Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes

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T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Voici les photos d'une presse que j'ai réalisé il y a 4 ans environ , car on est vite confronté aux problèmes de démontages et emmenchements de roulements ( bien que généralement j'emmanche les petits et moyens montages à l'étau qui va aussi trés bien)

C'est une presse réalisée dans du tube carré de 100mm garni sur les côtés de 4 fers plats percés au diam.20( 1 perçage de chaque côté du tablier est finalement suffisant au lieu de 2 comme ici).Le verin est un verin de récup simple effet , rappelé par 2 ressorts de machine à laver.La pompe hydraulique manuelle , n'est autre qu'un cric 2t de récup aussi (décidément...)dans lequel j'ai enlevé tout le corps de verin avec son piston.J'ai soudé à l'orifice d'alimentation du verin un raccord , pour pouvoir canaliser l'huile jusqu'au verin recepteur.Un petit calcul rapide du volume d'huile necessaire , j'ai coupé en 2 le réservoir du cric pour le rallonger d'un tube acier me donnant la contenance voulue.

Aprés perçage de tous les éléments , soudage des montants en fer plat, réalisation du tablier et des flasques superieur de la presse , montage de 2 poulies permettant d'actionner 2 contre poids en plomb ayant la même masse que le tablier , ainsi il se manipule sans efforts ,la presse était quasiment terminée plus que le piètement et voila une belle petite presse de largeur 75 cm et hauteur 1m50 .Le manomètre ne va que jusqu'à 250 bars la moitié de la capacité de ce genre de pompe de cric , par conséquent je dépasse pas les 8.5 tonnes (pour pas bousillé le mano)qui m'ont permis jusqu'à présent de faire tout ce que je lui ai demandé.

J'ai réalisé dans la foulée la même trait pour trait avec un cric hydraulique retourné de 10 tonnes ( juste un tuyau à rajouter à l'intèrieur pour qu'il fonctionne ! et c'est tout )
Bonne aprés midi à tous
David

PICT0401a.jpg
Vue générale.Le haut

PICT0402a.jpg
Le bas

PICT0399a.jpg
détail de la poulie de renvoie pour le contre-poids D.(Les toiles d'araignées derrière c'est pas de moi !.........)

PICT0398a.jpg
Détail (photo pas trés bonne...)de la fixation du câble soutenant le tablier et reliè à l'autre bout au contre-poids de 24 kg en plomb et dissimulé dans le chassis.Tout les axes sont réalisés dans de la tige d'amortisseur auto ( un peu dur en surface(chro

PICT0396a.jpg
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Pour le modele avec cric retourné tu parle d'un tuyau rajouté à l'intérieur, peux tu faire un petit schéma?
Cordialement.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Réalisation soignée :smt038
Très ingénieux le système de contrepoids pour le tablier :tumbsupe:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
Et voilà la transformation effectuée.
PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
Bonne soirée à tous
David

PICT0423a.jpg
Le tuyau à rajouter doit faire la longueur du reservoir moins 1 cm environ.J'ai oublié de représenter l'orifice de mise à l'air libre qui doit se trouver environ à l'endroit où j'ai noter " air ".
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Merci c'est tres clair. Je suis étonné que des les pros n'y aient pas pensé, Matthys ou autres proposent des presses réalisées avec des crics montés à l'endroit moins fonctionnels.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Sologne
Il en quand même falut que je cogite quelques jours pour la modif , mais la solution du tuyau est à mon avis la plus simple et à portée de n'importe quel bricoleur.
J'oubliais , petite modif sur la poignée de la pompe , pour pomper en appuyant et non en levant car c'est plus pratique.Il suffit de retourner le levier , c'est tout.

