Réalisation d'une poignée d'accélérateur à tirage interne

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de terminer ma poignée d'accélérateur à tirage interne "home made".
Voilà qqes photo de la chose. toutes les pièces ont été chromé pour les parties visibles et bichromaté pour le reste.

Photo05.jpg
voilà l'ensemble monté sur le guidon

Photo03.jpg
perçage et taraudage pour solidariser les parties tournantes

Photo02.jpg
j'ai utiliser des mini roulements pour une rotation plus douce

Photo01.jpg
Tout est usiné maison sauf le fraisage hélicoïdale sous traité à un membre du forum (encore merci)

assemblage.jpg
L'étude et les plans sous SW
 
B

Béru'

Compagnon
Ca sent le chopper tout çà!
superbe

...les câbles passent dans le guidon?
comment tu fais pour aller au carbu après?
 
P

paco95

Apprenti
...les câbles passent dans le guidon?
comment tu fais pour aller au carbu après?


Oui il passe dans le guidon qui est en fait 2 demi guidons directement soudés sur le té supérieure de la fourche et percé pour laisser passer le câble.
 
G

Gerider

Nouveau
bien ton système :)
t'as testé ?

en prime je veux bien une photo de ton HD :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les Honda de 1967 en étaient équippées ....
et on les remplaçait par des poignées classiques .
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D jolie sa sens la machine d execption deux trois photo de la machine si c est possible? pour le plaisir des yeuxxxxxxxxx :-D
 
C

CBMat

Apprenti
les terrot entre autres des années 50 avaient ce type de poignées aussi. chouette boulot :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
paco95 :
Tout est usiné maison sauf le fraisage hélicoïdale sous traité à un membre du forum
Bonjour,

Ça, ça vaudrait bien un petit "tuto" sur la façon de fabriquer cette pièce !
 
C

cedric57

Apprenti
et meme un tarif en MP car je pense que ça peut en interressé plus d'un si c'est un good price !!!!
 
P

paco95

Apprenti
J'ai tellement galéré avec mon tour fraiseuse bas de gamme que je ne le referait pas. Pour ceux que ca intéresse vous en trouverez sur le net pour une centaine de roror. Google "internal throttle". De plus comme indiqué le fraisage hélicoïdale à été sous-traité ne pouvant pas le faire avec ma machine.

Le principe à été récupèré sur celui des Harley des années 40,. d'ailleur la fourche et le Tde fourche que j'utilise sont des réedition des pieces de cette machine.

Voilà qqes photos du projet en cours

BT05.jpg
l'accelerateur interne n'était pas encore fini

BT04.jpg


BT01.jpg
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D beau proget entre le bobber et le oldscool merci de nous faire profiter de la suite
 
T

Tourblanche

Compagnon
proget entre le bobber et le oldscool

On devine que " oldscool " doit être " old school " , c' est à dire
ancienne école , " vintage " ou antique mais quelle est la différence
entre "bobber " et " chopper " ?



( Ça coute cher en "" les anglicismes .... :???: )
 
P

patou64

Ouvrier
La platine n'a pas l'air terminée mais l'étrier devrait être caché surtout de part l'origine.

A l'avant comme ça ça le fait pas.
 
P

paco95

Apprenti
Alors le chopper est un mouvement des années 70 moto avec grande fourche grand guidons etc... ref: Easy Rider.
Le Bobber lui est un peu plus vieux et est issu d'après guerre (45) ou on débarrassait de tout accessoire inutile les harleys de l'armée (WLA) pour courir sur des anneaux de terre battue. A peu de choses près vlà pour la petite histoire.

http://www.planete-biker.com/images/histoire/ben.jpg

Sinon le support de l'étrier n'est effectivement pas fini (loin même) celui de la photo est une ébauche en carton. Il sera en Alu AU4G. L'étrier est à l'avant sur toutes les motos à fourche springer, c'est que ca doit le faire un peu quand même. :wink:

