Réalisation d'une lunette

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
La lunette de fraisage horizontal manque sur la machine que je viens d'acheter. J'ai en projet de la refabriquer. Je ressort donc le sujet de la mesure de la queue d'aronde.
J'ai fait une relevé du tenon sous le coulisseau avec des piges calées sur les deux faces de guidage. Ensuite, avec un tracé CAO, j'ai déterminé la cote de référence pour usiner la mortaise, jusque là, c'est facile. Là où je m'interroge, c'est sur l'astuce pour tenir les piges car la deuxième surface d'appui des piges ne peut être matérialisée qu'au moyen d'une règle, et ça devient compliqué de tout maintenir pour faire une mesure précise, voir dessin:

mesure queue d'aronde coulisseau-lunette.jpg

je suis preneur de de suggestions, merci
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
c est l ABC de l ajusteur, deux petits plat en etiré et vis de maintien ,perçage du plat et taraudage au milieu du rond et ça te donne deux "d"
a l horizontal pour prendre ta cote ,tu perçe pour que le rond depasse de 0.5 mm en bout du plat
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, bonne combine, faut que je remplace mes goupilles à 60Rc par un rond usinable, no problème. Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
On suppose que c'est en cours d'usinage...


--- Maintenir la règle en place par serre joint, brides....
--- Pousser les piges en place et les maintenir avec des coins en bois, plastique ou métal ( les goupilles coniques c'est pas mal, mais ici c'est un peu gros...)
--- Mesurer

Il faudrait que tu fignoles bien la face d'appui ( côté opposé au blocage...)

Par ailleurs, tu peux laisser carrément 1/2 mm - voire plus - de jeu.

Ça facilitera le montage : rien de plus désagréable qu'un système trop juste qui tend à arcbouter ...

« le jeu est l'âme de la mécanique »

Ps : 5 décimales, c'est le dixième de micron....
J'aurais fait ça au boulot, je me serais fait descendre....

Fais des arrondis adaptés à la précision demandée : ici de verrais bien le dixième de ... mm.

Et aussi à tes moyens de mesures ( sans doute pied à coulisse au. 1/50 ème de mm ) donc maxi deux décimales ... en sachant que tu maîtriseras quoi ? 0,05 mm 0,10 mm ???
 
S

sergepol

Compagnon
La description de Saquet était désigné par mes bons maitres ajusteur :"pige barette"
Salutations
 
J

JJ821

Compagnon
Yvon, merci des commentaires. Les décimales, c'est juste l'affichage du calcul CAO, je n'en tiens évidemment pas compte, 0.05 mm ce sera déjà pas mal! J'ai prévu au moins 2 mm de jeu pour le fond de la mortaise.
J'aime bien la combine de Saquet
 
J

JJ821

Compagnon
Je repars sur mon ancien post, interrompu par mon souci de coulisseau.
J'en suis à la finition de l'alésage central pour loger la bague bronze. J'ai vu sur quelques tutoriels parlant du fraisage horizontal, qu'au montage de l'arbre il fallait régler le jeu de la bague sur celle en acier de l'arbre.
Avant d'aller trop loin dans l'alésage du support, j'aimerais savoir quels sont les principes ou systèmes pour ajuster ce jeu.
Merci
alésage lunette.jpg
 
P

pierrelucas

Apprenti
Aller un autre post que je vais suivre avec attention.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Pas trop d'échos pour l'instant...
Je tente une proposition, un peu de boulot à usiner, mais pas insurmontable:

bague de lunette.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien ce que tu as dessiné; coussinet conique fendu avec bague de serrage, ne pas oublier la rainure et le trou pour l'huile.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

systèmes pour ajuster ce jeu
Ton système est super, mais les arbres de fraisage ont différentes dimensions d'extrémité ... il faudrait donc prévoir différentes bagues.

Je ne suis pas sûr que le jeu soit toujours ajustable suivant les modèles de fraiseuses ... on trouve des modèles avec des bagues "au diamètre" que l'on change en fonction des besoins (exemple petite Schaublin 13):
Capture.JPG


Par ailleurs pour un arbre avec une extrémité de petit diamètre, la bague ajustable de diamètre extérieur 58 n'ira pas ... en fait ce diamètre ne marche que pour un arbre de 41 environ.

