realisation d'une roue de vis sans fin avec un taraud

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Sujet mainte fois débattu, mais je repose la question qui me tracasse toujours : comment se fait-il que le taraud retombe toujours correctement sur un pas lorsque la roue fait un tour ?
Ok, si on calcule le diamètre primitif de manière correcte, on a un nombre de pas entier sur ce diamètre. Mais au début du fraisage, on attaque la roue avec le diamètre en tête de dents donc plus grand, donc pas un nombre entier de pas sur ce diamètre. Et pourtant, le taraud creuse comme il faut les dents. Pour moi, mystère ! Si quelqu'un a une explication claire ? Je suis tout ouïe !

PS : d’ailleurs, en prenant n'importe quel diamètre, avec cette méthode on a toujours un nombre entier de dents. Pas forcement le nombre qu'on souhaitait, mais un nombre entier, le taraud retombe toujours sur ses pattes !
C'est pas bien compliqué , dans le mouvement les goujures du taraud même quant elles onr dépassé le plan de coupe , poussent la roue
Au moment précis ou la premiére goujure , dégage la deuxième goujure entre dans la pièce ( excellente synchronisation)
C'est pour ça qu'il faut 4 goujures avec 3 il y a discontinuité entre la première et la deuxième goujure , la pièce n'est plus entrainé .
A+
 
KildeRouge
Compagnon
18 Novembre 2011
536
Villeneuve d' ASCQ NORD
Merci Dombes69 ! Je vais essayer à nouveau ! Je referai les calculs mais avec un taraud métrique
car un taraud trapèze à 4 goujures , je vais avoir du mal à trouver ! Et pour sécuriser la chose ,
je ferais avec un plateau diviseur 90 petites entailles pour guider le début des attaques des dents du taraud .
 
quoy25
Apprenti
20 Octobre 2019
55
je
mais je repose la question qui me tracasse toujours : comment se fait-il que le taraud retombe toujours correctement sur un pas lorsque la roue fait un tour ?
tout simplement parceque dans la methode utilisée la roue est montée "folle" . donc au debut on a effectivement un petit décalage rattrapé a chaque fois a la fin du tour: c'est le taraud qui entraine la roue et qui quand il fini le tour , engraine automatiquement sur la dent du tour suivant. au fur et a mesure de la penetration du taraud dans la roue ce decalage se reduit jusqu'a etre quasi nul quand le diamètre final est atteint (celui calculé pour que sa colle )..
 
quoy25
Apprenti
20 Octobre 2019
55
sur Bangood on trouve des reducteur roue et vis sans fin maousse costauds dediés aux moteur Pas a Pas NEMA 23 avec rapports de reduction 1/10 a 1/80 pour 60$ livré...
j'en ai 2 a la maison pour un projet de monture astronomique GOTO lourde DIY .ils sont de tres bonne facture et surtout sans aucun jeu ce qui est remarquable..

Lien vers Bangood worm gear

1571812805099.png

60$
 
Dernière édition:
Haut