Projet Réalisation d'une rampe d'éclairage Led

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineurs !:smt039

Je souhaitais réaliser un éclairage performant pour les différents postes de mon atelier.
Naturellement je souhaitais utiliser des ampoules à Led vu le rendement !
Après avoir recherché un "concept" industriel :mrgreen:, mon choix s'est porté sur la règle de maçon en aluminium.
En effet, c'est économique (moins de 20€ la règle de 4 m) et on peut couper à la longueur adaptée au poste de travail et / ou au nombre de spot - lampes nécessaires.
De plus l'épaisseur est idéale pour la bonne tenue des spots à encastrer ! :smt041

Et hop !

Perçage des emplacements :
2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ca marche bien !

3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

De façon à avoir un espacement régulier, réalisation d'une "cale" avec un clou :

5.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

6.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ce qui permet de percer la série :

7.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Passage au câblage électrique.

D'abord mise en place d'un interrupteur "à ficelle" genre lampe de chevet (récupéré dans un établissement hospitalier à l'abandon dans la Chartreuse ... :smt033)

9.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour le fixer perpendiculairement à la règle, j'ai découpé une tranche de profilé ad hoc (aussi récupéré) :

8.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

10.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

11.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Découpe de l'emplacement à une extrémité de la règle :

12.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Et rivetage de l'inter :

13.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

.... tou bi continuède :smt039
 
M

midodiy

Compagnon
Pas mal comme idée:prayer:et l'alu va bien dissiper la chaleur des leds:supz:
On aurait pu imaginer des trous non debouchant et des spots plat du style de ceux qu'on met sous les meubles haut de cuisine. Mais difficile a faire les trous...
 
Y

yvonf

Compagnon
Mise en place des spots (achetés en lot de 10 une 60aine d'euros - lampes inclues, chez Leroypinpin) :

14.jpg


Cela tombe nickel : les ressorts sont bien plaqués contre le profilé !

15.jpg


Les fils ...
Bon faut faire attention hein, l'alu c'est conducteur ! donc terre indispensable ! :smt077

16.jpg


17.jpg


C'est plus facile à "glisser" dans les dominos quand c'est soudé....

18.jpg


Vue en détail du cablage de l'inter (et de la masse :smt050) :

19.jpg


Voili voila voilu....

20.jpg


Six spots cela va "cracher" :icon15:

21.jpg


Pour suspendre l'ensemble des petites équerres :

22.jpg


23.jpg


Avant la fixation définitive, montage volant pour apprécier le confort visuel - en fait il me semble qu'il faut mieux positionner en arrière de la zone à éclairer pour ne pas gêner l'opérateur...
En plus les spots sont orientables (un peu !) :

24.jpg


Une fois la position déterminée : cheville + vis + fil (en inox :46249910:)

25.jpg

Et hop light on !:smt031

26.jpg


Dernier détail, le réglage de la longueur de la ficelle de commande (histoire qu'elle ne traine pas...)

27.jpg


C'est très agréable et ça consomme peu ! :supz:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
:smt039Variante : version pour ampoules à bulbe.

La règle de maçon n'est plus optimale, il faut aller voir chez les carreleurs : règle carrée (plus chère :smt013) qui fait 50 par 50mm.

Les douilles à vis rentrent juste en hauteur dans ce profilé.

C'est reparti : perçage ....

1.jpg


juste une face cette fois ! :wink:

2.jpg


De l'autre coté perçage des trous de fixation des douilles :

3.jpg


Essai ...

4.jpg


Perçage du trou d'alimentation (la règle sera plaquée au plafond, il faut pouvoir accéder au domino de raccordement...) :

5.jpg


A coté un trou pour la vis de terre :mrgreen:

6.jpg

Cette fois ci câblage en rigide pour faciliter l'introduction des douilles ....

