réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonsoir,
Me concernant, j'ai pris le parti du réservoir sous pression prise en amont du détendeur avec réglage du débit de liquide par vis pointeau, ce qui permet de s'affranchir de toutes ces questions. En service depuis plus de 6 mois, je suis ravi du fonctionnement.
Petite précision, le calibrage de la buse de sortie a été fait par écrasement du tube cuivre 1,5 mm ce qui permet un jet "plat''.
La pression d'entrée est celle du compresseur soit 6 bar et la pression détendue est de 1,5 bar ce qui se solde par une mise en route du compresseur (1,5 cv cuve 50 litres) de 2minutes toutes les 15 minutes environ.
 
D

Daniel13

Compagnon
Suite à une demande en MP, je remet une vue en coupe de ma microlub compacte [/attachment] Voir la pièce jointe Microlub Daniel.pdf
Description :
Le processus se déroule de gauche à droite. Il y a 2 vues en coupe (rien n'est normalisé dans les dessins, mais il est à l'echelle sous autocad).
La première coupe est avec la vis pointeau de réglage de débit de liquide démontée
La deuxième coupe est assemblée et comporte en plus le selecteur deux voies de sortie vers le tour ou vers la fraiseuse.
Au dessous se visse la bouteille de tonic 33cl (j'ai pas chronométré mais je dirai suffisant pour au moins 3 heures d'usinage)

Fonctionnement:
Voir la pièce jointe Microlub Daniel.pdf
L'air arrive à gauche depuis le compresseur par le tuyau bleu à 2,5 bar section 4/6mm.
On trouve dans l'ordre :
La vanne d'arrêt général qui ferme ou ouvre l'arrivée d'air et donc le fonctionnement de la microlub.
La prise d'air non détendu (2,5 bar donc) juste avant l'entrée du détendeur qui conduit non détendu dans le corps de microlub en laiton. Cette arrivée d'air va mettre directement en pression la bouteille de tonic par le petit tuyau 2/4 mm via le filetage M4 qui conduit l'air dans la bouteille. (La bouteille est suspendue, vissée dans le corps de microlub fileté en WW à 24,8 mm et 8 TPI)
Le détendeur qui abaisse la pression d'air à 1,5 bar vissé sur la corps de microlub par le filetage M8
Au dessus la vis pointeau micrométrique filetée M4 et munie d'un joint torique d'étanchéité qui permet de régler le débit de liquide qui monte par le tuyau plongeur 2/4 (non représenté sur le dessin mais à peine visible sur la photo) sous l'effet de la pression plus élevée dans la bouteille .
Le mélange Air/Liquide sort par le M4 à droite.
Pour une seule machine cela se limite à celà.

Pour alimenter l'une ou l'autre machine, j'ai rajouté un sélecteur de sortie visible seulement sur la vue de droite.
C'est un bouton rotatif à deux sorties fixé en son centre par la vis M3 mettant en regard de la microlub l'une ou l'autre sortie suivant la machine utilisée. Ce mouvement de rotation comporte un système tout simple de butée vers la droite ou vers la gauche pour mettre parfaitement en regard la sortie désirée sans erreur. L'étanchéité est là aussi assurée par un joint torique posé dans un lamage sur le corp de microlub.
Microlub (3).JPG


Enfin, visible sur cette photo
Séparateur deux voies.jpg
le séparateur deux voies pour la fraiseuse Ce qui peut tromper : le tuyau d'air non détendu traverse le support en alu pour rejoindre le corps de microlub. Il n'y a pas de secret derrière, c'est juste une fantaisie esthétique !
Voila, je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à demander si besoin. Voir la pièce jointe Microlub Daniel.pdf Voir la pièce jointe Séparateur 2 voies.pdf
Microlub (4).JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Daniel13,

Merci pour cette présentation "au complet".
J'aurai aimé que tu le fasses dans le sujet que j'ai ouvert il y a quelques jours :

supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/micro-lubrification-bilan-t35712.html

Merci si tu peux le faire en joignant une vidéo d'un usinage pour pouvoir apprécier l'efficacité de ton système.

