réalisation d'une plieuse à carton

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En faisant les premiers colis hier, j'ai galéré pour plier mes cartons,surtout perpendiculairement aux ondulations,
d'autant plus que j'avais pris du carton double ondulation (le minimum vu le poids des pièces !).
Alors ce matin, j'ai investi (une matinée seulement) dans une plieuse DIY (1,3 m de pli) :

P1050191.JPG


C'est loin d'être parfait (les leviers fléchissent un peu et je suis un peu juste en effort), mais elle me permettra de tenir
mes engagements en peinant un peu moins, en attendant d'en faire une autre plus performante si le besoin s'en faisait sentir.

Mon chien à été le premier à vérifier le résultat obtenu !

Les cartons n'ont plus qu'à bien se tenir car j'ai de quoi les mater !
Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
:smt023

Vu le nombre de colis que tu vas avoir à faire, la demi journée va être vite rentabilisée :wink:




Je vois que tu as aussi tjrs de la compagnie quand tu bricoles :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après un essai "grandeur nature", (plis de 1,15 m) concluant mais pas satisfaisant,
je me devais de peaufiner cette machine AVANT que tout les colis soient faits :
- J'ai doublé la longueur des leviers et je les ai fait plus rigides.
- J'ai réduit la portée du poinçon sup. pour augmenter la pression / diminuer l'effort nécessaire.

P1050192.JPG


L'amélioration est significative (à droite, le pli première version, à gauche le pli deuxième version) :

P1050193.JPG


L'amorce du pli est plus nette et le pliage final plus aisé.
Autres avantages (non prévus j'avoue) :
- le peux appliquer l'effort en appuyant sur les leviers mais AUSSI en serrant d'une main les deux
leviers pour les rapprocher l'un de l'autre, à droite ET à gauche.
- Je peux appliquer l'effort où je veux en déplaçant les cales et me rapprocher du centre si nécessaire.
- en prenant les deux leviers ensemble, cela fait une "poignée" pour lever l'engin.

Un vérin serait sûrement pratique, mais se sera pour plus tard !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Salut Pussy

Ton très beau chien a trouvé naturellement sa place dans ton atelier ...normal .

Lassie (à métaux )...:jedwouhor::dewouhor::jesors23:
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Pussy

Très bel exemple d'ingéniosité, tout en simplicité; félicitation.

Bonne soirée.
 
T

testi

Ouvrier
je sors de chez Pussy afin de récupérer mes plats d'alu qu'il a sortis de la benne pour nous :smileJap: et j'ai visité son antre, des bricolages ingénieux y'en a plein :prayer:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Mes dernières fabrications sur cette machine :
des cotés de boîte pour emballer des tableaux (verre et miroir) en forme de cerf-volant avec deux pointes dépassantes.
La régularité est au rendez-vous comparé au prototype à droite :

P1050198.JPG

P1050199.JPG


Si vous êtes de ceux qui fabriquent encore vos emballages et que cette réalisation vous tente, sachez qu'il convient d'y ajouter un reposoir en haut du poinçon sup. pour éviter que les leviers ne tombent de chaque coté et coincent le poinçon.
Un dispositif de relevage à câble-excentrique à chaque bout serait un plus facile à faire et utile.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut