Réalisation d'une taraudeuse automatique

  • Auteur de la discussion denis1024
  • Date de début
D

denis1024

Nouveau
Bonsoir,
Comme mon nouveau projet nécessitera une centaine de taraudages, je me suis dit que c'était le moment de réaliser une taraudeuse automatique pour épargner mon poignet !

L'ensemble du projet mêle usinage, bois et électronique, le tout à partir d'un maximum d'éléments de récupération. Il faudra faire un casse à la déchetterie.

Alors, on y va, et par le début :
1)la tête de taraudage.

La tête de taraudage est constituée d'un arbre qui entraîne un fourreau contenant le taraud. Le fourreau est bloqué en rotation par une vis dans une lumière. Chaque taraud (de M2 à M8) possède un tube permettant de le monter dans l'alésage du fourreau. Il est bloqué en rotation par 2 vis sur le carré de queue. Le fourreau est rappelé par 2 ressorts fixés sur une bague.
Il est possible de monter 2 tiges formant poignées. Ainsi en enlevant la vis d'antirotation on peut le monter dans la poupée du tour ou le mandrin d'une perceuse et tarauder bien en ligne.
Le montage des tarauds dans des tubes rapportés permet de se passer de pinces et surtout de maintenir fermement le taraud en rotation.

29012015832.jpg


L'arbre est fraisé avec 3 plats à 120° pour ne pas glisser dans le mandrin de l'entraîneur.

2) le motoréducteur
Le motoréducteur vient d'une visseuse récupérée à la déchetterie. C'est fou ce qu'on y trouve, mais c'est de plus en plus dur de récupérer : c'est bientôt mieux gardé que fort knox. L'endroit le plus précieux de la ville. Si je récupère quelque chose j'ai l'impression de faire un braquage !
Sinon, on trouve de telles visseuses pour presque rien chez bricodépot mais c'est moins fun !

La visseuse se présente comme ça :
31122014809.jpg


Et c'est pas pratique il n'y a rien pour la brider.
Elle est constituée d'un réducteur planétaire 2 étages

31122014810.jpg

31122014812.jpg



La couronne dentée est bloquée en rotation par des billes maintenues par un ressort. L'ensemble fait limiteur de couple.

Le mandrin était complètement bloqué par une vis à gauche. C'était pour moi impossible de la dévisser à la main. Alors j'ai utilisé une astuce : le bloc est monté dans une perceuse à colonne et j'ai tenté de percer la vis avec un foret de 5 en y allant de bon coeur : En s'engageant dans la vis d'un coup sec le foret fait tournevis.
Voici ce qu'on obtient :

31122014814.jpg

Je comptais récupérer les roues dentées et refaire un corps avec un col standard de 43mm, mais la partie basse est utilisable, si on fait un tube de 43. Le guidage de l'axe est pauvre. Pour une application plus musclée il vaut mieux refaire un corps avec des roulements. Les diamètres sont métriques, pas de problèmes.

31122014815.jpg


Le moto réducteur va se monter sur un vieux support de perceuse et va recevoir la tête de taraudage.
Mais bon là il est tard, je tâcherai de poster la suite demain.
 
T

tyros

Compagnon
Re: taraudeuse automatique

j'attends la suite avec impatience. :-D
 
C

CRA2

Ouvrier
Re: taraudeuse automatique

Oh!

C'est un beau projet, vivement la suite.

Elle était morte la visseuse?
 
F

FELIX

Compagnon
Re: taraudeuse automatique

Bonjour Denis1024,
Pour le moment, je n'ai pas compris où se situait le système de débrayage dans la tête de taraudage, ceci pour éviter la casse des tarauds dans le cas d'un effort trop important.
Mais je vais suivre la suite.
 
D

denis1024

Nouveau
Re: taraudeuse automatique

Le débrayage est confié à l'électronique qui régule la vitesse et surveille le couple.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: taraudeuse automatique

Bonjour, une taraudeuse du fait de son double embrayage, permet la marche avant et la marche arrière, sans discontinuité, ce qui est une nécessité de temps en temps, pour détourner le taraud, dans certains cas difficiles, de plus, le taraud est monté flottant dans la broche de façon à se centrer automatiquement, tout en restant vertical. Si le premier point n'est pas forcément critique en surveillant le couple, le second est plus délicat, car si le taraud pénètre légèrement décentré il peut casser, et fera en plus un filetage non concentrique, ce qui n'est pas moins gênant.
Cordialement
Martin
 
F

fleuve54

Apprenti
Re: taraudeuse automatique

Je vais suivre ce post avec attention.
Vivement la suite
 
D

denis1024

Nouveau
Re: taraudeuse automatique

La visseuse est alimentée par un transfo 230/12V, récupéré à la déchetterie par un collègue (merci à lui). Je crois que c'était l'alimentation d'un robot de piscine. J'ai réalisé une carte avec un microcontrôleur qui comprend un réglage de couple par mesure du courant moteur et un réglage de vitesse, compensée par le couple.
J'ai prévu 2 modes : cycle débourrage et arrêt/inversion si bloquage.

On appuie sur un bouton et le moteur démarre en douceur sens vissage.
On relâche le BP le moteur s'arrête instantanément.
On appuie : le moteur démarre en douceur sens dévissage.
On relâche : fin de cycle.

Cycle débourrage :
Si pendant le vissage le taraud bloque (selon le règlage de couple), le moteur stoppe instantanément, puis s'inverse quelques tours pour briser le filet et redémarre sens vissage.

Cycle inversion:
Si le couple est atteint, le moteur stoppe. Il faut appuyer sur le BP pour dévisser. (ou automatiquement, je n'ai pas encore décidé)

Si pendant le dévissage le couple est atteint on stoppe.

