Réalisation d'une scie à ruban

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé une scie à ruban pour remplacer une alternative faite il y a 26 ans, qui tourne encore chez un ami...Pourquoi? la coupe avec un ruban est plus économique qu'avec les alternatives, plus silencieuse et plus rapide. Il faut dire aussi que j'avais envie de me faire plaisir, et que dans ma caverne d'Alibaba, il y avait pas mal de "trucs" pour faire ça....
En gros :
Motoréducteur 380 tri de 1 cv et 50t/mn..en réusinant un moteur pour l'addapter sur le réducteur
Tambours Ø305 ce qui donne une vitesse de coupe de 50m/mn
Lame 2490x19x0,6 bi-métal denture alternée (otelo)
Passage Ø 240mm
Etau orientable 0 à 45°, approche par la vis, serrage par système levier/plateau incliné, pas d'usure sur la vis..
Arrosage
Automatisation de la descente et montée hydraulique
Particularité: vitesse de descente rapide et passage en lente au contact de la pièce
Rajout d'un vario réglé de 30 à 70 Hz (qui donne Vc de 30 à 70 m/mn)
cycle manuel ou auto
Voilà l'idée de départ.. :-D

Quelques photos

Scie fin.jpg
Un peu de carrosserie

Scie à ruban 024.jpg
Embase

Scie à ruban 023.jpg
Mors fixe de l'étau

Scie à ruban 021.jpg
Début de chassis

Scie à ruban 015.jpg


Scie à ruban 014.jpg
Première présentation

Scie à ruban 016a.jpg
fraisage face d'appui palier tendeur

Scie à ruban 011.jpg
passage arbre moteur

Scie à ruban 010.jpg
Lumière de tension de lame

Scie à ruban 009.jpg
usinage roue folle
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Encore quelques images...

Et voilà.......pas mal d'heures....de plaisir.... :-D

A bientôt

Sciage 002.jpg
Au boulot!!!

Scie fin 011.jpg
Tableau de bord

Scie fin (2).jpg
l'hydraulique

Scie fin 010.jpg
Pompe à eau, bac amovible

Scie fin 009.jpg
Côté electrique, pas encore le vario

Scie fin 007.jpg
Le secret : palpeur d'approche...simple et solide

Scie fin 005.jpg
En place
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re, je joins une "image" d'écran concernant le principe de fonctionnement, en espérant que ce soit lisible...
Bonne soirée

Sans titre.JPG
 
R

romteb

Fondateur
Qualité pro :tumbsupe:

Elle va bien la petite pompe iwaki ?

(J'ai la même que j'espère utiliser pour l'arrosage de ma fraiseuse)
 
A

Al Mach

Ouvrier
Epoustouflant: combien d'heures de travail?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE,
oui Romteb, elle fonctionne nickel! on l'oublie...aucun bruit, du débit...je ne connais pas ses capacités à l'aspiration, mais comme je l'ai placée dans un "creux", une fois amorcée il y en a pour la vie....
24,5 € sur Ebay, à une époque où il y en avait des tas....
A+
 
A

Anonymous

Guest
Sacré boulot ^^ du travail de pro félicitation
 
L

legelbe

Compagnon
super, un grand merci de partager ce genre de reas :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Vu le type de pompe tu aurais pu faire une sice decoupe au jet d'eau :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
iwaki ça se sont des bonne pompe j'en et une un peu plus grosse , mais elle est tellement neuve qe je n'ose pas l'utiliser :lol:

sinon super real , il ne manque que le systeme d'avançe de la matiere et elle est full auto , bravo :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation... :wink:
As-tu une idée du coût de revient?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour vous répondre franchement, le temps passé, je n'en sais rien, je bossais dessus quand j'avais envie, ou le temps! un coup 4h, un autre 2....des jours sans! ça a duré un peu plus de 3 mois (?)..
Et quand au prix, s'il fallait tout acheter en neuf, mieux acheter une machine industrielle neuve!
En gros j'ai eu sur Ebay : la pompe à eau, 2 disjo GV...pour la protection des moteurs, la vis d'étau et son écrou en fonte neufs (eh oui! !!!), il m'a fallut aussi l'accouplement Rotex de la pompe hydrau, la lame (otelo), les 10 roult 608 2RS, la tôle 1200x500s10 pour l'archer...et c'est tout! le reste des fonds de tiroirs...souvent pas jeunots! entre 150 et 180 € maxi.
Mais c'est un plaisir de voir tourner cet engin...
Comme je bosse souvent dans la pièce à côté ("chaudronnerie") j'ai mis aussi une sonnerie modulaire qui m'avertit quend la coupe est finie... :-D

Plus tard, un vario KEW sur Ebay à 50 €...