Bonne journée

David
 
P

phil916

Compagnon
Belle presse auto-construite :-D

Le cric inversé en déportant le reniflard d'huile c'est la solution que j'ai aussi choisi pour me faire une presse d'atelier. (les presses chinoises sont à l'envers pour utiliser les crics auto tel quel :roll: )
C'est très pratique de pouvoir utiliser le coté tête dévissable du cric et aussi de pouvoir facilement bouger le vérin sur toute la largeur de la presse (la mienne est prévue avec cette option :wink: )

J'ai pensé au début couper la partie pompe pour la déporter mais finalement je cogite à un système pour simplement électrifier le mouvement montée/descente...
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut phil916
Merci pour tes remarque Phil, c'est vrai que le verin qui se déplace sur toute la largeur de la presse ça rend bien service , je me suis fait une presse au boulot comme ceci , avec au centre une centrale hydraulique 12V (récupérée sur un petite benne de camionnette) pour les travaux courants ainsi que les pliages de tôles ou autres , et sur l'extrémité G de la presse , en bout un cric 20T inversé, qui se déplace aussi .Elle me rend bien service.

J'avais commencé l'étude d'un système permettant un approche rapide du verin via une centrale hydraulique , mais en conservant la pompe manuelle pour l'effort final , car ainsi on a un meilleur contrôle de l'effort et on peut doser le déplacement tandis que la centrale hydraulique simple , c'est tout ou rien.Voici un dessin à main levé ( je sais ça se voit....).dans ce genre de système , le reservoir doit être commun aux 2 pompes , avec leur retour , un distributeur 3/2 à commande electrique , commandé par l'utilisation de la pompe , et à rappel par ressort.Ainsi en utilisant la pompe pour le déplacement rapide , on commande en même temps le distributeur ,et dans l'autre cas , pompe electrique au repos , on peut se servir de la pompe manuelle pour l'effort de 500 bars (par ex)et pour pouvoir doser l'effort.
C'est la façon dont je vois le système.Il y a sûrement d'autres façon de faire .
Bonne journée
David

PICT0426a.jpg
Dessin vite fait , avec en A les clapets de décharge ( il est intégré sur les centrales electriques) et le départ en haut à droite vers alimentation verin.
 
P

phil916

Compagnon
Je ne connais pas l'hydraulique donc je suis parti sur l'idée d'un petit moteur électrique tout bête qui remplace la force brutale de l'homme démultiplié par le levier sur ce pauvre piston de la pompe du cric.
En poussant l'idée de confort, avec un variateur électronique çà devrait permettre d'avoir une avance rapide/lente réglable finement.
La soupape de décharge serait actionnée de la même manière pour libérer la remonté du vérin grâce aux ressorts.

J'ai déjà quelques bouts d'IPN, un mano 400 bar et plein de moteurs électriques dans un carton... je suis un grand adorateur des moteur d' essuie-glace à - de 15 euros en casse auto :lol:

Ceci dit ton dessin est très joli même si je n'y comprend pas tout :oops:
:lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Ok phil , je croyais que tu voulais y mettre une centrale hydraulique pour ne pas avoir à "pomper " trop longtemps .Je vois pas trop le système que tu veux faire avec le moteur d'essui-glace , mais à titre d'info , pour une force sur un levier de 60cm de long , avec une force de 60 kg par ex , l'effort sur le piston est de 720 kg , te donnant environ 500 bars pour les crics courants( dumoins si mes calculs sont exacts !...)
Si tu le fais tiens moi au courant ça m'interesse
A+
David

PS: on jongle de réponses en réponses , d'un sujet à l'autre !.....
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
...je cogite à un système pour simplement électrifier le mouvement montée/descente...

Tu peux nous en dire plus... :eek: je suis aussi en train de construire une presse d'atelier (sur base d'un kit carosserie avec vérin 10T) et la commande électrique m'intéresse... :prayer:

Pour le moment, j'envisage une solution électro-pneumatique : vérin pneumatique qui actionnerait le levier de la pompe manuelle hydraulique... :7hus5:
Et après c'est de la simple pneumatique...distributeur 4/2, vanne pointeau pour régler la vitesse et FdC (fin de courses) avec relais bistable pour effectuer le mouvement de va-et-vient ... :roll:

Tourelle66,
Belle presse :wink:
J'envisage aussi de mettre des contrepoids pour la table.
En quoi as-tu fait tes contrepoids...?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Wika 58 , les contrepoids sont en plomb , aprés calcul du poids à maintenir , et à partir de la densité du plomb , j'ai réalisé un moule s'ouvrant en 2 parties dans un profilé acier , que j'ai mis aux dimensions voulues. Une casserole avec du plomb sur un feux ,et le tour est joué.Rapide et facile à faire et surtout super pratique car sans les axes , le tablier est maintenu en équilibre , la manip. est alors trés aisée et rapide.
Je peux fournir d'autres infos si besoin est.
Bonne journée à tous
David

PS : Les choses les plus simples , sont celles qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps....Dans mes fabrications , j'essaye d'aller au plus simple et au plus fonctionnel possible , car seul le résultat compte.Pour ce qui est des commandes asservies , comme je l'ai dit plus haut , c'est pratique pour du pliage , des opérations répétitives ....qui ne demandent pas trop de précision, pour ce qui est des emmenchements je pense que la pompe manuelle est la mieux adaptée car elle permet de doser précisément l'effort.
J'avais essaye à un moment, et ça marchais bien aussi , une turbine de chaudière avec sa pompe à GO accouplée ,mais qui servait à alimenter le verin en huile, avec son aspiration dépendante de la centrale hydro manuelle , et une vanne hp .C'est pas mal pour les approches longues.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos...
Une question à deux balles...Oü peut-on s'approvisionner en plomb facilement ?

Pour l'assistance, je suis tout à fait d'accord avec toi pour les petits travaux d'emmenchements :-D

Mais je compte aussi faire une pliseuse sur Vé et si possible une cisaille à tôle sur la presse.
J'ai de gros prifilés en C (avec 2 rainures en T sur l'un des petits cotés) que je vais utiliser pour les montants (et le reste d'ailleurs) et cela me permettra de faire un guidage dans le plan vertical pour les différents systèmes...
Et la la montée descente avec un interrupteur à pied, ce sera bien pratique... :roll:
 
N

napalm

Apprenti
salut à tous, super sujet ! merci de nous faire partager ça :)

pour wika : le plomb, on peut facilement en trouver sous forme de petits blocs dans les garages auto : ce sont les masselottes d'équilibrage des roues, qui sont remplacées lors d'un changement de pneu. il suffit d'écumer les Midas, Norauto, Feu vert, stations services en tout genre, et un sourire et une parole aimable suffisent à récupérer le contenu de leur bac-à-masselottes-usagées dans une caisse que tu auras pris la précaution de mettre dans ton coffre...
 
W

wika58

Compagnon
Mais c'est bien sûr... :roll:
Merci Napalm :wink:
Il va m'en falloir des visites chez ces messieurs :lol:

