Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes

• Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
637
essonne
Bonjour,

Le calcul fait par Jean Lamaison donne un idée réaliste des sections à utiliser pour une application presse. La force s'applique en 1 seul point tel qu'un cric, vérin pour notre cas. Ce n'est sûrement pas une charge répartie sur toute la longueur. (le cas le plus défavorable étant une charge au centre).
Donc tout est à prendre dans ce calcul pour une sollicitation en flexion.
Ceci n'est pas applicable pour les montants qui travaille plutôt en traction.
Pour eux le calcul est beaucoup plus simple.
Pour ma presse de 20 tonnes, il me faut donc prendre des UPN de 140. 3 metres d' UPN de 160 sont disponible chez mon ferailleur à 0.7€ le kilo, c'est donc ce profilé que je vais prendre pour le tablier et la poutre support vérin.
Je vais donc prendre 2 sections d'UPN de 160 pour le tablier et 2 sections pour la poutre vérin.

Pour les montants j'ai repéré ce matin une barre de 6 m de 80mm x 15mm toujours à 0.7 € le kilo. Cela fera donc 4 montants de 1.5 m de haut. Je me pose la question si 4 montants de 2 mètres ne serait pas mieux.
Est ce que quelqu'un à une idée de la hauteur des montants qu'il faudrait?

Cordialement

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 772
belgique (namur)
fertun a dit:
Bonjour,

Le calcul fait par Jean Lamaison donne un idée réaliste des sections à utiliser pour une application presse. La force s'applique en 1 seul point tel qu'un cric, vérin pour notre cas. Ce n'est sûrement pas une charge répartie sur toute la longueur. (le cas le plus défavorable étant une charge au centre).
Donc tout est à prendre dans ce calcul pour une sollicitation en flexion.
Ceci n'est pas applicable pour les montants qui travaille plutôt en traction.
Pour eux le calcul est beaucoup plus simple.
Pour ma presse de 20 tonnes, il me faut donc prendre des UPN de 140. 3 metres d' UPN de 160 sont disponible chez mon ferailleur à 0.7€ le kilo, c'est donc ce profilé que je vais prendre pour le tablier et la poutre support vérin.
Je vais donc prendre 2 sections d'UPN de 160 pour le tablier et 2 sections pour la poutre vérin.

Pour les montants j'ai repéré ce matin une barre de 6 m de 80mm x 15mm toujours à 0.7 € le kilo. Cela fera donc 4 montants de 1.5 m de haut. Je me pose la question si 4 montants de 2 mètres ne serait pas mieux.
Est ce que quelqu'un à une idée de la hauteur des montants qu'il faudrait?

Cordialement
Bonjour, pour la longueur de tes montants, tout dépend de ce que tu comptes faire comme travail, si ta presse sera posée sur un établis, la hauteur de ton vérin replié, etc.... Pour ma part, la mienne fait environ 1,7m sans le système de rappel du cric. tout ça n'est que petit détails mais à prendre en compte si tu ne veux pas te retrouver avec une presse trop petite ou sous dimentionnée par rapport au travail que tu veux réaliser. Personnellement je n'utilise que les 3 premiers trous en partant du haut de la table mais les autres sont là en cas de besoin.
Bon assemblage

B
bruyere7726
Nouveau
13 Mai 2013
1
Bonjour à tous et merci pour vos posts instructifs
est ce quelqu'un sait m'expliquer pourquoi il change de place le trou de mise a l'air du cric
pour info ma presse est finie, je ne met pas de tuyau a l'interieur du cric ( corps de cric soudé) je realise un reserve d'huile en partie haute de la presse ( connectée au trou de mise à l'air du cric)

merci pour vos reponses

Nicolas

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 604
FR-66
bruyere7726 a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos posts instructifs
est ce quelqu'un sait m'expliquer pourquoi il change de place le trou de mise a l'air du cric
pour info ma presse est finie, je ne met pas de tuyau a l'interieur du cric ( corps de cric soudé) je realise un reserve d'huile en partie haute de la presse ( connectée au trou de mise à l'air du cric)

merci pour vos reponses

Nicolas
Bonsoir,

Si la bouteille de votre cric est reliée à un réservoir (haut), cela suppose donc que la réserve du cric est remplie d'huile, donc c'est sur le réservoir haut qu'il faudra prévoir une mise à l'air libre!

N'hésitez pas à partager votre réalisation en ouvrant un nouveau sujet dédié.

david

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois