Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est, je me suis enfin décidé à remplacer ma tourelle chinoise par une copie de Précibloc adaptée aux PO que j’utilise déjà sur la chinoise (déjà ça de moins à refaire :wink:)
Le brut était cubé depuis pas loin de deux ans :smt011...
Allez, quelques photos après avoir usiné les queues d’aronde (pas de photos...), on commence avec le fraisage à 20 des emplacements des deux pièces cylindriques:

53FF5BF0-6DBE-4D7A-86CB-47AC9C4FA91D.jpeg



puis à 22:

2D9049F5-ABF8-43AE-B54F-1D17195629EB.jpeg


pour finir par aléser à 23:

348A7E99-D5F6-4702-B355-B521F80FCBDC.jpeg


Vous remarquerez la flèche rouge qui est là pour signaler une boulette: je n’ai pas fait ce fraisage dans le bon sens :smt013 mais c’est pas grave car c’est à’l’arrière du porte-outil, c’est juste un peu couillon :cry:

Je n’ai pas de photos non plus du tournage des cylindres, aucun intérêt :neo_xp:

Fraisage des rainures anti-rotation:

283B965F-FB51-46E5-9CE2-7AA8ABCE7ABB.jpeg


puis, blocage du cylindre dans le corps (mais en ayant pris soin de le caler sur une rondelle de 3mm) pour usiner la partie en queue d’aronde.
D’abord le plat:

AE9E3F51-32E6-46F9-996F-28AABD83A3F0.jpeg


puis après avoir usiné l’épaulement, passage de la fraise à 60°:

CA3EAB1A-A606-41F5-B108-12CF4C93BA47.jpeg


Là, on voit bien ma boulette...

Essai sur le tour:

95405938-4269-4B32-96C0-1EBEBEA99BBB.jpeg


A5A3AC12-0231-4D44-BA39-119CB0B36FCA.jpeg


Impeccable !
Enfin... pour ce PO: j’en ai 5 à reprendre car c’est un peu trop juste, faut que j’enlève un gros dixième:spamafote:

Une fois cette mise au point terminée, passage à l’autre angle avec la même procédure:

Une photo de l’ensemble des pièces:

0FDCFF5A-D225-49B8-B086-4E465A356C04.jpeg


et une dernière photo avec la nouvelle tourelle et l’ancienne à côté:

04B1C10E-F6D2-4A9E-839B-A4B75D39404E.jpeg


Reste les poignées de commande et un peu de finition.
A suivre...

Bonne soirée

577D9774-4430-4C95-AAF7-427D0F9DA0F1.jpeg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Belle réalisation sur un petit combiné dont vous avez exploité toutes les capacités.
Salutations et félicitations.
 
M

Mcar

Compagnon
bravo, encore une belle réalisation, bravo Philippe,
mais :?: .... ta tourelle chinoise ne te donnait pas entière satisfaction pour décider d'en réaliser une ?
 
R

relax

Compagnon
Encore du beau boulot comme tu nous as habitué depuis toutes ces années.
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien ! bravo!
pour moi qui me suis servi de cette tourelle je trouve qu’elle est très efficace et si on veux la fabriquer il me semble que c’est pas trop difficile
j’avais suggerer de faire la même chose a un membre du forum qui avait des problèmes de vibrations
et je crois qu’il avait bricoler sa tourelle
je ne sais pas pour quelle raison je m´étais aussi posé la question mais comment faire les cylindres piston
er j’avais pensé à une astuce
faire en premier le bloc tourelle
faire le logement des pions cylindre et leur mécanisme
fixer ces cylindres sur la tourelle avec une rondelle à l’arrière
et seulement en final faire les Queue d’arronde sur l’ensemble
on peut aussi faire l’usinage sans rondelle et à la fin reprendre les pistons sur l’arrière pour enlever un mm ce qui assurera le blocage
 