Géo186, pas bête l'iîdée d'un moteur avec un excentrique :wink:
En réglant la vitesse de rotation, on régle la vitesse de descente de la presse...
J'avais aussi pensé à ce principe mais l'avantage que je vois avec le vérin pneumatique est que l'on peut avoir une vitesse de montée et de descente différente sur le levier de la pompe hydraulique. On peut donc régler la vitesse de descente (donc vitesse presse) et pour la remontée, garder la vitesse max donc diminuer le temps mort entre chaque descente du vérin de la presse ... 8-)
Bon pour le moment c'est au stage d'idée...on verra lors de la réalisation... :roll:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Wika, je ne te suis plus... :oops: si tu utilise un vérin simple effet avec remontée par ressort, la pompe sert à rien, c'est le Ø de l'écoulement qui va décider de la vitesse... :roll:
te casses pas la tête avec une vitesse variable du moteur, monte un distributeur hydraulique MANUEL, c'est comme un robinet, tu module la vitesse sans problème ... :wink:
Il s'est vendu sur Ebay, y a pas longtemps, une pompe oléo-pneumatique Enerpac.... :cry: ....la y a rien à faire...de l'air comprimé et une arrivée d'huile, et une sortie, le tout sous une pédale accionnée au pieds... :cry: le pieds quoi!!! :-D
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Voici le schéma d'un montage trés simple , incluant une pompe hydraulique electrique servant pour les approches rapides , cette pompe je l'avais réalisée à partir d'un petit brûleur fuel, dans lequel j'avais conservé le moteur avec sa pompe fuel , d'un débit certes pas énorme , mais approprié pour ce genre de travail.La pression réglable , aux alentours de 15 à 20 bars est plus que suffisante pour mouvoir le verin recepteur.On trouve facilement ces objets chez des plombiers chauffagistes ou tout simplement à la poubelle ou des ferrailleurs ( en même temps que le plomb , Wika .... c'est là que je me sers.)
La pompe manuelle est tout simplement un cric bouteille 2T à 3 francs six sous ,dans lequel on retire la tige du verin, à l'orifice d'alimentation du verin , soudage d'un tuyau hydraulique de petite section , via un raccord si possible.Un té hydraulique desservant d'un côté le verin recepteur, et de l'autre recevant l'arrivée hydraulique de la mini pompe, en installant un clapet anti retour hydraulique ( afin d'eviter de mettre la mini pompe en haute pression !!)
La cuve du cric hydraulique est rallongée de la longueur suffisante par rapport au volume du verin recepteur (+20% de marge supplémentaire environ).
Un tuyau souple ( ou rigide selon les goûts...)vient faire trempette dans le reservoir , afin d'alimenter la mini pompe hydrau electrique.Couplage en boucle du refoulement de la mini pompe .
Cette installation ,( hormis peut-être les petites conduites HP,le Té HP et le clapet anti retour HP , que tout le monde n'a peut être pas dans son bazar habituel) est à mon avis , simple , et combine à la fois , une pompe manuelle 500 bar et une pompe d'approche rapide électrique.
Pour ce qui est du retour , effectivement, comme dit trebor_7, c'est le dimensionnement des conduites et la force de rappel des ressorts qui donnent la vitesse maxi de remontée.
Pour ce qui est du bouclage sur le retour de la pompe , sur le schéma je l'ai bouclé avec l'aspiration,je l'ai pas monté ainsi , j'ai conduit ce retour avec une durite vers le reservoir du cric.Je pense pas que ça pose pas problème , mais bon j'ai un doute pour le bon cheminement de l'huile ( un moins bon refroidissement de la pompe aussi et surtout je pense)
Je finirais en disant que pour des utilisations temporaires et non industrielles , des systèmes compliqués ne sont ( ça n'engage que moi !)que sources de problèmes ( je me répète car j'ai l'impression que des usines à gaz sont en travaux....je me trompe peut-être?..)
Bonne soirée à tous et bonne bidouille , en sécurité , surtout avec l'hydraulique les gars!!!
Amicalement
David

PICT0480a.jpg
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir,
Wika, je ne te suis plus... :oops: si tu utilise un vérin simple effet avec remontée par ressort, la pompe sert à rien, c'est le Ø de l'écoulement qui va décider de la vitesse... :roll: spire
te casses pas la tête avec une vitesse variable du moteur, monte un distributeur hydraulique MANUEL, c'est comme un robinet, tu module la vitesse sans problème ... :wink:
Il s'est vendu sur Ebay, y a pas longtemps, une pompe oléo-pneumatique Enerpac.... :cry: ....la y a rien à faire...de l'air comprimé et une arrivée d'huile, et une sortie, le tout sous une pédale accionnée au pieds... :cry: le pieds quoi!!! :-D
A+

Bonsoir Trebor, je me suis peut-être mal expliqué...
Mon idée est d'avoir un vérin pneumatique dont la tige est reliée mécaniquement au bras de la pompe manu hydraulique...
Et de faire faire au vérin pneum. des mouvements de va et vien ...comme si on pompait à la main... :roll:

Quand je parle de vitesse de descente et de remontée, je parle du vérin pneumatique qui agit sur le levier de la pompe hydraulique manuelle d'origine fournie avec le vérin de la presse...

