Réalisation d'une tête à aléser

S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Encore un grand merci à vous tous, cela fait vraiment plaisir.:-D
Du coup, vous me mettez la pression et je ne sais plus, ce que je pourrais vous présenter comme réalisations qui susciterait autant d’enthousiasme!

Je vais suivre les conseils de damy pour l'utilisation de cet outil.:prayer:
Par contre, je ne sais pas si j'oserais utiliser une vitesse de broche de 800 tours/minute, car la X2 n'est pas ce qui se fait de plus rigide et je pense que les vibrations seraient trop importantes, surtout la tête ouverte au maximum.

A la prochaine.

Serge, qui est assez fière quand même!:smt030
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Serge
Serge, qui est assez fière quand même!:smt030
Tu peux, c'est un bel outil que tu viens de réalisé, bravo :smt023

Pour la vitesse, effectivement pour ta machine, si tu es bien sortie tu risque de vibrer et de ne pas tenir ta coté, voir de faire du mauvais travail

Pat
 
B

bop55

Compagnon
A mon avis, ton outil est surdimentionné par rapport à ta machine: j'ai eu l'occasion de voir une X2 de près récemment, je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à faire quelque chose de correct avec cette bécane.
Sur ma pétoire, note bien que j'ai déjà réussi à faire de superbes ovales avec ma tête à aléser ( meme avec une CN, t'arrives pas à faire pareil :finga:). Toute machine a ses limites, à toi de connaître celles de la tienne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je t'avais dit que je mesurerai mes têtes, et voilà les résultats:
D'abord la tête maison usinée sur mon ancienne fraiseuse apparentée X2
___1 graduation = 1/100
___Ø du cadran 36 mm
___déplacement pour 1 tour 0.5 mm (j'avais oublié que j'étais passé au pas de 0.5 pour mieux maitriser le déplacement)
___à l'inversion de sens 17 divisions avant de repartir dans l'autre sens
Maintenant la tête du commerce
___1 graduation 2/100
___Ø du cadran16 mm
___déplacement pour 1 tour 1 mm
___à l'inversion de sens 19 divisions avant de repartir dans l'autre sens

Voila des résultats qui te permettront de vérifier que nous pouvons être aussi bon que les produits du commerce. Tu as gagné une jolie somme car les têtes sont chères. De plus tu as la fierté de l'avoir faite toi même, et bien réussie ce qui ne gâte rien! Bravo !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que c'est pas trop difficile de faire mieux que les têtes à aléser bas de gamme du commerce.
J'en avais acheté une à moins de 100 € et c'était vraiment pas top ( pas de 75 ==> c'était pas pratique) mais j'ai choisi une solution moins radicale que celle d' albatros_del_sur , je me suis contenté de la modifier.
J'ai refait une vis au pas de 50 et remplacé le coulisseau. Je viens d'aller faire quelques mesures pou faire une petite comparaison avec les chiffres ci-dessus:
- Le déplacement du coulisseau est de 17mm ( 34 tours de vis) pour un corps de 45mm de diamètre monté sur un CM3 vissé/collé ( pour pouvoir tourner à l'envers et ainsi pouvoir utiliser des barres d'alesage de tour).
- Le cardan fait 18mm de diametre et il est gradué en 5/100emes mais au diamètre: c'est comme pour le Vernier du transversal d'un tour, ça évite les erreurs.
- le jeu en inversion de sens correspond à deux graduations, soit 1/10ème de mm ( toujours au diametre).
Je ne peux plus donner les chiffres de la tête telle qu'elle était à l'origine mais elle avait beaucoup plus de jeu en inversion de sens et la course était un peu moins importante.
Voilà de quoi te donner matière à comparer .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bop Comment as tu procédé pour obtenir un jeu aussi réduit en inversion? Filetage au tour? Moi je n'avais qu'une tige filetée ordinaire et le taraud correspondant. Mais comme le jeu en inversion n'a pas d'importance je ne me suis pas polarisé dessus.
Moi aussi j'ai utilisé un CM3 dont le bout n'est pas traité. Emmanché dur et vissé, mais pas collé. Mes machines ne tournent pas à l'envers sauf le tour.
En montant un outil de Valcut j' ai réussi à trépanner avec. Mais faut y aller doucement et bien brider la pièce! Sinon!!!!!
 
B

bop55

Compagnon
Oui, filetage et taraudage au tour ( 6x100, c'est pas bien gros...) .
En définitive, je pense qu'il est plus compliqué de limiter le jeu dû au maintien de la vis en translation que celui du vissage vus/noix. Le meilleur moyen que j'ai trouvé est de tarauder la bague butée et d'y mettre une vis de blocage.
Les photos, c'est plus simple pour expliquer:

image.jpeg


J'avais posté cette modif ici.