Merci lion10 pour le lien
 
J

ju11roil

Apprenti
jolie travail!
jolie moto...
je suis actuellement à la recherche d'une fraiseuse pour faire ce genre de travail... :-D


pis en passant un petit coucou à cedric et aussi dingo qui je pense sont deux personnes de forums que je cotoie... :-D
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D salut a toi l amis ju11roll (mais avec ce speudo je ne voit pas qui tu est
 
D

Dingo-f

Apprenti
Sinon le support de l'étrier n'est effectivement pas fini (loin même) celui de la photo est une ébauche en carton. Il sera en Alu AU4G. L'étrier est à l'avant sur toutes les motos à fourche springer, c'est que ca doit le faire un peu quand même. :wink:
Salut pour tout dire un étrier sur une springer ça le fait. Le seule inconvénient de cette fourche est sur le mouillé ou elle souffre de sa conception d'un autre âge (mais qu'est ce qu'elle a comme charme). Avec à sa tête un amorto hydraulique de bonne facture et un ensemble étrier à 2 pistons, un maitre cylindre de jappy (autre point faible des hd) tu arrives a un résultat nickel.

Message de la modération:
Pour la lisibilité du forum faites un effort sur la ponctuation si vous plaît, idem pour l'orthographe. Je corrige cette fois-ci.

red_is_dead
 
P

paco95

Apprenti
Bien d'accord avec toi sur tout les points. J'ai trouvé un étrier 4 pistons de GSXR KYMCO un peu sur-dimensionné pour cette fourche, mais je pense avoir un freinage du coup plus facile à doser.Le maitre cylindre viens d'un 1100 Pan honda (comme celui de l'embrayage hydro) Après je verrai à l'utilisation pour perfectionner l'ensemble.(belle région le vexin pour les balades à moto) :wink:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut ,surtout respecte le raport maitre cylindre (diamètre du piston) avec l etrier si tu veut un freinage onctueus et souple

ex: maitre cylindre 650 dr avec etrier 6 pistons berringer un muste , ces le dernier que j est posée sur un sporter 1200
 
P

paco95

Apprenti
Effectivement le rapport maitre cylindre étrier est un bon casse tête pour trouver le couple parfait. J'ai fait des testes avec ma config qui semblent concluants. MC de 14, étrier 4 piston. Sur le banc ça fonctionne, contact direct poignée non spongieuse. Après à l'utilisation et surtout comme tu l'as précisé avec une springer (type années 40) faut voir ...

Tu sembles avoir de l'expérience dans le domaine.
As tu déjà testé une HD springer avec ce type d'amorto ?

Replica Spring Fork Shock assembly 49-1942.jpg
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut cette amorto je le connais pas il ressemble a de la pieces HD de l epoque amf mais j est un gros doute a tu des inscriptions de graver sur sa parti basse coter collone de direction
 
P

paco95

Apprenti
slt

C'est effectivement une réplique de l'original.
Je ne l'ai pas acheté c'est une photo du net, c'était juste au cas ou :wink:

Pour adapter un amorto actuel c'est un peu + compliqué le système de fixation étant différent.

En même temps ça casse la ligne de la fourche j' hésite. Je vais tester sans et reverrai éventuellement ma copie.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut ou en est tu avec ta fourche?
une petite idee au passage pour freiner le debatement de la fourche voie si tu peut poser deriere les resort un amorto arr d austine mini anncien model ou de voiturette sens permis (amorto tres tres cours) facile a denicher comme matos et pas tres chere d occase ou un amortisseur de direction de sportive jappy
a + dingo
 
C

cedric57

Apprenti
mais est ce qu'au moins tu partagerais le plan please ????????
 
J

Jeff'O

Nouveau
Re: Réalisation d'une poignée d'accélérateur à tirage intern

Salut,

Je viens de voir ta réalisation, moi aussi je suis en cours de montage de bobber sur une base de sportster...

Je vois aussi que tu as dessiné cela sur solidworks, pourrais tu partager les plans des pièces ?

Cordialement

SABARDEIL Jeff
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
dh42
Réponses
20
Affichages
18 471
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 966
wika58
wika58
Haut