Réalisation d'une poulie striée 8 dents en aluminium

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Je vais devoir réaliser une poulie striée 8 dents (stries) d'un diamètre de 112 mm.
Je présume qu'un aluminium de qualité devrait faire l'affaire, les conseils sont les bienvenus.

Il y a t'il des particularités à ce genre de tournage?

Merci d'avance pour vos conseils.

stef1204
 
S

sergepol

Compagnon
Dessin s'il vous plait!!!!!!.
C'est peut-être pour courroie " Polyvé"
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai fait deux poulies de ce genre à 5 gorges il y a pas mal de temps pour mon tour ... la courroie trapézoïdale me posant problème ...

467733


Il n'y a pas de problème particulier ... J'ai fait les gorges progressivement en passant de l'une à l'autre en décalant d'un pas à chaque fois au petit chariot, traînard bloqué ... J'ai utilisé un outil de forme taillé dans un barreau Cobalt ... en fait un outil à fileter dont l'angle au sommet est inférieur à l'angle de la courroie pour n'attaquer qu'un flanc à la fois en tournant légèrement la tourelle d'un côté et de l'autre ...

Il faut un plan détaillé par contre ... J'avais fait celui-ci à partir des cotes relevées sur la courroie car je n'avais pas trouvé autre chose .. c'était il y a 17 ans il faut dire ... Il a bien marché pour la courroie d'origine automobile micro-V au pas de 3,5 mm ... je le communique comme exemple sans aucune garantie :-D

Edit: pour vérifier le profil j'avais collé le plan à l'échelle 1 sur une feuille d'alu de 0,3 découpée au cutter 8-) ...

Supprimer l'extension .xls pour retrouver le .dwg :wink:

467735


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Profil.dwg.xls
    126.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’avais mis une doc dans les ressources quand j’ai fait celles de mon affûteuse. Il y avait toutes les cotes du profil ainsi que les pas.
 
S

stef1204

Compagnon
Merci à tous reste plus qu'a trouver de l'aluminium de qualité de diamètre 120 et 60 pour la fabrication des poulies. :-D
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 397
synapsis
synapsis
Haut