B

bop55

Compagnon
Belle réalisation sur un petit combiné dont vous avez exploité toutes les capacités.
Salutations et félicitations.
Merci beaucoup :-D
Mais je triche parce que j’en ai deux (je parle des MU200 :smt082)

Encore du beau boulot comme tu nous as habitué depuis toutes ces années.
Merci Lionel, c’est beaucoup grâce à toi qui m’a fait goûter aux consommables de qualité :smt023

bravo, encore une belle réalisation, bravo Philippe,
mais :?: .... ta tourelle chinoise ne te donnait pas entière satisfaction pour décider d'en réaliser une ?
Marco, il y a deux modèles de tourelles chinoises qui se ressemblent: une qui a un coin manoeuvré par le levier qui fait l’effet d’un lardon ==> excellente répétabilité et une comme la mienne qui pousse le PO en son milieu, ce qui fait que le PO n’est bloqué que par ses deux surfaces biaises de la queue d’aronde (celle que j’ai) ==> répétabilité lamentable (de l'ordre de 2 ou 3 dixièmes).
Je ferai des photos demain pour expliquer la différence.
 
B

bop55

Compagnon
faire le logement des pions cylindre et leur mécanisme
fixer ces cylindres sur la tourelle avec une rondelle à l’arrière
et seulement en final faire les Queue d’arronde sur l’ensemble
C’est exactement ce que j’ai fait :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ah très bien j’avais lu en diagonal et j’ai cru que tu avais fait toute la tourelle avant de retoucher uniquement les cylindres piston
 
R

relax

Compagnon
C'est quand même plus plaisant de travailler avec du bon matos, mais sa fait pas tout.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ah très bien j’avais lu en diagonal et j’ai cru que tu avais fait toute la tourelle avant de retoucher uniquement les cylindres piston
Non @Dodore , c’est moi qui ai lu tes écrits en diagonale: je n’ai pas osé faire l’usinage des queues d’aronde du corps avec les cylindres en place comme tu le dis (et qui est plus que logique), je l’ai fait en deux fois (comme on le voit bien sur les photos).
Pour me justifier , c’est parce que je travaille toujours sans plans, en avançant au fur et à mesure et donc en modifiant éventuellement mon idée de départ: en gros, vaut mieux minimiser le temps perdu et ne rater que le corps que de tout faire et se rendre compte que c'est pas bon.
Bref, je suis un très mauvais exemple qu’il ne faut pas suivre mais j’assume 8-)
 
M

Mcar

Compagnon
Merci beaucoup :-D
Mais je triche parce que j’en ai deux (je parle des MU200 :smt082)


Merci Lionel, c’est beaucoup grâce à toi qui m’a fait goûter aux consommables de qualité :smt023


Marco, il y a deux modèles de tourelles chinoises qui se ressemblent: une qui a un coin manoeuvré par le levier qui fait l’effet d’un lardon ==> excellente répétabilité et une comme la mienne qui pousse le PO en son milieu, ce qui fait que le PO n’est bloqué que par ses deux surfaces biaises de la queue d’aronde (celle que j’ai) ==> répétabilité lamentable (de l'ordre de 2 ou 3 dixièmes).
Je ferai des photos demain pour expliquer la différence.
Ha oui c'est effectivement une bonne raison.
Je possède cette tourelle sur mon tour (celle avec les lardons) et je confirme la precision de repositionnement,
D'ailleurs j'utilise la bibliothèque des outils sur ma DRO et c'est un vrai plaisir.
lors d'un changement d'outil, tu peux sans crainte t'approcher de la cote finale sans mesure. :lol: puis pour la dernière passe faire l'ajustement necessaire.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Voici quelques photos de l’ancienne tourelle qui vous permettront de comprendre pourquoi j’en ai refait une autre:

FBB99C3C-E517-43BC-9F6E-6FB88E8512A6.jpeg


La tourelle démontée:

6967BFBC-DE26-4012-B054-29D726AF449D.jpeg


Et voici l’explication du gros défaut de ce système:

