réalisation d'une paire de serre-joints dormants

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède 2 serre-joints de 90 cm ; c'est parfois trop court pour réaliser certains collages.

J'ai donc réalisé une paire de serre-joints dormants de 1, 65 m de long avec de la tôle de 3 mm, de la tige filetée M16, 2 écrous à rallonge, du plat de 5 mm, 2 rondelles épaisses et une chute de hêtre pour confectionner les poignées.

Les pièces fixes et les pièces de serrage se placent sur un tube de 50x30x3 pourvu de différents trous de réglage (les trous de plus grand diamètre sont ceux existants dans ces tubes de récupération).

Quelques points de soudures, un fond de pot de peinture et c'est prêt pour un prochain bricolage.

L1080806.JPG

L1080808.JPG

L1080810.JPG

L1080850.JPG

L1080862.JPG

L1080854.JPG


Joyeux Noël à tous.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 399
Près de Rouen
ça, c'est du beau travail ! impeccable au niveau finition :-D
et il y a une belle lampe ikéa pour voir clair :wink:
 
eric.lartiste
eric.lartiste
Compagnon
14 Sept 2014
627
Gard
Bonsoir à tous ,

Comme toujours du super bon boulot propre et mieux finit que le commerce 8-) félicitations :wink:
Juste une petite question :mrgreen: tu as fait les plis des pièces qui tiennent l’écrou avec la presse hydraulique de ta fabrication ?
Bon réveillon à tous
eric
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

Quel soin dans la fabrication !
Bravo :prayer:

Il est tellement plus agréable de travailler avec de beaux outils, pas toujours neufs mais qui restent propres, bien entretenus et bien affûtés... :heart:

Il ne reste plus qu'à passer de la paraffine sur le dessus des tubes pour éviter que les gouttes de colle séchée n'y restent accrochées.
Elles gêneraient le coulissement des butées et... l'esthétique !


Une suggestion perso :

En ébénisterie, le collage est toujours un moment délicat et il faut souvent agir vite, surtout quand il fait chaud ou avec des colles rapides.
Des petites plaques de tôle ou de fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur et de 8 ou 10 cm, soudées sous les tubes assureraient la stabilité des dormants,
posés sur une table ou des tréteaux, en les empêchant de se coucher d'un côté ou de l'autre, au moment de placer dessus les pièces à coller.

Il n'y a rien de plus énervant qu'un dormant ou un serre-joint à crémaillère qui bascule lorsqu'on assemble un panneau ! :oops:
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir eric.lartiste,

Effectivement j'ai fait les pliages avec la presse, en chipotant un peu car il n'y a pas de butées pour limiter le pli.
Je dois donc fignoler au marteau sur un tas.

Bonsoir bois.debout,

Merci pour la suggestion, c'est à ce genre de détail qu'on reconnaît le professionnel.

A+
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir

Très propre comme travail, bravo.

Daniel
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
885
94100
C'est Joli ,

mais je doute très sérieusement de l'efficacité , rapidité et force ne seront pas au rendez vous avec cette poignée il serais souhaitable de copier ce qui se fait pour un étau.

Une partie de panneau bois n'est jamais stable suivant la longueur et lors son passage aux machines il y a en général une légère déformation qui demande au moment du collage un serrage rapide et puissant .
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 399
Près de Rouen
beau travail, le seul truc qui pourrait poser problème c'est le tournage de bois sur un tour à métaux, ça donne une poussière farineuse qui s'infiltre partout et qui se mélange avec l'huile pour faire un truc pas très agréable....
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Impressionnant la qualité des photos, tout comme la qualité de la réalisation!chapeaux bas m'sieur!! :heart:
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
c'était tellement beau qu'au début j'ai cru que c'était un rendu photo réalistique de solidworks :mrgreen:

Super beau travail :wink:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Belle réalisation mais trop faible à mon avis
 
F
Frelon.
Ouvrier
29 Mai 2014
257
FR-Eywiller
tres beau travail :supz: , j'en ai fait sur le meme principe il y a longtemps, mais loin d'etre aussi propre, alors oui, le filetage fin n'est pas tres rapide pour le vissage, mais suffit de bien preparer avant collage, pour n'aoir que 1 ou 2 cm a serrer et il n'y a aucun soucis, et comme le suggère boib de bout; des support pour maintenir le tout serai tres apreciable, tu peux meme les faire amovible, comme il s'en vend, sinon question puissance de serrage c'est suffisant dans 95% des cas ( il ne faut pas oublier que ça ne sert a rien d'avoir 10t de pression, si c'est pour qu'apres le desserage le bois fissure a coté du joint a cause de la tension :wink: ) mais une poignée type etau serait effectivement mieu adapté :wink:
en tous cas c'est plus que propre :supz:
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

tranquille a dit:
Belle réalisation mais trop faible à mon avis
Tout dépend de ce qu'on fait.
Pour des panneaux de meubles courants jusqu'à 12/15 mm d'épaisseur, ces dormants pourront rendre de grands services
... même avec leurs poignées en bois :!:

Bien sûr, pour des travaux plus importants, il faut passer aux modèles lourds en IPN, mais le prix de revient n'est pas du tout le même ! :

http://www.outillage-a-bois.com/outillage-serrage-serrage-elbe-8.htm#elbe-dormant10050


Voici une bonne source d'inspiration sur les dormants de tous styles :

https://www.google.fr/search?q=dormants+serrage+menuiserie&hl=fr&rlz=1T4ASUM_frFR602FR611&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=KE2cVI-3D4KP7Abn9YHoDg&ved=0CCkQsAQ&biw=1600&bih=1024

ilfaitvraimentbeau a dit:
beau travail, le seul truc qui pourrait poser problème c'est le tournage de bois sur un tour à métaux, ça donne une poussière farineuse qui s'infiltre partout et qui se mélange avec l'huile pour faire un truc pas très agréable....
Pour limiter les dégâts : du papier d'alu, pour la cuisine, sur le banc du tour !
 
Dernière édition par un modérateur:
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
ilfaitvraimentbeau a dit:
beau travail, le seul truc qui pourrait poser problème c'est le tournage de bois sur un tour à métaux, ça donne une poussière farineuse qui s'infiltre partout et qui se mélange avec l'huile pour faire un truc pas très agréable....
Bonjour,

Pour limiter les dégâts : du papier d'alu, pour la cuisine, sur le banc du tour !
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de proposer des améliorations qui rendront mon travail plus performant.
Pour augmenter la puissance de serrage, j'ai pensé à percer la tige filetée M16, pour y engager une broche faisant office de levier, mais un trou
de 8 ou 10mm va déforcer cette tige.
J'ai trouvé plus simple de mettre un écrou M16 bloqué au Loctite au ras de la poignée.
Ceci me permet de parfaire le serrage à la clef de 24.

Je100ksavalfer !

A bientôt

L1080905.JPG
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Il faudrait écrou et contre écrou
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir,

Pour le blocage de l'écrou sur la tige, j'ai utilisé le seul produit que je possède, ergo 4101 de Kisling, prévu pour blocage extra fort; il faut le chauffer à la flamme pour arriver à désassembler un montage fait avec ce très bon "Loctite".

Bonne soirée à tous .
 
kotje
kotje
Apprenti
8 Nov 2010
70
Knokke-Heist Belgium
simple mais bon
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
franchement c'est super beau !
j'ai même cru un moment que les photos étaient le modèle du commerce.
je crois que c'est suffisant comme serrag;e car quand on fait des panneaux avec des lattes de quelques cm de large, si on serre en forçant il se produit un flambage et on obtient une planche pas plane ...
 
Haut