Le lien "séparateur 2 voies.pdf" donne le système "micro-lub" ! à corriger donc !

Un système moins onéreux que le mien, mais qui demande un peu plus d'usinage.
Cordialement,
Pussy.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Daniel pour ces éclaircissements qui me permettent de mieux comprendre ton système.

Novice en usinage pourrais-tu me donner des précisions concernant les conditions à utiliser en fonction du diamètre d'un joint torique? Je reprends ton schéma. En fonction des diamètres intérieur (Di) et extérieur (De) du joint torique peux-tu me donner les diamètres suivants à respecter avec les tolérances : D1, D2 (fond de la gorge), D3 et D4 pour que le joint soit fonctionnel. Pour D3 cela peut-être de préférence un diamètre sans filetage, je suppose qu'il doit être suffisant pour empêcher le joint de sortir, mais c'est combien.

Merci d'avance pour tout, Guydo

Bouchon microlub.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est rectifié pour le PDF "séparateur deux voies".
Guido 67, ton fichier ne s'ouvre pas.
Pour le joint torique, les cotes sont au "pif", I ou 2 dixièmes de serrage de mémoire, mais les cotes ont été déterminées par essais successifs jusqu'à ce que la molette soit souple . Bien sûr, le joint torique porte sur une partie non filetée. Le pointeau et la molette d'inverseur sont réalisé en inox parce que c'est le seul acier que j'arrive à travailler avec un fini parfait au tour.
Enfin, la quasi totalité des M4 correspond au "vissage en force" du tuyau nylon 2/4 avec un peur de loctite d'étanchéite. C'est super simple (c.f. J.F.) et étanche.
Ah, j'oubliais, la buse à la sortie du loc-line (non visible sur les photos) est un simple tube cuivre très fin genre 1,5/2,5 mm efoncé en force dans le 2/4 et écrasé à façon en son extrémité jusqu'au débit désiré ce qui donne un jet plutôt plat que rond.
Je n'ai pas de quoi faire une vidéo, mais de toute façon on ne voit quasiment rien sauf sur un papier buvard (bien pratique pour faire le réglage (uniquement si je passe d'une fraise de 6 dans l'alu au tourteau de 80 dans l'acier par exemple, encore que, est-ce vraiment nécessaire ?) comme bien d'autres l'ont filmé. Bien sûr, les deux buses de la fraiseuse consomment deux fois plus que la buse unique du tour, ce qui n'est pas génant pour le liquide, mais le compresseur bruyant démarre deux fois plus souvent.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Daniel,

Cela avance lentement, mais surement j'espère. J'aurais un petit éclaircissement (encore) à te demander. Comment as-tu fini le fond du filetage de 8 filets par pouce et comment se fait l'étanchéité avec la bouteille. As-tu fait une saignée au fond? si oui quel dimension? combien de filets as-tu fais?

Merci d'avance Guydo.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Dans le message n°1 de cette file, vap38 dit ceci :

"Voici les plans d'une réalisation d'une micro pulvérisation"
Les explications sont détaillées pour réaliser le montage sont dans les documents. J'ai fait au mieux tout en restant simple
"

Or, j'ai beau chercher, je ne vois pas de lien pour télécharger les dits plans. Plusieurs possibilités.

Je suis belou (avec l'age c'est possible) :shock:
Je suis trop newbee sur le forum pour avoir accès à ce genre de lien (je tombe quelquefois sur des forums qui me sont interdits).