Le système comprend un pont en H à mosfet assez gros car il est courant de relever des courants moteur de plus de 10A. J'ai limité le courant en dessous car je ne taraude que de l'alu et jusque M6.

Un µC PIC18F2450 (oui je sais c'est surdimensionné, mais je fais avec ce que j'ai sous la main) contrôle le pont classiquement par PWM. La mesure de courant est prise sur un shunt et amplifiée/moyennée par un ampli op.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'électronique, je pense qu'il serait aussi efficace de conserver la gâchette de la visseuse et la déporter en bout du levier du support de perceuse avec un bidule pour inverser la marche (il se trouve dans le hacheur de la gâchette).

Pour le transfo, c'est pas la peine de prendre un monstre : 12x10A ça fait vite 120-150VA mais vu le taux de service on peut le sous dimensionner (60VA par exemple). Il faut alors monter la sortie à 18V par exemple – et évidemment pas faire de la marche continue ! -. On trouve ça dans les amplis HIFI trop gros pour la mode actuelle et qui finissent ... à la déchetterie.

A+

23012015826.jpg
 
D

denis1024

Nouveau
Re: taraudeuse automatique

Réalisation du boîtier.
En médium 10mm. C'est un design de belle boîte à chaussure.
Solide.
Les 4 côtés sont fraisés de manière à recevoir en encastrement la façade (médium 3mm) et le fond (10mm). Les côtés sont chanfreinés à 45°.
18012015823.jpg

Pour réussir l'assemblage j'utilise une astuce :
Retourner en développant les côtés face contre table et les plaquer contre une règle.
Coller sur le dessus un scotch d'emballage.
Retourner le tout, coller les angles et refermer la boîte comme un pliage. Grâce au scotch et à la règle les angles se ferment parfaitement.
Insérer et coller le fond qui fait équerrage.
18012015824.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bsr,
Ça partait tout simplement avant qu'arrive la partie électronique ... :-D
Ma collection de tourne a gauche a encore de beau jour a vivre :smt003

Sinon très chouette projet que je vais suivre.

Nico.
 
T

tyros

Compagnon
Même impression pour moi, dommage, mais je vais continuer à suivre quand même :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Votre application de l' électronique est judicieuse puisqu'elle vous permet les vrais fonctions
d' une taraudeuse.
Une idée, si vous avez une perceuse a colonne,
faites en sorte que la perceuse sans fil modifiée
agisse sur la courroie de la perceuse a colonne.
Vous pourrez percez et mettre ensuite le taraud sans rien
bouger.
cdlt lion10
 
D

denis1024

Nouveau
Bonjour,
D'abord merci pour l'intérêt manifesté.
@ petitnicolas et @tyros :
Pas de panique !
Je l'ai indiqué dans une ligne : on peut se passer de l'électronique.
Je taraudais jusqu'alors avec une visseuse normale.

L'intérêt principal du montage est de montrer qu'on peut récupérer et détourner une visseuse on constatant qu'une fois retiré le système de limitation de couple on a accès à une forme cylindrique qui permet un bridage sérieux. On récupère ainsi un bloc moteur coupleux et facilement réutilisable. Un de mes futurs projets est d'en mettre 2 sur les essieux de la caravane pour télécommander la mise en place (elle est pas grosse : c'est pour le fun)
Quelqu'un qui ne maîtrise pas l'électronique peut s'en sortir avec des dominos ! Le système de variation de vitesse (la gâchette) est conservé et mis en bout du levier de descente : on dose alors la vitesse et le couple avec le doigt. L'autre main servant à tenir la pièce en cours de taraudage, on a un retour du couple très sensible, et le cerveau fait le reste.
Il suffit de réaliser une adaptation mécanique du levier de changement de sens et on a sous le pouce l'inversion. ça marche déjà très bien et c'est bien plus confortable que les tourne à gauche !!

Le seul truc à réaliser est le guide à ressort du taraud présenté en début d'article. Mais ça c'est mécanique.
Pour l'alim, faut récupérer des amplis HIFI assez gros (2x70W par exemple) et mesurer le transfo. Bon là faut un voltmètre. mais le pont de diode et les capas seront fournis par l'ampli. Pour monter tout ça même pas besoin de fer à souder : des dominos ça va bien.

Le but c'est que ma réalisation coûte ZERO centime. Bien sûr comme le dit fort justement Yakovlev55 ça ne permet pas faire du taraudage de compète dans de l'acier dur. Mais ça aide déjà pas mal ... et c'est confortable !

@lion10 : Oui je pense faire un truc comme ça pour offrir une vitesse super lente à mon tour. Mais dans ce cas ce sera un motoréducteur un peu plus balèze !

Bon là la peinture sèche.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et mécaniquement la limitation de couple est,à mon avis, beaucoup plus fiable
tous les matos du marché fonctionne comme cela
bon taraudage
a+
 
D

denis1024

Nouveau
Bonsoir,
Voici la machine terminée.
Le vieux support de perceuse a repris du service. On voit au bout du levier le bouton poussoir.
29012015830.jpg

Le coffret est aussi équipé de 2 sorties +12V pour alimenter une autre visseuse. En fait j'en ai plusieurs des visseuses sans fil à fil : une fois débarrassées de la batterie elles deviennent légères et maniables et comme ça coûte rien de les récupérer on peut avoir à demeure un outil dans chacune : généralement j'ai embout à ébavurer et plusieurs BTR.
29012015829.jpg

Détail du porte taraud à ressorts.
29012015831.jpg

Les essais sont parfaitement concluants, ça taraude, ça s'inverse et ça limite.
A l'usage je verrai quelles modifications apporter.
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 148
p.e.basile
p.e.basile
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 748
rhacomed
rhacomed
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
Haut