C'est vrai que des pompes et distributeurs hydrauliques c'est super...
J'avais fait mon projet de fin d'études chez Bosch (département hydraulique) mais c'est pas donné le matos et pour les raccords, il faut avoir le matériel sinon ça pisse de partout... :mad:

Je n'ai jamais fait de suivi sur eBay de ce genre de matos... :oops:
 
W

wika58

Compagnon
C'est génial ce truc :eek:

Ca fonctionne comment ? Un moteur pneumatique et une pompe hydraulique accouplée mécaniquement?
Comment ça se pilote?
J'ai trouvé un autre où il y avait une petite description et ils indiquaient qu'il y a 3 positions de la commande (Montée-Bloqué et Descente)...
Y a-t-il moyen de régler la vitesse du vérin?

Ca a un certain prix... :roll:

Et puis, je voudrais construire ma presse sur base du kit carrosserie mais pouvoir garder celui-ci intact pour pouvoir l'utiliser ailleurs (au cas où).

Merci pour cette info...Je me coucherai moins bête que je ne me suis levé... :lol:

Tourelle66,
Ca me plait bien ton système...ça sent la récup et la bidouille... :wink:
Toute les pompes des bruleurs sont OK?...

Bon W-E à tous.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous

Normalement oui Wika , 1 entrée , 1 sortie Basse pression( recyclage ) ,et 1 sortie HP ( 20 bar ).C'est un montage rapide et il est vrai peu coûteux.
Bonne journée
David
 
M

monsieurrousseau

Nouveau
une question...

est-il possible de ne pas repercer une prise à l'aire libre et que le tout fonctionne bien? car à l'observation de mon cric avant transformation ce trou n'est utile qu'à le remplir ... si l'air y étais libre l'huile fuirait...non?

merci à l'avance
monsieurrousseau du Québec
tourelle66 a dit:
Salut à tous
voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
Et voilà la transformation effectuée.
PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
Bonne soirée à tous
David
 
M

monsieurrousseau

Nouveau
une question... part 2

...et si je branchais une pompe hydraulique indépendante dans la pompe du cric. est ce qu'aucune autre transformation serait nécessaire? la pompe indépendante aurait sa propre réserve d'huile et elle passerait par les canal déja existant...

le principe est plausible?

quel est ton sentiment?

monsieurrousseau du Québec

tourelle66 a dit:
Salut à tous
voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
Et voilà la transformation effectuée.
PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
Bonne soirée à tous
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: une question...

monsieurrousseau a dit:
est-il possible de ne pas repercer une prise à l'aire libre et que le tout fonctionne bien? car à l'observation de mon cric avant transformation ce trou n'est utile qu'à le remplir ... si l'air y étais libre l'huile fuirait...non?

merci à l'avance
monsieurrousseau du Québec
tourelle66 a dit:
Salut à tous
voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
Et voilà la transformation effectuée.
PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
Bonne soirée à tous
David

