Astronomie Réalisation en détails d'un grand télescope de 500 mm de diamètre

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Pour ceusses et icelles que cela intéresse, je vais poster la réalisation en détail d'un grand télescope doté d'un miroir de 500 mm.

Il y en aura pour tous les goûts, du bois (contreplaqué de hêtre), de l'aluminium, du carbone, de la visserie inox...

Attention, les machines, c'est du vintage authentique! Des machines qui datent de mon grand-père et de mon père, modeleurs. Tout cela date de bien avant la cao, fao, et autre...

J'avais compté un jour, il y a 400 à 500 pièces dans un tel télescope. Par pièce, j'entends toutes les pièces en bois et métal qu'il faut réaliser, mais aussi les tiges filetées, vis, écrous, rondelles, etc, qu'il faut réaliser couper, usiner, visser, bloquer, etc... Et il ne faut pas en oublier une!

Quand il sera terminé, il ressemblera à celui-ci:

DSCN1581+-+Copie.jpg


Et comme il sera motorisé, ce sera plutôt ceci:

DSCN3396+-+Copie.jpg




20130513_193048.jpg



- La boite à miroir:

C'est une boite carrée, on commence donc par faire un cercle au compas...

1.jpg



2.jpg



3.jpg



4.jpg



5.jpg



6.jpg



7.jpg



8.jpg



9.jpg



10.jpg



11.jpg



12.jpg



13.jpg



A SUIVRE
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
On va faire un grand cercle...


14.jpg



15.jpg



16.jpg



17.jpg


Et voila... ce grand cercle s'appelle le "rocker". Cela la dessus que va coulisser tout le télescope.

18.jpg



Maintenant, l'anneau du secondaire, celui du haut. Réalisé à partir de 4 demi-cercles contrecollés croisés:

19.jpg



20.jpg



21.jpg



22.jpg



23.jpg



24.jpg



25.jpg



26.jpg



27.jpg



4 petits blocs de bois qui seront fixés sur l'anneau supérieur:

28.jpg



29.jpg



30.jpg



31.jpg



32.jpg



A SUIVRE...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pierre, merci ,pour ce début de reportage qui sera bien passionnant à suivre.
Une petite question d'ordre pratique, tes photos sont elles mises en direct sur le forum ou bien passent elles par un hébergeur d'images ? cette question est importante car hélas beaucoup de bons sujets sont devenus incompréhensibles par la disparition des photos.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa comme fabrication, au vu des 3 premières photos, avec un moteur dessous, tu peux même en faire une tondeuse à gazon :-D.
Ce n'est pas mon domaine mais je vais suivre ta fabrication.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Pierre,

Un début de reportage déjà passionnant :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous!

Les photos viennent de mon blog, sur blogspot.
 
F

Fran

Compagnon
salut

sujet que je vais suivre avec intérêt juste que voir raboter du CP m'as fait hérisser le poil avec quelques souvenir de " poussées retro actives " :smt088 biens senties du maitre d'apprentissage :smileyvieux:
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Fran, Les pièces de contreplaqué sont dégrossies sur chant à la raboteuse pour obtenir une hauteur bien identique entre-elles. Leur chant est ensuite légèrement poncé au lapidaire.

Le contreplaqué utilisé est du hêtre, de la marque Delignit, de très bonne qualité, plutôt dur. Cela passe bien à la raboteuse.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quel courage, se lancer dans un 500! et que de travail! Bravo.
Salutations
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir, également intéressé par cette fabrication bon courage pour la suite !
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bon... qui durera le plus longtemps ? Blogspot ou Usinages.com ? (Blogspot appartient à une toute petite boite, qui je crois, s'appelle d'un nom bizarre, un truc comme Goggol, euh non... Google... Il est vrai qu'il vaut mieux s'en méfier... Avec une capitalisation boursière de 574 milliards de $, il doit y avoir un truc qui ne va pas...)