Depuis un an elle coupe à la perfection, lame tjrs nickel !
Bonne semaine à tous
Robert
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de piger le trebor :) sinon continue a nous montrer des belles choses comme cela , moi j'adore
 
W

wika58

Compagnon
Je suis intéressé par ton système d'automatisation...
J'ai une petite scie à ruban du commerce (RCM), mais je voudrais également l'automatiser aussi:
descente auto judque y mm de la pièce à couper, descente "coupe" en avance avec "effort constant", arrêt auto et remontée bras,...

Pourrais tu décrires un peu plus le fonctionnement ... :prayer:
Tu as un vérin hydraulique sur le bras???

Je pensais jusqu'à présent faire cela en pneumatique... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
y a pas a dire ça en bouche un coin
Magnifique
 
F

fred250

Compagnon
le contact entre les roues et la lame c'est directement métal sur métal :?:
d'ailleurs c'est fait comment sur les scie normalement ?
il y a aussi une question que je me pose , la lame est automatiquement plus épaisse coté dents ,donc les roues ont elle une forme spécial pour s'adapter a la forme de la lame ?
en tout cas c'est du solide et il y a une sacré mécanique la dedans :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour fred250:
Le contact se fait métal/métal. La lame, de par son avoyage, se décale seule vers l'extérieur du tambour de 2 mm environ et ne bouge plus. Il y a un talon sur les tambours, mais seul celui du tambour moteur sert de "sécurité", ce sont les galets guides qui positionnent la lame.
Pour ça j'ai observé 2 règles:
1) les poulies sont "parfaitement" //, usinage de la portée de la roue folle // à la portée du moto-réducteur (il y a une photo du surfaçage)
2) le positionnement des galets guides :une corde à piano (ou un bon réglet) tendu entre les galets doit passer sur les roues, dans l'angle formé par le talon et la piste de la poulie.

pour Wika58
Le système de montée et baisse de l'archet est hydraulique. La centrale ne se met en route que pour la montée. La descente se fait sur un écoulement contrôlé. Je joints un schéma très simple de fonctionnement.
Le limiteur de débit, à droite de l'EV montée, sert pour régler la vitesse de montée et de descente rapide (au travers de L'autre EV, marquée D pour la rapide et C pour la coupe).
Le passage du rapide au lent en descente, est commandé par un palpeur (pièce couleur alu, en forme de L) et un FdC, je remets une photo....
J'ai choisi l'hydrau car la régulation de descente est + facile (l'huile est incompressible), et je n'ai pas besoin de mettre un compresseur en route pour faire 1 coupe...
J'ai vu une machine indus Italienne tout pneumatique (y compris le serrage de l'étau) qui marche super bien, mais il y avait un tas d'accessoires autour du vérin de monte/baisse...je ne sais pas ce que c'était.....et surtout 2 gros ressorts de retenue qui se tendent quand l'archet descend, pour compenser le poids qui augmente quand on s'approche de l'horizontale...donc un peu trop d'inconnues pour moi!
L'avantage du pneumatique, c'est que mm s'il y a une petite fuite, on ne pollue pas la bécane, les composants pneum se trouvent partout et pour pas cher....
Voilà de quoi cogiter un peu :-D si tu as d'autres questions auquelles je peux répondre, n'hésites pas
Je serais absent qq jours..
A+

Scie fin 012.jpg


Schéma hydrau.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
Belle machine... on dirait une vrai :roll:
Sérieux et sans rire , super boulot !
Et de plus, super ingénieux le systême du "je descend à fond en faisant peur à la pièce que je vais tronçonner et je freine juste avant pour l'attaquer en douceur".
C'est comme ça qu'on dit, non?
A moins que j'ai mal vu, tu aurai dû rajouter une lubrification sur le guide coté entrainement pour le nettoyage de la lame.
Mais vu la qualité de la réalisation, je pense que j'ai mal vu.
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
...Le limiteur de débit, à droite de l'EV montée, sert pour régler la vitesse de montée et de descente rapide (au travers de L'autre EV, marquée D pour la rapide et C pour la coupe).
Le passage du rapide au lent en descente, est commandé par un palpeur (pièce couleur alu, en forme de L) et un FdC, je remets une photo....

Pourrais-je avoir, à ton retour, une photo du détail du second sytème d'arrosage (rinçage de la lame après coupe)?
Merci. :wink:

Pas bête la transition VR => VL (vitesse lente-rapide). Je voulais justement faire une amélioration sur la mienne dans ce sens...
Je voulais mettre une barrière optique mais ton système me plait par sa simplicité... :smt023

Sinon pour la réalisation pneumatique, voilà comment j'ai fait...ici
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Wika, j'ai vu ton post sur la modif de ta machine.
Sympa aussi dans le genre.
Pour la modif du nettoyage de la lame après la coupe, sur la tienne, c'est assez simple, tu met un T sur le flexible et tu arrose juste avant les brosses.
Sur la mienne, j'ai rajouté un flexible (branché sur un T) et percé un trou dans le support au diamètre du flexible.
J'ai laissé la vanne sur celui d'origine monté avant la coupe parce que, une fois que tu as terminé ta coupe, tu ferme la petite vanne et tout le débit est disponible dans le second, que j'enlève de son support, et qui me sert à nettoyer la machine.
Pour ètre honnete, c'est pas une idée à moi, je ne sais plus qui a déjà modifié la sienne dans le même but.
C'est vraiment très pratique et très efficace.


