Réalisation d'une micro lubrification.

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
Moi aussi j’ai fait mon système de micro lubrification.
J’ai choisi comme principe celui de l’effet venturi (certains vont suivre l’expérience avec intérêt, je pense !).
J’ai un tour depuis deux mois, la réalisation de petites pièces assez précises m’a fait un très bon exercice, n’étant pas du tout tourneur.
Pour mener à bien la réalisation j’ai acheter sur ebay un filtre détendeur
90844

En grande surface de bricolage j’ai acheter du petit tube de laiton de Ø 2 mm et Ø 1,4 mm intérieur.
Les premiers prototypes ont utilisé du tube polyuréthane 4 mm x 2,5 mm
Le dernier du tube utilisé est plus petit.
Par peur des difficultés j’ai fait les premières buses non réglables c’était une erreur, le tube de sortie lubrifiant doit-être positionné avec précision par rapport à la sortie du mélange air, lubrifiant.
90845

La buse est réalisée en bronze et en laiton, le tube central Ø 2 mm est soudé à l’étain sur le corps de la buse, la bague annelée ainsi la petite canule (Ø 0,6 mm intérieur, Ø 0.9 mm extérieur) sont également soudée à l’étain sur le tube central).
90847

Le gros diamètre mesure 1,4 mm et rentre dans le tube de 2 mm extérieur, le petit 0,9 mm.
90849

90850


à suivre...
Le raccord peut sembler bizarre, c'est un bout de tuyau qui est emmanché dessus.
90851

La buse raccordée.
90852

Le lock-line taraudé est monté.
Les tubes d’alimention sont coaxiaux et passent dans les Lock-Line.
Le gros tube est destiné à l’air comprimé, c’est du tuyau pour aquarium de 4x6.
Le petit est du tube utilisé d’habitude pour les prothèses auditives, il mesure environ 3 mm extérieur et un peut plus de 2 mm intérieur, il en existe du plus petit.


90853

90854

Une pièce a été réalisée pour raccorder les tubes coaxiaux au lubrifiant d’une part et au détendeur d’autre part.
A suivre...
 
P

Penesme

Apprenti
Suite.
90857

La crépine d’aspiration à été récupérée sur un injecteur de chaudière et soudée à l’étain sur un raccord en laiton.

90858

Un anti-retour d’aquarium a été installé sur le circuit du lubrifiant, il arrivait que l’air refoule dans la bouteille, depuis plus de problèmes. Autre avantage, l’anti-retour empêche la canalisation de se désamorcer.
A l’ouverture de l’air la pulvérisation est presque instantanée, par contre à la fermeture, la pression d’air dans le filtre et le tuyau maintient la pulvérisation quelques secondes.

Problème

La pression d’air doit-être réglée pour que le dispositif puisse aspirer le lubrifiant dans la bouteille. Plus la bouteille est basse par rapport à la buse, plus la pression doit-être forte.
Pour les premiers essais la bouteille était environ 20 cm sous la buse, je fonctionnais entre 0.1 et 0.2 bar (l’échelle du manomètre n’étant pas linéaire ne permet l’appréciation d’une valeur si faible), il est apparu que le détendeur régule très mal avec des valeurs de consigne trop faible.
Il doit exister des régulateurs adaptés aux petites pressions, pour résoudre provisoirement (ou définitivement)ce problème j’ai mis la bouteille au niveau du sol, la pression est de environ à 1 bar, et là, le régulateur fonctionne.

Les mesures de température montrent une baisse maximum de 4 à 5° par rapport à la température ambiante.
La consommation de lubrifiant est très environ de 10 ml par heure.
L’inconvénient de ce système est que si pour une raison ou pour une autre le lubrifiant cesse d’arriver, cela risque d’échapper à l’usineur.
La buse qui est décrite est la cinquième, toutes ont fonctionné, la première n’était pas réglable, les suivantes n’avaient pas de canalisation coaxiale et j’avais beaucoup de mal à faire rentrer deux tubes de 4 mm dans les lock-lines ¼ de pouce.
Si il y a une prochaine buse je mettrai un filetage avec un pas plus fin sur la partie tournante pour permettre un réglage plus souple.

Anecdote : J’ai usiné quelques jours avec une buse dont j’avais inversé par erreur le tuyau d’air avec celui du lubrifiant. Le fonctionnement n’était pas très bon, je devais augmenter la pression d’air, mais ça fonctionnait. Preuve que le principe n’est pas si délicat !

Les essais et la mise au point continue.

Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation :smt023
C'est tout à fait ce que je voudrais faire avec le mélange au gicleur...
Mais il y a du micro-filetage à faire et ce n'est pas ma tasse de thé... :-D
Mais je m'y essayerais tout de même bien...
Allez hop ... dans les favoris... :roll: :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la microlub coaxiale, y'en a qui vont baver :wink:

Pour le corps, tu est parti d'une vis en laiton ?

Le tube intérieur ressemble à un tube de recharge de stylo à bille Parker (quand j'étais gamin, en tout cas)!

C'est petit, 0.9 et 0.6mm. On va demander à SURLEN de nous les faire :-D
 
P

Penesme

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut,

la microlub coaxiale, y'en a qui vont baver :wink:

Pour le corps, tu est parti d'un vis en laiton ?

Non, je suis parti d'un rondin en bronze, le pas est du 8x100.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je ne veux pas dire de bêtises...
mais vu les débits et pressions, ce ne serait pas une "micro" micro-lub ?

Ce qui ne serait pas un mal sur de petites machines, bien au contraire. (Surtout pour le compresseur).
 
J

j.f.

Compagnon
Splendide !

Enfin un couillu qui s'y frotte.

Je viens de recevoir des Bijur qui vont être analysés, pressions mesurées, et qui ressemblent énormément à ça. Flexibles type tuyau de douche dans lequel circule l'air, le liquide passant par un tuyau cuivre qui lui donne sa "mémoire de forme", et raccordement par un bout de tube "cristal" au niveau de la buse. Mais ces salopiauds ont fait plein de trucs sertis, qu'il va falloir attaquer à la fraiseuse pour en faire des vues en coupe et relever des cotes.

Pour le débit de liquide, à mon avis, comme la pression est très basse, l'idéal est une pompe péristaltique. La pompe péristaltique devrait également dispenser de mettre des anti-retours, et c'est réalisable soi-même.

penesme, pourrais-tu détailler les techniques d'usinage que tu mets en oeuvre ? En particulier tout ce qui concerne le perçage des petits diamètres, gammes d'usinage, etc. Enfin tout, quoi...
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

très très instructif BRAVO belle réalisation.

A bientôt Daniel.
 
G

Guydo67

Compagnon
Super intéressant Penesme.

J'ai une petite question concernant les liaisons dans la buse, je reprends ton dessin.

Je pense que le liquide passe dans le tuyau indiqué par la flèche bleue et l'air passe là il y a la flèche verte?

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu fais la liaison indiqué par la flèche jaune qui doit permettre le passage de l'air et aussi l'ajustage des deux tubes? L'ajustage final tu le fais en vissant/dévissant la pièce avec le joint torique (rouge en coupe)?

Merci d'avance, Guydo

Buse.jpg
Buse
 
W

wika58

Compagnon
Il y a 4 trous à 90°pour le passage de l'air au travers de la paroi... (on les voit en zoomant sur le dessin...) 8-)


j.f. a dit:
...
Pour le débit de liquide, à mon avis, comme la pression est très basse, l'idéal est une pompe péristaltique. La pompe péristaltique devrait également dispenser de mettre des anti-retours, et c'est réalisable soi-même.
...
C'est une bonne idée... On en trouve dans certaines imprimantes/photocopieurs... mais c'est simple à réaliser de A à Z.

En utilisant une pompe péristatique, cela dispense-t-il de faire la buse réglable? :7hus5:
 
P

Penesme

Apprenti
Guydo67 a dit:
Super intéressant Penesme.

J'ai une petite question concernant les liaisons dans la buse, je reprends ton dessin.

Je pense que le liquide passe dans le tuyau indiqué par la flèche bleue et l'air passe là il y a la flèche verte?

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu fais la liaison indiqué par la flèche jaune qui doit permettre le passage de l'air et aussi l'ajustage des deux tubes? L'ajustage final tu le fais en vissant/dévissant la pièce avec le joint torique (rouge en coupe)?

Merci d'avance, Guydo

Les fluides passent bien comme tu l'indique.
Le tube central indiqué par la flèche bleue est soudé à l'étain dans le trou central de la pièce coupée rouge.
La pièce coupée en bleu permet d'ajuster le débit.
 
W

wika58

Compagnon
Serait-il aussi possible de voir la coupe de la pièce de transition de tuyaux parallèles à tuyaux concentriques...? :oops:

:prayer:
 
P

Penesme

Apprenti
j.f. a dit:
penesme, pourrais-tu détailler les techniques d'usinage que tu mets en oeuvre ? En particulier tout ce qui concerne le perçage des petits diamètres, gammes d'usinage, etc. Enfin tout, quoi...

Pour les technique d’usinage, je suis un petit débutant avec un peu plus de 2 mois d’expérience.
Je n’ai utilisé pour cette réalisation que des outil en acier rapide, je me suis rendu compte qu’il fallait que les outils coupent parfaitement, si non, usiner une tige de moins de 1 mm avec un outil qui ne coupe pas, casse assurée. L’avantage de l’usinage de petites pièces, la casse ne coûte pas cher. J’ai appris pas mal en affûtage avec ces petites pièces.
Je n’ai utilisé pour tenir les pièces que des pinces ER32, le serrage ne marque pas les pièces, la précision est au rendez-vous et les reprises ne posent pas de problèmes.
L’usinage qui m’a posé le plus problème est le cône intérieur de la pièce moletée.
J’ai fait un avant trou avec plusieurs forets de différents diamètres. En suite j’ai meulé une tige ronde en acier rapide en forme de cône. J’ai suite fait sur ce cône un plat sur environ la moitié de l’épaisseur. La pièce réalisée peut-être comparée à un alésoir conique que j’ai monté sur le mandrin de la poupée mobile. En tournant doucement et en dégageant souvent, je suis arrivé obtenir un usinage très correct de mon cône.
90904

90905

Un de mes outils
90903

Un alésoir en plein travail.
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

comme Wka58 je suis curieux de voir la coupe du raccord // coaxial

en attendant je verrais bien un T avec des réducteur sur les entres comme sur la coupe ci-joint

@+
fx

Assem1.jpg
 
J

jms

Compagnon
Penesme a dit:
Guydo67 a dit:
Super intéressant Penesme.

