Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-stand

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Salut patduf. Bien sur qu'il va avoir un carter de protection. Mais pour l'instant, il est juste en prévision. :rolleyes:

Je vais maintenant vous montrer la position quand la machine est levée. Le basculement du back-stand n'influence pas les réglages de la bande. Le moteur, lui, bascule en même temps avec son propre poids et tend ainsi la courroie.
Ce changement va me permettre une hauteur d'usinage différente, suivant se que j'ai à faire. Mais c'est surtout pour travail entre les 2 rouleaux que le basculement va me servir, car je pourrais ainsi travailler sur le devant où à plat sur l'arrière de la machine. Le seul désaventage c'est qu'il faut de la plaçe... Mais on ne peut pas tout avoir! Les photos parleront mieux que moi,

IMG_2925.JPG


IMG_2927.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Ok, cette position au max, ne va pas me sevir à grand chose pour cette fonction... C'était pour vous montrer.

Pour la suite, j'ai encore beaucoup de boulot à faire...mais, je vais quand même vous faire voir les autres possibilitée (dans les grande lignes).

Voiçi la fameuse roue de contact qu'il va falloir usiner en largueur. C'est du lourd! (récupération) :supz:

IMG_2942.JPG


IMG_2943.JPG
Avec la bande, c'est mieux!

IMG_2944.JPG


IMG_2945.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Puis, vient le tour du module "entre rouleaux".

Je me répète au risque d'être chiant, c'est du provisoir! :axe:

Le gros serre joint n'est là que pour faire tenir le module. Sur les 2 photos du haut, Il manque le plateau qui servira d'appuis.

Ce n'est qu'avec la photo du bas que le basculement est vraiment interressant, car il va me permettre de bien bosser à plat (comme cité plus haut). Il manque bien entendu le plateau ou viendra glisser et s'appuyer la bande...

IMG_2940.JPG


IMG_2941.JPG


IMG_2947.JPG
C'est dans cette position que je suis content d'avoir un socle très lourd!
 
M

maximus

Ouvrier
Demain je posterais de nouvelles photos sur le système de centrage de la bande ainsi que sur certaines pièces réalisées.

En attendant, la connexion recommence à être merdique! :mad:


Comme d'hab. les commentaires et les questions sont les bienvenues. :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Bonsoir :-D

Pourquoi veux-tu rétrécir en largeur ta grosse roue ?
Quand on se sert d'un backstand et qu'on appuie..... fort, la bande bouge de droite à gauche ou le contraire !
Avoir de la marge de chaque coté est un plus.

Pascal :)
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Si c'est la roue de contact et que tu travaille dessus, elle doit faire exactement la largeur de la bande :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Je suis d'accord avec patduf! La roue sur laquelle tu bosse doit faire la même largeur que la bande. De plus, ta bande n'est pas trop senser bouger quand tu bosse avec. Si tel est le cas, alors soit tu appuie trop, soit pas assez de tension sur ton tendeur...
 
M

maximus

Ouvrier
Et bien voiçi les dernières photos que j'ai à vous montrer.

Une vue sur le devant de la bande, avec le petit rouleau derrière. L'avantage de se système, c'est que je peux les interchanger avec des diamètre plus gros. C'est pratique pour faire des petits travaux de "creux". Bref, ça remplace un peu la lime. :mrgreen:

IMG_2931.JPG


IMG_2933.JPG
on voit mieux ici
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

C'est exactement ce qu'il faut faire, c'est le top, tu te retrouve avec une machine super polyvalente :-D

Je glanes quelques améliorations à faire sur le mien :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Merci!

C'était le but de cette machine, la polyvalence ! :-D

Je vous montre un gros plan sur le système de centrage. Les 2 boulons avec le plastic noir c'est pour le droite-gauche, le rouge règle la hauteur.

IMG_2934.JPG


IMG_2936.JPG


IMG_2937.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
La roue jaune est légerement usiné avec une pente de chaque coté pour faire un rappel afin de centrer plus facilement la bande.

IMG_2938.JPG


IMG_2935.JPG
Une vue sur le tendeur. C'est simple, mais éfficace!

IMG_2939.JPG
Le back-stand tient uniquement par cette bride. C'est suffisant.
 
M

maximus

Ouvrier
Une dernière vue sur le moteur. Il est simplement fixé par les petit boulon noir avec plastic (je sais plus comment on les appels). :???:



Voilà où j'ens suis resté pour le moment.

Il me reste donc à faire:

-programmer le variateur du moteur
-faire un boitier pour le variateur
-finir l'avant avec la roue de contact
-finir la pièce entre les 2 rouleaux
-fixer la machine au sol

Et je crois que ça sera tout!

Je vous enverrais les photos une fois vraiment fini.


Voilà, J'éspère d'avoir donné des idées à certain! :mrgreen:

IMG_2950.JPG
 
J

jmleguen

Apprenti
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

franchement c 'est balaise
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Quelles longueur et largeur de bande utilises-tu???
 
M

maximus

Ouvrier
Re: Réalisation d'une roue d'entrainement en Alu pour back-s

Ce sont des bandes de 50mm de largueur et de 2000mm de longueur. Je les prends chez Vaillant Forge (Haute-Savoie) où chez Spap Soucille abrasifs, du coté de Thiers.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 445
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 966
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
63
Affichages
21 802
MCrevot
M
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 678
Remington Steel
Remington Steel
Haut