Bonjour monsieurrousseau et bienvenue
Pour la mise à l'air libre du réservoir , elle me semble nécessaire , afin de garantir une aspiration de l'huile efficace.....la pompe n'étant plus alimentée en gravité comme à l'origine.....A essayer quand même....
Pour ce qui est d'une possible fuite d'huile , il faut :
Soit au remontage inverser le fût réservoir pour avoir le trou en haut au lieu d'en bas , soit assurer l'étanchéité de l'orifice , et en faire un nouveau en position haute( qui serviras en plus de remplissage !)
J'espère avoir répondu à ta première question ?...
Pour ta deuxième question , alimenter un cric par une pompe hydraulique externe , et s'en servir de récepteur (vérin) , il y a tout de même des petites modifs à faire !
1 : supprimer la bille anti-retour du refoulement de la pompe du cric.....car avec ton système de réservoir distinct du cric , il te faut pouvoir récupérer l'huile quand tu commandes la rentrée du vérin......
2: s'assurer que l'orifice d'aspiration sur la pompe du cric est parfaitement étanche et le resteras !.... en pression, la bille sera plaquée en fermeture , donc pas de soucis , c'est lors du retour de l'huile à " basse pression" du vérin vers ta pompe extérieure , qu'il peut y avoir des fuites ? Si fuite , le réservoir du cric se remplira .... ce qui n'est pas forcément gênant ? A voir
3 : les crics sont normalement dotés d'un orifice de décharge sur le haut du vérin , quand celui-ci est en fin de course.....donc pertes d'huile à ce niveau là vers le réservoir du cric.....si celui-ci est déjà plein , par les effets décrits ci dessus , ou par des fin de courses répétitives , je me pose des questions sur le résultat....? (mise sous pression du reservoir .... :oops:)...
4 : s'assurer de la parfaite étanchéité de la vis/bille assurant la décharge de cric (position descente)

Ma conclusion , est que ces crics sont étudiés pour fonctionner avec le réservoir qui leur est propre.
A moins de se servir du reservoir du cric comme reservoir de ta pompe exter ? 1 orifice bas d'aspiration et là normalement plus de modifs ?.....
A voir car j'ai pas fait le tour de la question.....

Rien n'empêche de faire des essais ! au contraire ! en toute sécurité quand même!

N'hésite pas si tu as d'autres questions , ou des résultats de tes expèriences !! on est preneurs !
Salutations
David
:wink:
 
M

monsieurrousseau

Nouveau
bonjour Tourelle66

dabord, merci de tes réponses aussi vit parvenu

j'ai un nouveau problème. je veus agrandir le trou où il faut inserrer le tuyau mais il est trop près du cylindre pour l'attendre avec ma drill. et suis incapable, pour l'heur, de le dévisser. ... est-il dévissable ou est-il condamné en place par quelqu'incantation Chinoise. (le cric est Chinois)

aussi est ce que, une fois le cric transformé, tu as remarqué une perte de vitesse dans l'exécution de son travail. sur d'autres site il arrive de voir le commentaire que le cric est ralenti de beaucoup. les commentateur déçus hypothétisent que ce serait le rapetissement de l'orifice par le tuyau. Ou moi personnellement je me demande, si le problème existe vraiment, si ce ne serait pas le non-persage du trou de mise à l'aire. et un trou de mise à l'aire qui est bien scellé est-il encore un trou de mise à l'aire :?:

merci à l'avance car si tu n'a pas de perte de rendement alors je ne percerai pas et m'apliquerai à suivre ton plan.

merci à l'avance... encore

monsieurrousseau Qébec Canada



tourelle66 a dit:
Salut à tous
voici pour Sologne_eng et pour ceux que ça interessent , un petit schémas vite fait de la modif. à effectuer pour un cric bouteille retourné.
Le petit tuyau doit être enfoncé dans l'orifice qui se trouve côté pompe et non de l'autre côté car c'est la décharge du circuit.Moi j'ai trouvé ce genre de tuyau sur un vieux frigo , c'est le diamètre qui correspondait le mieux.Il faut surtout que le tuyau est la paroi la plus fine possible afin de faciliter l'aspiration de l'huile par la pompe. Si c'est un cric avec le corps cylindrique et symétrique , lors du remontage ,monter le corps à l'envers afin que l'orifice de remplissage/mise à l'air libre, se retrouve en haut .Si c'est un corps non symétrique ( bombé en haut par ex.) il faut bien bouché cet orifice , qui se trouve maintenant en bas , et pratiquer un orifice identique mais à l'opposé ( en haut du corps de verin).
Et voilà la transformation effectuée.
PS: Sur certain cric il faut aussi rajouter un petit ressort sur la bille du clapet d'aspiration afin qu'elle reste plaquée sur son siège.Mais ce n'est pas systématique.On trouve ce genre de ressort par ex, sur des charbons de machines portatives comme les disqueuses ou autres , ils sont fins juste ce qu'il faut.
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas .
Bonne soirée à tous
David
 