ÉDIT: c'est quoi un outil de Valcut ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c'est le grain carbure qui va sur le trépan Valcut. Ma tête rustique
20120821_115817.jpg

le grain Valcut
20120821_115904.jpg

Avantage sur le Valcut la précision du réglage. Inconvénient : il n'y a pas le guidage par le foret central.
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci.
Bon, c'est même pas la peine que j'essaie car ni ma machine ni ma tête à aléser ne seront d'accord.
Carotter sur le tour est déjà de la haute voltige et comme ce sont les deux mêmes machines, en rajoutant la souplesse de la tête à aléser ce serait encore pire.
Sacré bestiau ta tête à aléser !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce qui me gêne, c'est que je n'ai pas trouvé de cône SA 30 préfabriqué pour le changer; maintenant pour l'utiliser il faut que je mette un adaptateur SA 30/CM3 et ça fait très haut. C'est pour ça que j'ai acheté d'occas' une tête du commerce. X2 passer à Dufour, ce n'est pas le même environnement.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,

Vos commentaires et réalisations sont très intéressants.
Je vois, que je bats le record du jeu à l'inversion, mais j'ai une excuse!
En fait, le jeu important (27 graduations, soit 0,54 mm :oops:)que j'ai lors de l'inversion provient du fait que j'ai complètement loupé l'usinage de ce que j'appelle le doigt de la noix.
Je vous ai fait un petit dessin simplifié, ce sera plus parlant:

Schéma tête à aléser (jeux).jpg


Vu que cela ne semble pas influencer de manière significative (pour moi), la précision des alésages effectués, je ne pense pas refaire la noix tout de suite.

@albatros_del_sur : Ta tête semble énorme sur la photo :shock:, quel est donc (environ) son diamètre?
Je ne sais plus si je l'ai déjà indiqué, mais la mienne à un diamètre de 44 mm.

@bop55 : Je suis passé à côté de ton post, j'avais pourtant fait des recherches avec les mots "tête à aléser".:smt017
Je trouve ton système de bague filetée, bloquée par une vis pour limiter le jeu de la vis très astucieux et en plus simple à réaliser.:smt023

Bonne soirée.

Serge.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Je n'ai rien inventé et comme j'ai dit plus haut, c'est ce qui m'a paru le plus simple à réaliser avec l'avantage d'être réglable pour compenser l'usure.
Pour le jeu de ta noix: à ta place, j'en referais une. C'est pas la quantité de matière en jeu qui peut te faire reculer et surtout, tu ne modifies rien sur le reste: si tu n'arrives pas à faire mieux, tu remets la première.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Seb tu es passé à côté d'un détail dans mes explications. Sans tout refaire, tu démontes ta pièce jaune qui bagotte, et tu tailles des clinquants dans une boite de bière après avoir bu son contenu à ma santé; tu les glisses dedans jusqu'à ce que ça ne bouge plus et le tour est joué.
Pour ma tête rustique qui ressemble plus à un char Russe, comme je n'avais pas de rond, j'ai tapé dans des blocs. Ça me donne un parallélépipède de 80 de long et 40 de large. La hauteur de l'ensemble chariot porte outil compris fait 75 mm de haut. C'est emmanché sur un CM3, mais maintenant je n'ai plus la X2 et la Dufour est en SA30. Du coup l'ensemble CM3 plus adaptateur dépasse de 100 au dessus de ce bloc.
J'avoue que j'ai vu grand, mais comme je trépane aussi avec, je voulais pouvoir faire de grands diamètres. Si la coulisse sort de trop on perd en rigidité et ça nuit à la précision du résultat.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir albatros_del_sur et tous les autres, bien sur.

Merci pour les réponses concernant les dimensions de ta tête, effectivement c'est une belle bête!:guitou59:

Non, non, je ne suis pas passé à côté de ton astuce pour rattraper le jeu avec des boîtes de bière, c'est tout simplement que je bois rarement de la bière en boîte, je suis plutôt pression ou bouteille!:partyman:

Non, je plaisante, c'est tout simplement que je n'avais pas envie de redémonter la tête, mais devant ton insistance, j'ai découpé un morceau de clinquant dans un ressort plat de 0,35 mm puis je l'ai mis en place.

Résultat, je n'ai pratiquement plus de jeu à l'inversion, seulement 2 graduations, soit 4/100ème!!!:smt103
J'avoue que je suis surpris, car je m'attendais à avoir 0,54 - 0,35 = 0,19 mm.
J'ai pourtant fait un "paquet" d'aller-retour, donc de mesures, je ne comprends pas!:meganne:

Du coup, je crois que je vais laisser cela tel quel, et donc un grand merci pour l'idée du clinquant, c'est peut-être moins noble que de refaire la pièce, mais le résultat est là...:smt023
Je referai la noix, lorsque je me serai servi de cet outil et qu'il aura pris du jeu.

Serge.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est un moyen ancien mais efficace comme tu as pu le constater. Pour ceux qui ne boivent pas de bière les boites de sodas et autres vont bien aussi.
Je m'en sers souvent pour ajuster les lames de cisailles.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, seb89, après avoir bu les canettes, de toute façon les graduations tu n'en vois plus qu'1 sur 2 :jedwouhor:

on peut compléter le clinquant avec de la fillasse.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Bon, je pense avoir compris la raison pour laquelle je n'ai pratiquement plus de jeu...:smt115
J'ai donc refait des essais, sans comparateur, mais tout simplement en serrant la vis de blocage du coulisseau.:smt021
Dans ce cas, la molette présente une course correspondant à 7 graduations soit 14/100ème de jeu.

Je suppose que le clinquant, issu d'un morceau de ressort plat en spirale, est légèrement bombé et fait donc office de ressort, ce qui limite le jeu lorsque l'effort pour déplacer le coulisseau est faible.

Clinquant.jpg


PS: Et là, je n'ai pas encore vidé une canette!!!:drinkers:

Bonne soirée
Serge.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
777
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 913
Lucuferus
L
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 828
gustavox
gustavox
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 945
Bbr
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 442
tournele
tournele
Haut