5D5CDEB6-95DF-4338-A5B0-FD2832781AB4.jpeg



l’excentrique agit sur le piston et le pousse (en vert) contre l’intérieur du PO, ce qui fait que le PO n’est plus en contact que par les deux biais de la queue d’aronde (en rouge) ==> la surface est insuffisante pour assurer un bon guidage et forcément, le PO n’a jamais la même orientation :spamafote:
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui vu comme cela on comprend mieux
Maintenant tu fais la même démonstration avec ta nouvelle tourelle :mrgreen:
bon je sors :axe:
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne reste plus qu’à mettre une goupille de position sur la tourelle surtout pour empêcher qu’elle tourne
mais il semblerait que tu fait partie de ceux qui laisse leurs tourelle à 60° dans ce cas ce n’est plus nécessaire
Comme ici réponse 22
avec l’image
1588586971591.jpeg
 
Dernière édition:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous,
Dans le même esprit, voilà celle que je viens de terminer avec seulement 2 porte outil ..hélas. J'ai la possibilité de remettre l'ancienne tourelle classique au cas où ........Je cherche l'acier......
C'est une description trouvée sur le forum.
LOZACH

Tourelle et 2 porte outils.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Hééé bah moi, j'ai un fait mix des deux :itm:

QA intérieure sur la tourelle comme LOZARCH, mais serrage par système comme bop55 ....
Comme je ne suis pas parti de PO du commerce, je me suis dit qu'une QA extérieure était plus aisée à usiner ( pas de contrainte de diam de fraise... )...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Merci;

Il y a une petite modification à faire. La vis de réglage est M8 sur le plan mais pour le contre écrou il faut que je fasse un petit évidement.
Au total pour 2 porte outil et la tourelle 10 QA !!!! avec une fraise fatiguée....
LOZACH
 
B

bop55

Compagnon
mais il semblerait que tu fait partie de ceux qui laisse leurs tourelle à 60°
Nan ! :neo_xp: Moi, c’est à 45° que le petit chariot se trouve tout le temps (hors copiage de cône ou filetage, bien sûr :wink:), ce qui me permet de casser les angles de mes pièces sans outillage spécial (mais on en a déjà parlé ici).
Pour rappel, lorsque j’ai réalisé mon petit chariot, j’avais prévu une indexation pour les tourelles Rapid Original (avec la mauvaise surprise qui en a découlé :smt013 ) et donc, j’en suis là aujourd’hui avec des indexations tous les 45°sur l’arrière du petit chariot et seulement à 90° sur l’avant (je n’avais pas jugé utile d’en faire plus :7hus5:)...

9713865A-0A84-4D16-85D9-AA6006E81464.jpeg


...puisque la pige d’indexation se trouve sur l’arrière de la tourelle Rapid Original...

E1E28643-0723-423A-8E26-D551543EB0BB.jpeg


...mais ce matin, en regardant comment indexer la nouvelle tourelle (vu qu’à priori, j’ai de la place pour le faire :tumbsupe:), je me suis rendu compte que j’allais devoir refaire des index sur mon petit chariot si je voulais avoir autre chose que deux indexations espacées de 90 °:smt076:

4F2C6977-FD5E-48D4-B240-0BEA0060941A.jpeg


Eh oui, je ne peux pas faire de perçage sur la partie arrière de la tourelle car ça tombe pile dans les trous des deux vis de serrage :smt116


Donc, ça va être soit un perçage ici...

5071E36D-A6E7-481B-BE83-4E4ABF94186A.jpeg


...mais qui va m’obliger à faire deux autres index à 45° sur mon petit chariot, soit je fais deux perçages sur la tourelle...

0EC39C0D-6C3D-41FD-A195-BB5420E983BB.jpeg


...mais dans ce cas, faudra toujours en boucher un pour pas que les copeaux aillent dedans :7grat:

Voilà, j’en suis là ce soir et pour l’instant, j’ai juste centré le plateau tournant sur la fraiseuse en prévision d’une des deux options :whistle:

A suivre...
 