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu as mes plans en PDF juste un peu plus haut sur cette page.
Dernières modif :
  • Remplacement de la vanne manuelle par une électrovanne directement commandée à partir de la machine
    Remblacement des buses en cuivre par des aiguilles de seringues 0,8 mm de diamètre extéreur (dont la pointe a été bien sûr supprimée à la meule pour éviter les intraveineuses d'huile soluble !)
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour cette modif, le coup de l'aiguille est tres bonne :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

J'ai apporté quelques modifications (améliorations) à mon système de micro-lubrification que je vous avais présenté
le 13 octobre 2011 (page 15) :

89343


En effet, le système d'aspiration par venturi ne me donnait pas entière satisfaction. Après avoir essayé sans succès
(les vérins manquaient d'étanchéité) de réaliser une pompe à partir de deux mini-vérins, j'ai pensé que j'aurai un
résultat équivalent en mettant directement le bocal contenant le lubrifiant sous pression :

1) Retirer le gicleur et obturer l'orifice :
117744

2) Percer le fond du bocal.
3) L'équiper d'un raccord et d'un tube pour éviter les bulles :
117745

4) Prendre la pression à l'arrière du bloc détendeur (voir plus haut).

L'ensemble monté :
117747


Les avantages de ce dispositif par rapport au précédent sont multiples :
- Démarrage immédiat du goutteur.
- Possibilité de pressuriser à une pression différente de la pression de pulvérisation via un deuxième détendeur.
- Mise à l'échappement du bocal sans perte de charge due au gicleur, donc arrêt rapide du système.

Et pour augmenter le confort, j'ai ajouté une électrovanne. La lubrification est ainsi assujettie à la marche de la
broche. Et j'ai changé la vanne 2/2 contre une 3/2 !
Il me suffit de déconnecter l'électrovanne et de retirer l'écrou sur le bloc détendeur pour transporter l'ensemble
sur une autre machine (perceuse par exemple).
Je peux, soit alimenter l'électrovanne comme sur le tour, soit la rendre passante grâce à sa commande manuelle
et agir alors manuellement sur la vanne 3 voies (en rouge).

Voici les vidéos du dispositif "à vide" (avec de l'eau seule)


et "en situation réelle", "à sec" dans un premier temps (35 CD4, Ø50, 80 m/min, 0,15 mm/tr) :


"en lubrifiant" (solution à 4%) dans un deuxième temps 'mêmes paramètres) :


Le tour est légèrement moins bruyant !

Sur la photo suivante, on voit bien qu'il y a des arrachements sur la partie droite, là où l'outil à travaillé à sec !
Je n'ai pas pensé à tester la température de la surface et de l'outil, mais vu que l'on voit sur la deuxième vidéo
que les copeaux prennent une couleur bleutée quand ils se forment à la pointe de l'outil, je présume que la pièce,
donc l'outil, est très chaud !


117748


J'ai ensuite effectué un tronçonnage en automatique (80 m/min, 0,015 mm/tr), en lubrifiant pour commencer,
puis "à sec". Outre la différence de coupe, on entend nettement la différence au niveau du bruit !


Je suis dès lors pleinement satisfait du résultat. Voilà qui décidera peut-être les sceptiques à franchir le pas !
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà fait un moment que j'ai réalisé une version opérationnelle :roll: de la mienne.
Je profite de la présentation de celle de PUSSY, car je me suis largement inspiré de son expérience. :wink:
Et avec un bout de son souplisso généreusement distribué. :partyman:

MicroLub_Ensemble.jpg


Les composants:
- Un bloc séparateur / huileur air comprimé de chez Norma (15€)
- Un flexible de lampe solaire de barbecue de chez Lery Merlin (11€)
- Une vanne BD (5€)
- Un raccord rapide air (pas grand chose :wink: )
- Un bout de souplisso (merci PUSSY :supz: )
- Un morceau de gaine fil élec 1,5mm² (sorti de la poubelle);
- 3 petits joints torique
- Un écrou de 4

Microlub_Lampe_Solaire_01.jpg


Microlub_Lampe_Solaire-02.jpg


Microlub_Lampe_Solaire-03.jpg



Le montage:

Le souplisso est monté avec un raccord rapide air comprimé en sortie du bloc
le morceau de gaine élec est emmanché à force dans le souplisso sur environ 4cm. L'assemblage est renforcé par une épissure en fil à coudre gros travaux. :smt002
La sortie de buse fait 1,5mm (comme la gaine élec). La section de 1,5mm² fait environ 6cm. La longueur du souplisso est d'environ 1m.
Ces 2 longueurs sont des limites, pour une pression de fonctionnement optimale de 2,5bar:
- la section 1,5mm² plus longue oblige à une pression plus importante inutile.
- La longueur du souplisso est un frein à la régularité du jet (formation de grosses gouttes sous pression faible) ceci est observé par : 1 goutte goutte à goutte du bloc => un jet dense en sortie au lieu de 2 jets réguliers correspondants.