T

tourelle66

Compagnon
monsieurrousseau a dit:
bonjour Tourelle66

dabord, merci de tes réponses aussi vit parvenu

j'ai un nouveau problème. je veus agrandir le trou où il faut inserrer le tuyau mais il est trop près du cylindre pour l'attendre avec ma drill. et suis incapable, pour l'heur, de le dévisser. ... est-il dévissable ou est-il condamné en place par quelqu'incantation Chinoise. (le cric est Chinois)

aussi est ce que, une fois le cric transformé, tu as remarqué une perte de vitesse dans l'exécution de son travail. sur d'autres site il arrive de voir le commentaire que le cric est ralenti de beaucoup. les commentateur déçus hypothétisent que ce serait le rapetissement de l'orifice par le tuyau. Ou moi personnellement je me demande, si le problème existe vraiment, si ce ne serait pas le non-persage du trou de mise à l'aire. et un trou de mise à l'aire qui est bien scellé est-il encore un trou de mise à l'aire :?:

merci à l'avance car si tu n'a pas de perte de rendement alors je ne percerai pas et m'apliquerai à suivre ton plan.

merci à l'avance... encore

monsieurrousseau Qébec Canada

Bonjour monsieurrousseau!
Je m'excuse pour l'énorme lenteur de ma réponse :oops: (Avril a été une mauvaise pèriode question Internet , j'ai d'ailleurs changé de fournisseur après 1 mois sans service.....), j'ai perdu le fil des discussions ....

Pour la modif , il y a effectivement une perte de rendement , qui dépend de plusieurs paramètres .

La conception du cric en est un , je me suis rendu compte , que certains crics acceptaient plus facilement la modif , et avaient une perte de rendement très minime comparée à d'autres....
Attention, pour le perçage de l'orifice , rien ne sert de percer gros , car au niveau du clapet d'aspiration , l'orifice comporte aussi un diamètre équivalent à celui-ci , par conséquent le gain serait nul , sauf pour pouvoir insérer un tube de diamètre intérieur identique , mais avec une épaisseur non négligeable , à ce compte là , un pré-perçage est primordial!
Le corps de vérin est vissé normalement ?
Pour le trou de mise à l'air libre en haut de la cuve , à mon avis c'est pas une option ! c'est primordial pour garantir un échange correct entre la cuve et la pompe.il faut qu'il soit libre , et non obstrué sans ça il sert à rien!

Le ressort à mettre en place au niveau de la bille d'aspiration a aussi son importance--------------> trop fort , aspiration difficile , trop faible , mauvaise étanchéité car la bille a du mal à remplir sa fonction.
L'essai de ressorts différents permet petit à petit de trouver le bon rapport étanchéité/aspiration.

Au niveau du tube d'aspiration , j'avais trouvé de bons tuyaux sur les réfrigérateurs , les tuyaux en acier noir , juste un petit coup de meule pour le faire entrer dans le trou , de plus ils sont très fins !

Pour ton cric , et si j'arrive pas trop tard , tu peux poster des photos ?

A bientôt
David
:wink:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, a vous

dis tourelle66 comment as tu fais pour refermer le cric, apres avoir augmenter sa capacite car normalement le corps externe est maintenu en place avec le gros ecrou en au du cric qui lui meme ce vis sur le corp du verin qui est a l'interieur ?

PAT
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Pour la cuve du cric , il suffit tout simplement de couper vers le milieu et de raccorder avec un autre tube au diam. exter. ainsi on conserve les extrémités d'origine.
A+
 

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