Je fais un blog depuis 7 ans, je mets mes photos dessus (il y en a plusieurs milliers) et parfois, je fais des copies pour un forum comme Usinages.com parce que j'aime bien partager. Je ne vais pas en plus me repayer le chargement des photos ici... Merci pour votre compréhension...
 
P

petit_lulu

Compagnon
et pour la taille du mirroir, tu la fais toi meme ou tu l'achete?
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vais pas en plus me repayer le chargement des photos ici...
Avoir, en faisant un copier-coller dans ton message avec ta souris, tu gagneras peut-être du temps. Il y a quantité de messages sur ce forum qui ont perdu leur liens, et tout leur intérêt avec, sur ce forum, c'est pour ça qu'on en parle.
Difficile de faire aveuglément confiance à Gooogle.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Petit Lulu, non, je ne m'occupe pas des optiques. C'est un métier très spécifique.

C'est un artisan près de Nevers qui les fait, dans son garage. On met deux plaques de verre l'une sur l'autre, et de l'abrasif entre, et on fait faire des mouvements aléatoires à une des plaques. Au bout d'un mois, cela creuse, et on obtient une parabole. La précision est de l'ordre du dixième de micron, et l'état de surface de l'ordre de 10 angströms. Tout cela à la main. Si on fait un faux mouvement, ou s'il y a une poussière qui fait une rayure, c'est 8 jours de travail de perdu. C'est un travail de bénédictin, et il est l'un des meilleurs artisans dans le monde, pour ces miroirs pour amateurs (qui sont extrêmement exigeants...).

Les miroirs chinois du commerce sont faits à la machine, avec des mouvements planétaires, mais la qualité n'est pas au rendez vous. Les grands miroirs des professionnels, eux, sont faits avec des machines à bombardement ioniques, qui enlèvent atome par atome et qui coûtent des centaines de millions d'euros et le prix des optiques n'est bien sur pas le même...
 
F

FB29

Rédacteur
qui durera le plus longtemps ? Blogspot ou Usinages.com ?
Un peu dommage que le post tourne au stockage d'images ici ou là ... Il faudra qu'on demande à la modération de nettoyer tout ça un peu plus tard :roll: ...

Il n'y a pas que la disparition du site à craindre ... si tu déplaces tes images les adresses sont modifiées et les liens cassés aussi ... de même si blogspot décide de changer le format des adresses, en parcourant son site on ne verra pas de différence mais à l'extérieur les liens seront cassés aussi ... de même en cas de fausse manip ou si volontairement tu supprimes tout ou partie des photos :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Un petit bloc triangulaire pour le miroir secondaire:

34.jpg



35.jpg



La boite qui va supporter le porte-oculaire:

36.jpg



37.1.jpg



37.jpg



38.jpg



39.jpg



40.jpg



Les blocs qui vont soutenir le miroir primaire sur la tranche:

41.jpg



43.jpg



44.jpg



45.jpg



46.jpg



Les blocs de retenue du miroir primaire à l'arrière:

47.1.jpg



47.jpg



Les pattes anti-basculement du miroir primaire:

48.jpg


Encore des pièces à contrecoller:

49.jpg




50.jpg



51.jpg



Cela commence à faire un petit tas sympathique...

52.jpg




A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Les boutons pour le réglage du miroir primaire:

53.jpg



55.jpg



Patins téflons:

56.jpg



57.jpg



Sytème machoires de fixation des tubes carbone (pour plus tard...)


58.jpg



Les triangles supports du miroir primaire:

Le miroir est placé sur ces 6 triangles, eux-même posés sur des rotules sur des balanciers, qui reposent sur les 3 vis de réglage.
IL y a aura aux 3 coins de chaque triangle des patin téflon. Le miroir reposera donc sur 18 points flottants.
Le système est donc totalement isostatique (toujours sur 3 points), et les points de support sont optimisés par simulations par éléments finis pour minimiser les déformations du verre (car le verre, au niveau microscopique, cela s'affaisse et se déforme...).

On appelle ce sytème un Barillet.


59.jpg



Réalisation de la base, sur laquelle repose tout le télescope:


60.jpg



61.jpg



62.jpg



Cette base sur laquelle repose tout le télescope, doit être très rigide et stable. Elle est donc construite comme une boite de torsion:

63.jpg



64.jpg



65.jpg



66.1.jpg



66.2.jpg



66.3.jpg



66.4.jpg



66.5.jpg



A SUIVRE...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Pierre,

On ne sait plus où donner du regard devant toutes ces pièces magnifiquement réalisées :prayer: ! ...

Je remarque la ponceuse cylindrique verticale ... c'est un équipement peu commun je suppose ? ... tu as un jeu de cylindres différents qui s'adaptent sans doute ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
FB29, merci! Cette ponceuse cylindrique verticale a été conçue et entièrement réalisée il y a très longtemps par mon grand père, qui avait d'ailleurs pris un brevet.

A la différence de la plupart des ponceuses cylindriques, qui ne font que tourner, celle-ci a également un mouvement de va et vient en hauteur. Cela permet de ne pas utiliser qu'une bande étroite du papier de verre, et d'avoir un état de surface beaucoup plus lisse que si on n'avait qu'un simple mouvement de rotation.
C'est la même courroie (en cuir...) reliée au moteur, qui assure le mouvement de rotation et de va-vient.
On peut changer les cylindre, j'en ai une dizaine de diamètres différents.

J'ai encore les modèles réalisés par mon grand-père qui ont servi aux pièces de fonderie pour le bâti.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Déjà merci pour ce partage. Quel prix pour le miroir ?

Bien cordialement,
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ceci étant dit, la suite de l' histoire...

Insertion d'un écrou dans un bloc de bois, pour les pieds réglables:

66.jpg



67.1.jpg



67.jpg



68.jpg


Insertion en force:

69.jpg



70.jpg


Les écrous seront fixés collés à l'époxy, et pris en sandwich entre deux plaques de cp. Ils ne bougeront plus.


71.jpg



Cela s'accumule...

72.jpg



74.jpg



79.jpg



Réalisation du cadre du barillet en alu. C'est la pièce maîtresse de la structure. Elle va supporter le barillet (les triangles flottants) et le miroir principal, les tourillons (les haches en demi lune sur lesquelles pivote la structure), et les fixations des tubes carbone.


80.jpg



82.jpg



83.jpg



84.jpg



Bouchonnage pour faire plus zoli:

85.jpg



86.jpg



87.jpg



89.jpg



90.jpg



91.jpg


A SUIVRE...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le miroir, comme je l'ai dit, est réalisé à la main par un artisan près de Nevers. Pour un diamètre de 500 mm, le prix des optiques est de l'ordre de 5000 à 6000 € (le monsieur doit en net gagner à peu près le smic).

Le prix est directement fonction de la surface du miroir, donc, du carré du diamètre. Mais ce que l'on voit à l'oculaire, la lumière collectée, dépend également de cette surface. Un 500 mm coûte 6 fois plus cher qu'un 200, mais récolte aussi 6 fois plus de lumière, donc permet de voir et distinguer bien plus de choses.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce sujet est très intéressant !
merci pour le reportage
juste une petite question... le télescope sera sans doute utilisé en extérieur et de nuit, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec l'humidité ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En effet, le télescope doit pouvoir résister à l'humidité ambiante. Mais ce n'est pas non plus un bateau... Le bois va être imperméabilisé, vernis 3 ou 4 couches.
En fonction de l'hygrométrie, le bois peux bouger, mais pas en une seule nuit d'observation. Et la position des optiques est réglable finement, ce que l'on fait à chaque début d'observation. Donc, cela n'a pas vraiment d'importance.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
C
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
3 891
Fred69
F
Haut