MicroLub_Buse.jpg


Et enfin une vidéo du jet dans la lumière (pas top à mon goût, mais aux résultats supers).
Je craignais d'obtenir plus un brouillard qu'une pulvérisation AMHA, on voit sur la vidéo que le résultat est là avec un angle assez fermé :supz:

http://youtu.be/hYVJ4fw6YBM

Cet ensemble est suffisamment compact pour être monté n'importe où (mon objectif). J'ai conservé la pince de la lampe (hyper puissante) à laquelle je mettrai bien un aimant également.

Cerise sur le gâteau, avec 3 accus de 2500mAh de chez Conrad, j'ai un super éclairage solaire avec une super autonomie. :supz:

Côté résultats lubrification (c'est tout de même le but :roll: ):

J'ai effectué des taraudages longs de M10 dans de l'alu. Résultat: une galère à sec, un régal avec la lub :supz:
Pour toutes les autres coupes, c'est le jour et la nuit. Je redécouvre l'intérêt d'une lubrification en coupe de métaux :smt003
Dans le jet, la température redescend bigrement, çà gèle le bout du doigt.

Côté consommation de liquide (mecagreen*), ben c'est très peu: le petit gobelet du bloc (un petit verre) me fait entre 20mn et 1/2 heure de travail.
Une petite électro pour asservir au démarrage serait intéressante à y ajouter, pas vrai PUSSY ? :smt002

Les 5l de Mecagreen vont durer un bail :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Salut ybou30,

Deux réalisations qui se ressemblent, et pour cause !
Heureux que mon cadeau t'ai plu et serve ! Si tu a besoin d'une autre longueur, tu sais
comment faire : tu m'envoies une enveloppe timbrée à 1€ libellée à ton adresse !
J'ai encore le flexible du départ, mais j'ai trouvé que ce bout de capillaire de thermostat
était plus adapté aux cas difficiles, comme le tronçonnage, l'alésage ou le perçage.
Comme j'ai des barres d'alésage avec un trou de lubrification, il va falloir que je regarde
comment raccorder mon système sur ces barres, et à moi le "H7" !

Je n'ai pas encore usiné sur de longues périodes pour connaître l'autonomie, mais il me
semble que j'ai un débit plus faible que toi, du moins d'après la vidéo du jet ! Je pulvérise
à 2 bars, et toi ?

L'électrovanne est un plus indéniable, je t'encourage à en mettre une.
Cordialement,
PUSSY.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous, re PUSSY,


PUSSY à dit:

Je pulvérise
à 2 bars, et toi ?

Je fonctionne à 2,5bar:
- Moins, çà a du mal à pulvériser régulièrement :cry:
- Plus, cà consomme beaucoup plus d'air et çà a tendance à faire un brouillard.

En réduisant la longueur de souplisso (1m, c'est déjà pas mal et sans doute pas nécessaire), je pourrai, je pense, descendre en pression. :smt002
La baisse de conso devrait suivre.
Diminuer le diamètre de buse devrait contribuer également, mais là, çà devient trop fin pour moi, je ne suis pas équipé ni n'ai l'expérience en micro méca. Ce serait plutôt le contraire :smt002
La capacité de lubrification est largement dimensionnée par rapport aux besoins de mes machines actuelles et sans doutes celles à venir. Le plus consommateur serait mon combi Damatomacchine BV25L3 ou son nouveau nom: Newton 25 décliné sous d'autres nom chez d'autres revendeurs.

