réalisation d'une pièce sous forme de cours

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
le topo: je suis un débutant, aucune formation dans la mécanique, ou ne serait que technique (je suis un financier pour ne rien vous cacher). Mais plutot que d'acheter des machines outils pour les transformer en table déco, je m'en sers comme...machine outils. Ils sont fous ces gens de la finance...

Sur le tour j'arrive a faire ce que je veux (rien de compliqué mais bon, j'y arrive et ca me va).
mais voila, la fraiseuse, c'est une autre paire de manches.
Donc le but, faire la piece qui est en pièce jointe dans une nuance d'acier bien particulière: 25cd4 (ou 25cd4S). Pour info, c'est une pate arrière de cadre de vélo
Pourquoi ma démarche?
J'ai passé 1 journée à faire ma liste d'actions, préparer le bridage sur plateau diviseur etc
Le jour J, je commence l'usinage, je me rends vite compte que je ne suis pas parfaitement centré sur le diviseur (malgré mes tentatives)., une fois, 2 fois, bref je foire la pièce. J'ai continué jusqu'au bout pour progresser et voir les points sur lesquels j'étais bon ou moins bon.
Donc plutôt aue de perdre mon temps et de la matière, j'aimerais bien une journée de cours/formation (contre rémunération bien sur, à déterminer). dont le but sera de réaliser la pièce (sauf les opérations type filetage que je maitrise).
Le but étant de voir comment la personne procède, analyser son mode opératoire, ce a quoi il faut faire attention, le bridage, les outils utilisés, les vitesses etc.

Attention, je ne prétends absolument pas devenir tourneur/fraiseur en une journée, je suis bien conscient que c'est un métier a part entière. Je veux juste voir et apprendre une des manières possibles pour usiner cette pièce (car je devrais sans doute la reproduire ensuite)

Idéalement cela se ferait sur la machine du "prof".
Je peux rayonner dans un rayon de 150km autour de l'axe lyon-geneve