Prenant en compte cette contrainte, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à usiner un trou cylindrique dans la lunette qui te permettrait ensuite de loger facilement une bague intermédiaire cylindrique / conique te laissant ensuite toute liberté de faire des bagues réglable ou non ... faciles à faire au tour dans tous les diamètres ...

bague de lunette.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour faire les cônes identiques
Déjà il est souhaitable de les faire sur un tour donc il faut pouvoir monter la lunette sur un tour ( mandrin 4 mors ou plateau )
On incline le chariot supérieur comme pour faire un cône exter , et pour le cône inter on mets l’outil à aléser à l’envers . Il peut quand même y avoir une légère différence dû à la hauteur d’outil
Je viens de voir la solution de @FB29 qui évite de monter la lunette sur un tour
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Ca ne va pas forcément repondre à la méthode pour les bagues, mais il n'y a pas un point de centre au bout des arbres de fraisage ?
Parce que si oui, une idée pourrait être un alésage pour un cône morse et une contrepointe tournante ? La complexité sur l'alésage reste (sauf si possibilité de mettre un alésoir CM dans la broche horizontale et de déplacer la lunette), mais il n'y a plus de problème de diamètre adaptable.

Boris
 
F

FB29

Rédacteur
il n'y a pas un point de centre au bout des arbres de fraisage
Probablement oui, mais pas fait pour supporter les efforts de coupe.
un cône morse et une contrepointe tournante ?
Il faudrait en plus un système de contre-pointe mobile pour serrer la pointe tournante dans le trou de centre ... comme sur un tour .... montage très encombrant, et je ne suis pas sûr que le bélier apprécie d’être mis en tension :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
T

tydji

Compagnon
Il faut que je réfléchisse pour faire les cônes M & F avec le même réglage de tourelle.
FB29 a raison :
C'est simple, faites un alésage simple sur la lunette, et faites 2 cônes sur le tour.
Vous gardez l'inclinaison du chariot ou dispositif et adaptés le diamètre mini-maxi.
Une bague sera fendu+filetée (pas forcément besoin de bronze d'ailleurs) l'autre non.
Une simple clavette ou autre pour que le réglage soit facile, et deux écrous de chaque côtés de la bague fendu ..
Vous pouvez éventuellement prévoir différents diamètres d'arbres avec une bague cylindrique en plus pour faire la liaison entre la lunette et les deux bagues coniques.
La lunette ne supportant que les efforts en sens transversal par rapport au mandrin porte fraise, le tour est joué. :)
Biensûr, il faut que l'alésage cylindrique de la lunette soit sans jeu avec la bague extérieur non fendu.
L'état de surface doit être très bon pour que le coulissement soit précis.
 
J

JJ821

Compagnon
Au départ, j'avais dessiné une double bague, fendues toutes les deux:

bague de lunette-0.jpg


Dans ce cas, je n'avais qu'une bague bronze simple à changer pour passer à 31. Je n'ai que deux arbres (22 & 27), je ne pense pas passer plus gros vu la taille de la machine. Avec la première version présentée, je pensais juste refaire une bague acier pour l'arbre de 22.

pouvoir monter la lunette sur un tour ( mandrin 4 mors ou plateau )
C'est ce que je pensais faire, j'ai un plateau assez grand, sinon le 4 mors. Je dois pouvoir usiner les 2 cônes sans toucher à l'inclinaison du chariot.
 
J

JJ821

Compagnon
Finalement, j'ai abandonné la tête à aléser pour l'ébauche du trou, l'outil vibrait trop avec le porte à faux. J'ai remonté la lunette sur le bélier et j'ai alésé directement avec la broche horizontale avec un flycutter.
Le bélier était bloqué en translation par une équerre sur la table, ce qui m'a permis d'utiliser l'avance auto du Y. Cela va me permettre de bien recentrer la pièce sur le plateau du tour pour faire le cône.
P9220441.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Cette réalisation était en sommeil en attendant un peu de temps...
Le cône de la lunette et celui de la bague bronze ont été faits sur le tour sans dérégler le petit chariot pour être sûr que les angles correspondent.

Ensuite la coupe:
Fendage de la bague.jpg


tronçonnage final de la bague.jpg


Puis l'écrou:
encochage de l'écrou.jpg


tronçonnage de l'écrou.jpg


Après la coupe de la bague, celle-ci s'est resserrée avec les tensions internes. J'ai dû lui faire un recuit (4h à 625°C) en plaçant un calage dans la rainure, et donc finition de l'alésage ensuite:
finition de la bague bronze.jpg


Prêt à fonctionner:
lunette assemblée.jpg


vue du réglage du jeu de bague.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :prayer: !!! Bien vu le crénelage de l'écrou avec blocage par vis périphérique :smt041 Si besoin on peut réaliser différents trous taraudés pour augmenter la finesse de réglage :-D ...
 
J

JJ821

Compagnon
Si besoin on peut réaliser différents trous taraudés pour augmenter la finesse de réglage
Vrai, j'ai été tenté d'en faire un second, mais déjà un pas d'encoche correspond à 8µ de resserrage. On verra à l'usage.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 254
Jmr06
J
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
kaiten
Réponses
4
Affichages
2 783
kaiten
kaiten
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 503
Soude Caustique
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 380
rabotnuc
R
Haut