J'ai pas essayé le capillaire de thermostat parce que je n'en ai pas "encore". J'ai mon ancien congel commence à tourner de l'oeil. Il me fait du 5°, donc pour l'instant, il fait office de frigo en attendant la chute finale. Je pense qu'il s'agit d'un souci de thermostat, car le reste, sauf le groupe, à été vérifié :smt002 .
J'attends donc, mais ne suis pas pressé quand même (pour mon congel/frigo) et pour l'utilité: je n'usine pas tous les jours, loin s'en faut. :smt002

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La légère différence de fonctionnement viens peut-être du fait que mon bocal est mis sous
pression directement et non par le gicleur d'origine. As-tu modifié comme moi le lubrificateur ?
S'il y a des amateurs pour réaliser une micro-lub. sur ce principe, la proposition que j'avais faite
tiens toujours ! Et avec trois réalisations de buses, vous avez l'embarras du choix !
Cordialement,
PUSSY.
 
D

Daniel13

Compagnon
ybou30 a dit:
En réduisant la longueur de souplisso (1m, c'est déjà pas mal et sans doute pas nécessaire), je pourrai, je pense, descendre en pression.
La baisse de conso devrait suivre.
J'ai résolu définitivement cette question pour 50 centimes en utilisant une aiguille de seringue dont le diamètre extérieur est de 0,8mm, donc le perçage à 0,4 ? De plus, il suffit de l'enfoncer en force sur le tube de 0,4, rien de plus simple ! Le débit sous 2,5 bar est largement suffisant et le compresseur démarre au maxi toutes les 15 minutes.
 
D

Daniel13

Compagnon
Daniel13 a dit:
ybou30 a dit:

En réduisant la longueur de souplisso (1m, c'est déjà pas mal et sans doute pas nécessaire), je pourrai, je pense, descendre en pression.
La baisse de conso devrait suivre.


J'ai résolu définitivement cette question pour 50 centimes en utilisant une aiguille de seringue dont le diamètre extérieur est de 0,8mm, donc le perçage à 0,4 ? De plus, il suffit de l'enfoncer en force sur le tube de 0,4, rien de plus simple ! Le débit sous 2,5 bar est largement suffisant et le compresseur démarre au maxi toutes les 15 minutes.


C'est plutôt en réponse à ça :
ybou30 a dit:
Diminuer le diamètre de buse devrait contribuer également, mais là, çà devient trop fin pour moi, je ne suis pas équipé ni n'ai l'expérience en micro méca. Ce serait plutôt le contraire
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos réactions et conseils avisés :prayer:
Je vais me rapprocher de mon infirmière et lui en glisser 2 mots :smt002 . Je ferai d'abord cette modif et verrai
les résultats sur la pression et la conso air/lub.
J'attendrai un peu pour la mise en pression du réservoir, parce qu'après, çà complique un peu le remplissage.:smt002
Pour ce réservoir peut être que j'envisagerai d'en faire un plus grand, mais pour l'instant çà me convient :supz:
Je vous tiendrai au courant des avancées :smt002

Cdlt,
Yanik
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour le réservoir, avec 2 aiguilles de seringues pour la fraiseuse il faut compter 10 cl à l'heure, soit 3 heures pour ma bouteille de 33cl. Avec le tour et une seule aiguille, c'est 6 heures avec 33cl !
Du reste, au début j'avais mis une bouteille de coca de 1,5 litre, mais c'était beaucoup trop pour deux raisons : Stagnation du produit non utilisé (c'est rare de faire 30 heures de tour d'affilée ...), temps trop long pour la coupure après fermeture de la vanne le temps que la pression redescende quand la bouteille est presque vide.
 