7.jpg


8.jpg


et assemblage de la guirlande :

9.jpg


10.jpg


L'ensemble est donc introduit par l'extrémité - d'où l'intérêt du fil rigide. Pas de photo : c'est assez chiant et deux mains c'est pas de trop ! :smt011

Câblage interne de la masse et du domino de raccordement :

11.jpg


Positionnement au plafond :

12.jpg


et LIGHT :jar_jar:

13.jpg


(l'appareil assombrit la photo mais en réalité c'est lux :wink:)

Cordialement,:smt039

Yvon
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai lu ton post et je n'ai pas compris quel type de led tu utilises, quelle puissance, quelle type de douille, comment se fait l'orientation des ampoules ?
Fred
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu aurais pris des néons 10.99€ chez brico dépôt tu aurais eu mieux en éclairage .(vu le prix des douilles ampoule ...etc )
 
Y

yvonf

Compagnon
J'ai lu ton post et je n'ai pas compris quel type de led tu utilises, quelle puissance, quelle type de douille, comment se fait l'orientation des ampoules ?
Fred
Hello:smt039

Cela me semblait évident sur les photos, désolé... :oops:
Donc pour les spots à encastrer : douilles GU10 ampoules Led spot 5W 460 lumen
Pour la seconde rampe : douilles e27 ampoules Led 9W 800 lumen

Eclairage très agréable et peu consommateur.

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
tu aurais pris des néons 10.99€ chez brico dépôt tu aurais eu mieux en éclairage .(vu le prix des douilles ampoule ...etc )

Bonjour :smt039

Mon post ne s'apelle pas "quel éclairage choisir : Led ou néon" ou "meilleur rapport éclairage / cout d'usage". :wink:
Mais pour répondre dans ce registre : effectivement il y a moins cher - si l'on part du principe de tout acheter, mais - et c'est mon opinion vous n'êtes pas obligés d'y adhérer, je préfère avoir un cout d'usage faible.
D'autre part, j'avais mis un néon sur mon établi électronique (T5*) et l'éclairage est bien moins agréable que celui décrit dans ce post. Ce dernier constat justifie à mes yeux la dépense initiale.

Voili voila voilu

Cordialement, :smt039

Yvon

(*) c'est l'éclairage des photos de câblage de la seconde rampe, celles avec les douilles e27
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Pas mal comme idée:prayer:et l'alu va bien dissiper la chaleur des leds:supz:
On aurait pu imaginer des trous non debouchant et des spots plat du style de ceux qu'on met sous les meubles haut de cuisine. Mais difficile a faire les trous...

Hello :smt039

Bonne remarque ! J'y avais songé pour augmenter "l'intégration" mais, en dehors du fait que tu signales à raison : une découpe plus délicate (et donc un câblage plus délicat aussi), les spots dont tu parles sont en culot G9 et les puissances disponibles sont faibles et d'un coût plus élevé avec obligation de monter un transfo... Bref beaucoup plus compliqué !

Et puis cela reste un atelier .... :smt033

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
:smt041Je trouve tes rampes d'éclairage très esthétiques.

Et puis cela reste un atelier .... :smt033

Je pense même qu'elles auraient leur place dans n'importe quelle autre pièce, surtout la première.

Serge.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Magnifique réalisation et peu coûteuse en watts.
Dis donc t'as de magnifiques rideaux dans ton atelier, il ne manque plus que les double rideaux....mdr mdr !!!!
A +
Calculate
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
que dire d eplus ... une excellente idée , j aime surtout la version "maçons" :) , je crois que je vais adherer !
bonne journée / week end / année ..
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Astucieux comme montage. j'imagine qu'en bois la réalisation est aussi faisable sauf que la flèche assurément plus visible nécessiterait des raidisseurs et qu'il faudrait assembler les planches par un aboutement.

cdlt lion10
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour,
...
Dis donc t'as de magnifiques rideaux dans ton atelier, il ne manque plus que les double rideaux....mdr mdr !!!!
A +
Calculate
N'est ce pas !? :lol::lol::lol:
C'est d'un goût "essquis" comme dit Didier Benureau dans un de ses sketchs :smt082

Amicalement, :smt039

Yvon

PS : et voila 20 messages au compteur... à mi chemin des 40 :smt047
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour

Astucieux comme montage. j'imagine qu'en bois la réalisation est aussi faisable sauf que la flèche assurément plus visible nécessiterait des raidisseurs et qu'il faudrait assembler les planches par un aboutement.

cdlt lion10

Merci Lion :smt039

En bois.... :shock: j'suis pas "boiseu" :smt012 sauf par nécessité.... :smt083

Cordialement, :smt039

Yvon
 
P

Pierreg60

Compagnon
super genial,une idée que je vais pompé pour mon atelier (éclairage stratégique) vraiment une bonne idée!!
 
Haut