compagnon
Même si j'apprécie sincèrement que certains se soucient de ma sécurité l

Bonjour,

Il ne faut pas se polariser sur les risques s'ils sont calculés et maitrisés sinon on ne fait plus rien.

Se rappeler qu'il est dangereux de vivre on peut et on va en mourir c'est certain !!!!!!!

Comme quoi il y a aussi des fabriquant de fendeuse de moral hélas ce n'est pas interdit

JF
 
A

Aiwass

Compagnon
vu la tronche de la structure pour le moment, j'ai plus peur de ma petite fendeuse electrique qui pli quand le bois est trop dur que de celle la...

par contre, la rouge de location, avec les mannette devant, si le bois ripe ou eclate, merci les bijoux de famille et sa pour le coup, comment sa peut etre homologué?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
par contre, la rouge de location, avec les mannette devant, si le bois ripe ou eclate, merci les bijoux de famille et sa pour le coup, comment sa peut etre homologué

Si tu fais référence à la fendeuse MAXIM que l’ai montrée au post #29, la réalité est tout le contraire de ce que tu dis.
Elle est très sûre et on voit qu’elle a été étudiée par un bureau d’études.
Si j’étais plus jeune j’en achèterai une. Mais à 72 ans, je ne l’amortirai pas.

Son socle est très court vers l’avant et très étroit latéralement :
Si le bois ripe, il se retrouve de suite dans la terre, qui le bloque, et de plus le billot ne subit alors plus d’effort de la part du vérin, car c’est la machine qui se soulève un peu sur l’élasticité de ses pneus. Le ripage cesse immédiatement. Pas de risque pour les bijoux de famille (surtout regrettable pour les jeunes :-D).

Sur un socle plus long vers l’avant, le bois glisse sur du métal.…comme sur une savonnette. D’où un danger plus grand.

Le bois qui éclate, avec projection d’un gros morceau :
J’ai observé cela plus souvent sur les billots de faible diamètre (200 à 300 mm) que sur les bien plus gros.
Quand cela se produit, les morceaux partent latéralement. Il vaut donc mieux être devant la machine.
Des arceaux de protection limiterait le risque pour les "observateurs" qui pourraient être sur les côtés de la machine. Quand on bosse il ne faut ni enfants, ni adultes oisifs dans les environs.

La machine « faite maison », celle-ci-dessous, que j’utilisais précédemment, était un danger public.
C’est l’inexpérience des amateurs créateurs, des bricoleurs.
- Socle très long vers l’avant (effet savonnette) et de plus socle haut à cause des goussets (big erreur) car pas de freinage du billot par la terre s'il ripe.
- Deux opérateurs, l'un aux manettes, l’autre au billot. Autre très big erreur:
Celui aux manettes se prend les projections latérales,
Celui au billot s’occupe du billot suivant et ne surveille pas le fendage du billot en cours. Il sera cueilli comme un "perdreau de l’année" par le premier incident venu.
Il peut y avoir mauvaise coordination entre les deux opérateurs et celui au billot peut y laisser une main.

Ce sont les raisons qui nous l’ont fait abandonner au profit de la MAXIM.

PICT4146%20B_zpsirsfvx3d.jpg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
jamais utilisé, en tant qu'utilisateur, tu a surement une meilleur vision que moi et du coup si tu le dit je te crois.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voulais pas répondre !!!mais plus fort que moi ..... J'ai fait une fendeuse + une presse avec que de la récup et j'ai plus confiance a ce que j'ai fait... que a du matos du " camion au autre " bien sur il faut faire attention !!!!!
Et c'est pour ça que j'évite de faire des postes ici car ça dégénéré en général et ca saoule.....
Alors fait ta fendeuse et envoie des photos !!!! Je regarderai avec plaisir la suite....
Ps: je suis maçon de métier
Manu
20180907_154850.jpg
20180907_154916.jpg
20180907_180219.jpg

Bonne soirée a tous,
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Romain , comme souvent ( et comme l'ont si bien dit plusieurs personnes plus haut ) tout le monde ne peut pas être d'accord ,par contre si une personne se sent capable de faire quelque choses , et en plus le fait = faut le respecter ,et heureusement qu'il y a encore des gens débrouillard qui font encore des choses ,donc MOI (comme beaucoup d'autres :smileJap: ici ) je te dit chapeau pour ta fendeuse maison ,continue de postée (pour nous ) ,et ne te vexe/fache pas a causes de certaine remarque .:tumbsupe:
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages! Ça me fait plaisir. Après je comprends tout à fait que tous les avis soient dans la nature et je ne rentrerai pas dans ces discussions qui n'ont aucun intérêt ici.
Je ne posterai pas ces jours ci, non pas que je fasse la gueule, rassurez vous, mais j'ai Internet qui est en rade à la maison. Je peux juste vous dire que le vérin est monté et le groupe hydraulique est vidangé... et sera repeint ce WE.... La suite bientôt donc....
Trop joli ta petite fendeuse Manuu! La presse est classe aussi.
Bonne soiré à tous.
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Voila on préfère ça Romain :supz::supz: , et bon travail ce week end :smileJap: , et vive qu'internet marche a nouveau :tumbsupe: .bon week end .
 
