Réalisation engrenage sans fin???help

  • Auteur de la discussion alex111
  • Date de début
A

alex111

Apprenti
Bonjour à tous.

Je me lance dans la fabrication d'un engrenage sans fin et j'ai besoins de vos conseils.

Je souhaite réaliser cela

image.jpg
1

J'ai un tour a ma disposition mais aucune formation, du coup j'apprend sur le tas.

Je pensais :

- pour la pièce noire partir d'un boulon que je perce en 5mm et que je découpe.

- plus compliquer pour la grosse roue dentée.
Je pense partir s'un cylindre d'aluminium (car j'en ai à dispo) et l'usiner avec un autre boulon....
Selon moi pour que j'atteigne la perfection au niveau de l'emboitement je pensais :
Prendre un boulon similaire au premier. Découper au dreammel dans sa longueur pour faire des fentes qui auront le meme rôle que les tarauds. Puis tremper se même boulon (chauffe au chalumeau et bain d'huile).
Il va me servir de couteau.
Je prend mon disque d'alu que je place dans un mecanisme du genre:

image.jpg
2

image.jpg


Le disque viendrait sur l'axe en acier. L'ensemble en bois placer sur le porte outil du tours. Je fais tourner le boulon dans le tour et je rapproche le porte outil.

Qu'en pensez vous?
Existe t'il une formule mathématique pour avoir le bon diamètre du cylindre d'alu pour que les dents tombent a la perfection?

Merci
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Il te faudrait un moyen de lier la rotation de la broche à la rotation de ton disque alu.
D'habitude, ce genre de boulot se fait avec une fraise mère sur une tailleuse d'engrenage. Je doute qu'un boulon taillé à la dremel et trempé puisse avoir les bons angles de coupe, surtout pour tailler de l'alu.
De plus ton " porte disque " est en bois. Je dis ça, je dis rien, mais fais gaffe :shock: investit dans une bonne paire de lunette de protection :wink:

Bonne chance!
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Un vidéo Pour voir comment ça se passe :
http://www.youtube.com/watch?v=Kt6J_iNy81w
Pour tailler la vis sans fin c'est l'inverse :la vis prend la place de la fraise mère et un outil pignon Qui normalement travaille en mortaisage comme sur la vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=ZHA1gy2vK5A prend la place de la roue dentée , avantage : l'outil pignon réalise automatiquement la pas de la vis sans fin , en modifiant la division on peut réaliser des vis à plusieurs filets .
Inconvénient : il faut avoir une tailleuse .
On peut réaliser la vis au tour mais il faut calculer et réaliser le bon pas .
l'ensemble est proposé dans le commerce .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Une petite idée ici. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé.
 
A

alex111

Apprenti
Merci pour vos idees. Cela m'inspire.

Je vais tenter avec le boulon forger mais je ne sais toujours pas comment calculerle diametre de ma roue crantee pour ne pas avoir de dents qui se chevauchent.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Je suppose que la circonférence doit être égale au pas multiplié par le nombre de dents. Il est ensuite facile de calculer le diamètre nécessaire.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour,

     Une petite idée ici. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé.[/quote]


Il faudrait utiliser un taraud plus approprié tel celui ci qui a le profil de la fraise mère
Taraud -1.JPG
Vieulapin a dit:
Mais avec 4 facettes/dent le profil de la denture sera très approchant et puis surtout il n'y a pas de liaison outil/pièce
si l'engrènement ne se fait pas bien c'est la grosse catastrophe avec beaucoup de dégats surtout pour la machine .
A+ HB 750
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello,

Je ne suis pas un expert, mais de ce que j'ai compris, pour le pigons noir ( sans fin) c'est encore un peu plus compliqué que celà, normalement çà se fait sur un fraiseuse, ou l'avance de la table est complé à un diviseur.
Peut etre ... et suivant la capacité de ton tour, que l'usage de la fonctionnalité de filtage te permettra d'arriver à tes fins.. reste à savoir jusqu'à quel pas tu peux aller...

Pour faire l'autre pignon par contre... sans diviseur...çà risque d'etre très très chaud...

A+
 
A

alex111

Apprenti
Je souhaite transmettre le mouvement d'un moteur nema 17 à un autre axe. La visse sans fin me permet de gagner en précision. Peu importe la tête de la visse noi, c'est pour cela que je pensais partir d'un gros écrou.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

alex111 a dit:
La visse sans fin me permet de gagner en précision

La vis (c'est un nom féminin et ça ne s'écrit pas visse ! :smt021 ), enfin plus exactement l'engrenage c'est à dire l'ensemble "vis sans fin plus roue creuse", te permet de gagner en précision si et seulement si l'engrenage est précis !

AMHA tu gagneras ton temps en achetant l'engrenage tout fait. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gallipallo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

intéressant le lien proposé par HB750

pour un bricolo rapide voici comment j'ai fait :
découpe d'une galette alu ( diamètre "calculé " selon la méthode Vieuxlapin ) montée libre en rotation
sur le chariot transversal du tour et bridée à la hauteur voulue pour correspondre à la hauteur de pointe .
j'ai utilisé le taraud au pas voulu monté en pince dans la broche du tour , petite vitesse .
on tangente doucement , la galette se met à tourner quand le taraud mord et on augmente la profondeur
de coupe au fur et à mesure de l' usinage .
pour que ça se passe bien , la galette doit avoir un jeu très réduit sur son axe .
bien sûr :
au début de l'usinage c'est le grand n'importe quoi , ça se calme progressivement quand on approche du but .
le profil de la denture est des plus approximatif mais ça marche .
c'est pour un dépannage rapide ou le truc dont on se servira une fois .
 
A

alex111

Apprenti
Super. Merci pour vos infos. Je suis en vaacances mais j'ai hate d'essaier....
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 693
Luchon
Luchon
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut