Réalisation embase de mise à niveau à 3 points

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour,
toujours dans mes projets affolants ...je cherche a comprendre le système des embases de mise a niveau sur 3 points à 120°(comme sur les têtes de trépieds de niveau laser). Comment fonctionnent les vis de mise à niveau...? Je suis loin du magasin de bricolage sinon j'y serais aller de ce pas pour un démontage pédagogique ...
Merci de votre aide !
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Gandalf,

Le réglage des embases des systémes de nivellement (Théodolithe, niveau laser, systéme d'alignement par mire) sont tous basés sur ce principe. Pour une raison toute simple c'est parce que un plan parfait est défini par 3 trois points. Ce sont les bases de la géométrie plane (Euclidienne) et on ne peut faire passer par ces points qu'un seul et unique plan. En faisant monter ou descendre les vis de réglage on aligne le plan sur l'horizontale.

Cordialement .

Valoris
 
M

mg34

Nouveau
Pour compléter : la mise à niveau quel que soit le dispositif (niveau laser ou autre) se fait toujours de la même façon : on met toutes les vis à peu près en milieu de course, puis on met deux premières vis à niveau lune par rapport à l'autre, ensuite on fait pivoter le dispositif de 90 degrés et on met à niveau la 3e vis.
De cette façon on a une première droite de niveau dans le plan, définie par les 2 premières vis puis quand on fait pivoter de 90 degrés on met à niveau une droite qui passe par la 3e vis avec la 1ere droite, on a donc un plan de niveau (défini par les deux droites perpendiculaires).
 
J

JKL

Compagnon
Pour compléter aussi :
Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 vis de réglage, 2 suffisent et un piètement fixe pour le troisième, par contre le montage sera entièrement satisfaisant si les trois pieds reposent sur un agencement " point-trait-plan".
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir
En gros, c'est ce que tu peux faire avec la monture équatoriale, de ton télescope, quand tu la règles de niveau avec soin, :-D
Amicalement
Astropierrot!!!!! :wink:
 

Sujets similaires

Haut