M

moissan

Compagnon
avant de faire une remarque que je pense constructive , je partage l’exaspération contre la critique du c'est dangereux , il ne faut pas bricoler il faut acheter du neuf bien aux normes ... je fait beaucoup de reparation de materiel agricole , et ce n'est pas les fabrication maison les plus mal foutue ... il y a aussi un tas de materiel du commerce qui ont des defaut de conception parfois dangereux ... donc merci a ceux qui montre ce qu'il font ... merci romain !
Bonjour
Pense bien à l'ergonomie.

La machine en photo oblige à soulever la bûche...

Que pensez-vous des machines verticales?
Il « suffit » de mettre la bûche debout...

Il y a celle qui sont montées sur un bobcat ou mini pelle.. ça ne me semble par forcément top, sauf pour les très gros billauds ,
D'où l'idée, un montage optionnel pour prise par une minipelle.... raccords hydrauliques démontables à prévoir....

fendeuse horizontale : il faut soulever la buche pour la poser sur la fendeuse , mais une fois qu'elle est posé elle y reste ... pas besoin de la tenir

fendeuse verticale : un bout de la buche reste par terre ... on ne souleve que l'autre bout , donc la moitié du poids ... mais si la buche n'est pas coupé exactement bien droit elle ne tient pas debout ... il faut tenir la buche en place et faire descendre la fendeuse jusqu'a ce que ça tienne tout seul

quand je ferai une fendeuse ça sera un compromis entre les 2 : une fendeuse incliné a 45° : le bas de la buche le plus bas possible , plus bas qu'une fendeuse horizontale

ensuite l'inclinaison fait que la buche tient dans la position ou on la met , même si elle n'est pas coupé bien droite

les fendeuse horizontale devraient avoir l'avantage que la buche tient toute seule la ou on la met , mais pour cela il faudrait une table assez large , pas une poutre trop etroite ... il faudrait même une table un peut en vé pour que la buche tombe naturellement au millieu
 
  • Réagir
Reactions: mwm
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
fendeuse verticale : un bout de la buche reste par terre ... on ne souleve que l'autre bout , donc la moitié du poids ... mais si la buche n'est pas coupé exactement bien droit elle ne tient pas debout ... il faut tenir la buche en place et faire descendre la fendeuse jusqu'a ce que ça tienne tout seul

Chacun est libre bien sûr de faire la machine selon ses idées et à son goût.
Je pense qu'il faut distinguer deux cas: les billots et les bûches.

Pour les gros billots comme ceux que j'ai déjà montrés , ou ceux que j'ajoute ci-dessous, il faut une machine verticale avec un socle très plat, au ras du sol. On fait rouler le billot jusqu'à la machine, puis on le redresse d'un coup de "oh hisse", ou en s'aidant de barres à mine pour les très gros. Il tient ensuite debout tout seul. Pas de problème.
Il faut être deux pour ce type de gros fendage. Pas besoin de grue, minipelle ou bobcat.

Pour les bûches jusqu'à 200 ou 250 mm, pourquoi pas la fendeuse horizontale, …...ou tout simplement le fendage au merlin, ou à la masse et coins, si le tas n'est pas très important.

Ceci étant, la seule fois où j'ai failli me casser la jambe ce n'était pas sur un "éclatement" de bois sur la fendeuse, mais sur un fendage au merlin. En général les morceaux partent latéralement sous le coup du merlin. Mais une fois le bois à vrillé et un des deux morceaux est parti droit sur ma jambe. Le tibia n'a pas cassé, mais peu s'en fallu et l'hématome a pris la taille d'un œuf de pigeon. Aujourd'hui encore il reste une belle tâche et la veine à cet endroit est en saillie, comme une varice.
Depuis je cherche des protège-tibia à armature métallique pour le fendage au merlin.

Jardin 5 D.jpg


P1040525 D.jpg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
La fendeuse est finie!!!
J'ai mis le temps, en fait toujours d'autres trucs plus urgents à faire... et le temps passe très vite.
Premiers essais cet après midi, parfait! Même les plus gros morceaux n'ont pas opposé beaucoup de résistance.... .
Voici deux photos qui montrent le coin que j'ai fabriqué en tôle Hardox et nervuré à l'intérieur, et la commande hydraulique.
A noter que la commande est volontairement sur l'arrière, pour être protégé... . Je répète, je fais pas de production, donc je me met à l'abri... . Et franchement ça va quand même super vite!
Je ferai à l'occasion une photo de la machine complète.
Bonne soirée.

20181229_163544.jpg


20181229_165435.jpg
 
Dernière édition:
Haut