J'ai une petite question concernant les liaisons dans la buse, je reprends ton dessin.

Je pense que le liquide passe dans le tuyau indiqué par la flèche bleue et l'air passe là il y a la flèche verte?

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu fais la liaison indiqué par la flèche jaune qui doit permettre le passage de l'air et aussi l'ajustage des deux tubes? L'ajustage final tu le fais en vissant/dévissant la pièce avec le joint torique (rouge en coupe)?

Merci d'avance, Guydo

Les fluides passent bien comme tu l'indique.
Le tube central indiqué par la flèche bleue est soudé à l'étain dans le trou central de la pièce coupée rouge.
La pièce coupée en bleu permet d'ajuster le débit.
penesme, c'est un super travail que tu as fait là avec seulement deux mois de pratique, chapeau !

Comme Guydo, je n'ai pas compris comment l'air passe au travers de la soudure et ce malgré tes dernières explications :oops:
 
J

jms

Compagnon
edit : comme le conseillait Wika, j'ai agrandi l'image et j'ai pigé, tu as percé 4 trous dans la soudure, tu as dû en ch.er, non ??
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

jolie réalisation et grande leçon d'humilité, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
Je me demande quoi expliquer, j'ai tracé, j'ai pointé et j'ai percé sur une petite perceuse chinoise. Il faut avoir la main légère, si l'on sent que le foret ne rentre pas, le changer. chez "Arc Euro Trade" les 5 forets de 1 mm valent 1,72€, a ce prix je ne prends pas le risque de le casser dans la pièce.
Cordialement.
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
J’ai déjà évoqué le mauvais fonctionnement de mon détendeur dans les basses pressions (0,1-0,2 bar). Pour essayer de remédier à ce problème, j’ai mis la bouteille de lubrifiant sur le sol, la pression d’utilisation est maintenant d’environ 1 bar.
Mais le fonctionnement est toujours instable, m’obligeant à remonter pendant l’usinage la pression qui a tendance à baisser.
Mon détendeur est bas de gamme peut-être qu’un régulateur de marque fonctionnerait mieux ? J’ai pensé à utiliser un détendeur réglable pour propane.
Il est probable que certains d’entre vous ont de l’expérience dans ce domaine, je fais appel à eux pour me conseiller.
Je les remercie à l’avance.

Cordialement.
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
J'ai résolu mon problème de stabilité de la pression d'air.
Au lieu de placer la vanne d'air comprimé en amont du filtre régulateur, je l'ai placée en aval, le filtre régulateur restant toujours alimenté.
J'ai essayé cette modification pour avoir un arrêt instantané de la lubrification au moment de la coupure de la vanne.
Mon explication sur l'amélioration de la régulation est celle-ci:
Avant, à la mise en route la pression était nulle dans le filtre détendeur puis elle montait plus que nécessaire et comme le débit est faible mettait beaucoup de temps pour se stabiliser.
Maintenant, à la mise en route la pression est dans le filtre détendeur à peu-prés ce quelle était à la dernière utilisation et le démarrage est instantané.
Toutefois si la coupure est de un ou deux jours la pulvérisation n'est pas instantanée, pour l'amorcer je dois soit augmenter la pression temporairement ou baisser le niveau de la buse (altitude) de quelque centimètres momentanément. Ce phénomène est sans doute causé par une petite fuite de l'anti-retour qui provoque une baisse du niveau dans le tube d'arrivée du lubrifiant.
Je suis satisfait du fonctionnement actuel, mais je cogite l'utilisation d'une pompe péristaltique comme le préconisait j.f., cela permettrait de rendre indépendant le dosage d'air et de lubrifiant, bien sur au prix d'une complication, deux alimentations, air comprimé et électricité.

Cordialement.
 
T

totoriina

Nouveau
bonjour Mr vous pouvez me donner un plan detaille des dimensions de la buse svp :oops:
 
T

totoriina

Nouveau
bonjour;
tres bonne realisation bravo :supz:
j ai probleme avec la lubrification de ma poinconneuse d uune ligne de profilage de lame de volet en mousse,bref,c est le meme systeme que je possede mais seulement les snt cher j aimerai bien fabriquer moi meme, svp vous pouvez me donner les plans et dimension detailler parceque se n est pas clair dans votre message :oops:
MERCI d avance :prayer:
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 909
kiki86
kiki86
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
B
Réponses
72
Affichages
6 180
tibus
tibus
Haut