M

moufy55

Modérateur

Le titre est juste, "ressemble à", car comme je sais moi aussi colorier, sur une Precibloc, les portées sont prévues ainsi:
8CE5EDA6-EFB4-48A0-BBFB-5334495E95EE.jpeg

Le réglet passe à l’arrière qui est d’ailleurs brut d’usinage sur les portes-outils originaux.
Le reste est rectifié.

Ce que tu as fais, toi, c’est une Precibop :tumbsupe:
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris
il y a longtemps que je n’ai pas utilisé de tourelle precibloc , mais pour moi , plus la surface de portée est grande meilleur c’est
et j’étais près à parier que c’était la face arrière qui portait
d’ailleurs si on fait une comparaison ( je n’ose plus dire toujours) mais sur un chariot de machine outil c’est ( presque) toujours la grande surface qui porte
 
M

moufy55

Modérateur
Quand tu l’auras finie, je m’engage à te le graver dessus, au panto :smt077
 
O

osiver

Compagnon
Tiens @moufy55 répond à un interrogation que j’avais en regardant le coloriage de @bop55 post #14.
En effet, en tirant le cylindre dans le sens de la flèche on induit deux mouvements : un horizontal qui loge la queue d'aronde de gauche et un vertical tendant à plaquer le PO sur la tourelle mais avec le risque d'un "basculement" suivant que les plats rouges sur la tourelle sont ou pas exactement dans le même plan. Il y a à mes yeux une forme de portée multiple.

Dans la vraie precibloc il n'y a pas de basculement possible car les surfaces sont déjà en contact. Je note aussi que les angles des queues d'aronde femelles sont dégagées à la fraise scie :wink:

Ce que tu as fais, toi, c’est une Precibop :tumbsupe:
Je propose Presquecibloc ... :P
 
B

bop55

Compagnon
Franchement, j’ai fait ça à l’instinct et d’après vos réactions, je ne devais pas être dans un bon jour :cry:
Cela dit, j’ai moins de surface de contact mais elle est divisée en deux parties qui représentent plus d’emprise sur la surface du PO ==> moins de porte-à faux car la surface d’appui est plus éloignée de chaque côté :smt003
Bon... le principal est que ça fonctionne, hein ? 8-)
 
M

moufy55

Modérateur
Disons que tu as plus de surface de contact d’un côté, que de l’autre :siffle:
Si tu avais pas loupé ton frais... :goodman:

Le principal, c’est qu’à l’essai de positionnement successif, au comparateur, tu soit bon le reste...
T’as fait le test ?
 
B

bop55

Compagnon
En effet, en tirant le cylindre dans le sens de la flèche on induit deux mouvements : un horizontal qui loge la queue d'aronde de gauche et un vertical tendant à plaquer le PO sur la tourelle mais avec le risque d'un "basculement" suivant que les plats rouges sur la tourelle sont ou pas exactement dans le même plan. Il y a à mes yeux une forme de portée multiple.
Pour le peu que j’ai essayé de positionner les PO sur cette nouvelle tourelle, non, je n’ai pas l’impression que ça veuille se mettre de travers: le PO n’a pas d’autre choix que de se plaquer sur ses deux surfaces latérales. Concernant la hauteur des plats de la tourelle, c’est garanti... par moi :-D
 
M

moufy55

Modérateur
T’en as pas besoin, tu serre la tourelle dans un... truc, et tu colle deux comparateurs à proximité :jar_jar:

On attends les résultats, t’as le temps avant l’apéro :siffle:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 244
BERTHOUD
B
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
vince46
Réponses
11
Affichages
851
vince46
vince46
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Anto74
Réponses
3
Affichages
16 983
Anto74
Anto74
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 828
fertun
fertun
Haut