M

moissan

Compagnon
l'aiguille de seringue est une bonne voie pour faire des faible debit : faire un trop faible diametre de trou n'est pas très sur : il suffit de pas grand chose pour le boucher : faire un diametre plus raisonable mais plus long est plus regulier : dans cette voie mettre une certaine longueur de tube capillaire en cuivre genre capteur de temperature sera encore mieux

avec une bonne longueur de capillaire tel qu'un reservoir pressurisé a 1 ou 2 bar fait le bon debit ça peut etre aussi precis qu'une pompe volumetrique
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de bouchage d'aiguille. Si ca devait se produire, j'en ai acheté une demi douzaine et il faut 10 secondes pour la changer car, par flemme de démonter l'embout, je ne l'ai pas mise dans le "Lok-line" mais justa après l'embout. Pour l'instant elles sont toujours dans le tiroir.
Un autre des avantages est la longueur de l'aiguille, environ 40 mm, qui permet de diriger précisément le jet et résiste assez bien aux projection et enroulements de copeaux.
Les seuls incidents sont deux arrachements de l'aiguille par copeaux et 10 secondes pour la remettre en attendant de me faire une pince pour démonter le "Lok'line" et passer l'aiguille derrière l'embout.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais un kit pour la lubrification avec un réservoir 18 litres
avec une pompe et deux systém pour la lubrification et le refroidissement des pièces
quant j utilise ce moyen de lubrification qui dates du début de l usinages 18 ou 19 siècles
j en avez par tous et pas moyen de regardez les pièces pendant l usinage

j ai découvert la micro pulvérisation au travail quant l entreprise c est munie d un banc de perçages
j ai un compresseur j ai pas fabriquer le montage
j ai trouver ce moyen de lubrification pour pas trop cher et j en suis entièrement satisfait
j utilise quant même l ancien moyen de lubrification pour remplir les réservoir deux bouteilles pour la pulvérisation
a plus

DSCF8358.JPG
mon tour avec la pulverisation en action

DSCF8361.JPG
la pulverisation en action avec la fraiseuse
 
W

Weg57

Compagnon
Re:

Weg57 a dit:
Hervé67 a dit:
Je me répond à moi même, à priori c'est juste/juste... 20L/min à 4 bars pour 23L/min de capacité :???:

minicool.jpg
Salut,
Si je prends le graphe "Lubrifiants" à 1 bars(pression d'air minimum) le débit pour un mélange à 5% est de 2,5l/min, ce qui fait 0,125l/min d'huile pure soit 7,5l d'huile pour 1 heure de travail! :eek:
Si je ne me trompe pas il est urgent de revoir la commande de Mecagreen! :wink:

Salut à tous,

Je me cite car personne n'a réagi a ma remarque, je viens d'acheter un Noga minicool et je vous joint la
notice qui l'accompagne.

Noga minicool.png


Là, ça ne fait que 0,125 l/h d'huile pur à 5% et à 1 bars! :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Bonjour à tous,

schhub a dit:
Bonjour ybou30,
j'avais une petite question concernant ta "microlub", plus précisément concernant la buse dont tu parles ici => https://www.usinages.com/posts/493279#p493279

117765.jpg


As-tu entièrement fabriqué la buse (tournage/perçage etc...) ou es-tu parti d'une buse existante pour la modifier ?

Comment l'as-tu fixé sur le "flexible", car j'ai trouvé le même que toi chez Leroy Merlin mais une fois démonté j'ai un pas de vis mâle à chaque bout, as-tu réalisé un manchon pour raccorder la buse au flexible ?


Es-tu passé aux aiguilles de seringue pour la "sortie" ? as-tu pu baisser la pression en obtenant un flux correct malgré tout ?

D'avance merci pour ton aide.

Cordialement,
schhub.