Pour le système de décantation, j'ai eu aussi un mal fou à trouver un systême simple pour éviter de remplir le bac d'arrosage avec les limailles.
Après des heures de réflexions et les crises de honte quand je vois les astuces simples de certains (merci quand même au passage à vous pour la foule d'astuces que vous partagez), j'ai fini par développer un système sans faille et d'une haute technologie que seuls les amateurs apprécieront (ames sensibles s'abstenir... vous ètes prévenus) et que je me fait une joie de partager à mon tour avec vous (ça y est, j'ai fini... la suite en image).
 
W

wika58

Compagnon
Merci Olivier pour tes infos et photos,
Je vais modifier mon système d'arrosage pour avoir un secondaire devant mes brosses (qui chez moi se trouvent devant les galets)...

Une question que je me pose avant de fairre les modifs...: :smt017
J'ai vu différentes solution pour l'arrosage en amont...
Soit l'arrosage se fait par un flexible que l'on règle pour avoir un arrosage sur le devant de la pièce...
Soit l'arrosage se fait au niveau des galets en amont pour simplement "mouiller" la lame... :roll:

Quels sont les avantages et inconvénients :?:
Si les possesseurs des deux types pouvaient donner leur avis... :roll:

Merci à tous et bonne journée. :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Olivier, il y a un arrosage abondant après la coupe pour laver la lame (photo)
Pour Wika, je joins qq photos...un tube cuivre de 8x10, une vanne 1/4 de tour, un T en cuivre et 2 départs (cuivre 6x4, sous le carter en "U"). avant la coupe une durite permet d'avancer ou de reculer les galets guides, après la coupe un tube cuivre (brasé sur le support galets) jusque devant les galets, débouche sur le dos de la lame, pile à l'axe, a 2 ou 3mm de celle ci. :wink: les copeaux tombent et finissent par former un joli tas derrière l'étau... :-D
Normalement, on devrait sortir le bras support de galet au plus près de la pièce à couper...mais le débit est suffisant pour assurer la lub...

IMG_0561.jpg


IMG_0560.jpg
Vue de l'arrière

IMG_0558.jpg


IMG_0559.jpg
Ensemble

IMG_0557.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
Purée tu rigoles pas Trebor !!! Là je dis.....Chapeau l'artiste !
Quel plaisir de voir de telles réalisations , du sur mesure !
A trés bientôt
David
 
C

c.phili

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut les gars
Purée tu rigoles pas Trebor !!! Là je dis.....Chapeau l'artiste !
Quel plaisir de voir de telles réalisations , du sur mesure !
A trés bientôt
David
moi aussi j'adore , c'est fort quand même :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Dans le genre des fabrications nickel , t'est aussi bien placé phil , car j'ai vu ce que tu faisais , et depuis je suis de plus en plus modeste pour les miennes :oops: ( déjà que je l'étais !.............)
Au fait ,au passage , combien sont payés certains ingénieurs , pour pondre des systèmes foireux ?............et souvent à l'usage impossible dans de bonnes conditions.............je comprend bien qu'il en faut pour tout les porte-feuilles , mais de là à fabriquer du mastoc ! la difference est énorme , avec de telles réalisations " maison" faites avec des moyens certes plus ou moins importants pour certains que pour d'autres , mais où l'on sent bien le plaisir de faire naître des montages et mécanismes fiables , robustes et prêt à remplir les missions pour lesquelles ils sont destinés , et où le souci de rentabilité laisse place à de beaux montages opérationnels et fidèles .
Sur ce bonne soirée à tous
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Trebor pour toutes les photos et la petite explication. :smileJap:
C'est très clair ainsi..

Je vais faire les modifs de la mienne dans ce sens... :roll:
Ton système de détection de pièce pour le passage de GV à PV me plait vraiment bcp :smt023
J'adore automatiser tout ce que je peux... :wink:


tourelle66 a dit:
...Au fait ,au passage , combien sont payés certains ingénieurs , pour pondre des systèmes foireux ?....:
:smt068 Attention à ce que tu écris...tu vas en froisser plus d'un ...

...nous sommes quelques Ingé sur ce forum ... :roll:



:lol: :lol: :lol:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
W
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 678
GPM
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 688
lexa
F
Réponses
2
Affichages
1 481
Francesou43
F
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 822
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 075
Borgue
B
Haut