Je suis allé au plus rapide:

- Pour la buse, je 'l'ai entièrement réalisée en inox (c'est ce que j'avais :lol: ). Comme je n'avais pas de bon taraud et voulant faire rapide, je n'ai pas fait le filetage au tour. :wink: J'ai pris du manchon fileté élec mâle (d'équipement de lampes)que j'ai monté à l'araldite dans la buse. :lol:
- Côté flexible, c'est la même chose: un manchon élec femelle monté sur l'embout mâle du flexible à la résine d'étanchéité. :wink:
- L'ensemble est également monté à la résine d'étanchèité. :wink:
- Je ne suis pas passé au aiguilles de seringues: j'en ai acheté mais elles ne vont pas (diamètre inter trop faible). Je ne sais pas comment c'est référencé, n'ayant pas d'infirmière dans mon entourage, j'ai abandonné. :oops:
La consommation est plus faible que ce que je le croyais. Cà me suffit dans l'état, d'autant que je ne suis pas souvent sur le tour, et pas toujours besoin de lubrification.
- La pression est aux alentours de 2,5bars. Il m'arrive d'avoir besoin de monter un peu plus au début d'utilisation pour amorcer le système, mais je rebaisse aussitôt. Je coupe l'air à chaque fois que je ne suis pas "en coupe".
- La longueur entre la sortie réservoir et le bout de buse fait 1,2m. Je pense qu'il ne faut pas plus long.
- Le petit réservoir me tient une bonne heure. Autant dire que les 5l de Mécagreen vont me faire une éternité :partyman:

Voili voilà

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après avoir essayé la lubrification classique (huile soluble) qui fait rouiller la fraiseuse et mon bac à lubrification, je regarde de près le micro pulvérisation que je trouve plus clean pour un usage amateur. Je voudrais juste une confirmation sur la solution que vous utlisez au final. Il s'agit bien de mettre le lubrifiant sous pression à 2,5 bars pour l'injecter direct dans le tube puis la passer par un gicleur final. J'ai lu au début que vous utilisez une vaporisation comme un pistolet de peinture (avec mise en pression du liquide). J'ai tout ce qu'il faut pour faire mais j'aimerai bien avoir confirmation, merci.
 
D

Daniel13

Compagnon
Il s'agit bien d'une pulvérisation. En clair un jet d'air très légèrement chargé en goutelettes de mélange eau huile soluble à +-5%.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voici les compléments demandés :

support-jpg.jpg


gicleur-jpg.jpg


buse-micro-lub-jpg.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Un joli déterrage de ce dossier et sans complexe car c'est une référence.
Je me lance aussi dans la micro lub et il me reste un point à éclaircir dans ton système @PUSSY (merci pour ta synthèse, en passant).
Tu as mis sous pression ton lubrificateur (post #251).
IMG_20210325_104116.jpg

Le bocal, qui contient la reserve d'huile, est mis en pression par le tuyau du bas (pression prise en amont du détendeur) ce qui met l'huile dans un état plus ou moins gazeux. Le mélange air gras sort par la gauche, à la pression aval du détendeur (qui entre dans le lub par la droite). C'est bien ça ?
Je ne comprends pas comment lhuile vaporisėe sort du bocal pour aller dans le "goutteur" avant de retomber dans le flux dair sortant, vu que tu as supprimé et condamné le gicleur?

Cette solution d'apporter de lhuile vaporisee dans le goutteur est-elle équivalente ? https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-micro-pulverisation.29213/post-353516
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
La pression en aval du détendeur est la même que celle du tuyau qui force l'huile soluble à remonter dans le gouteur.
Cet air arrive au dessus de l'huile grâce à un tuyau soudé sur le raccord du fond du bocal et "pousse" l'huile (via le tuyau rilsan "classique") sans créer d'émulsion.
C'est l'air en aval du détendeur (passage "direct") qui mélange la goutte à l'air (j'ai d’ailleurs bouché l'orifice d'origine mettant le bocal en pression).
Cette façon de faire m'apporte un démarrage immédiat du flux (il n'y a pas le temps d'attente dû à l'aspiration par le venturi) et un arrêt sans goutte retardataire (puisque le venturi ET la poussée de l'huile s'arrêtent en même temps).
Il y a un coupe circuit sur l'air d'arrivée plus une électro-vanne pour que la lubrification soit couplée à la rotation de la broche.
Plus de détails-photos si besoin.
Cordialement,
PUSSY
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
F
Réponses
5
Affichages
291
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 062
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
Haut