Réalisation d'une harpe

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Voici la réalisation d'une petite harpe pour mon épouse.

Les plans, les cordes et les chevilles ont été achetés chez Musicmakers aux USA:

https://www.harpkit.com/shepherd-lap-harp-plans.html

Voici le modèle:

shepfin.jpg


Les plans:

shepplan.jpg


Mais je n'aime pas vraiment la forme de la harpe d'origine. J'ai donc redessiné l'ensemble, en conservant la position et la longueur exacte des cordes, en lui donnant un aspect plus "design", plus "cubiste".

Cela va donc donner quelque chose comme cela:

1.jpg


Assemblage des murs de la boite de résonance: La boite fait 75 cm de haut. Ce n'est donc pas une grande harpe classique de salon...
Les murs de la boite sont en chêne, la table de résonance et le fond seront en contreplaqué de bouleau de 3 mm, qualité aviation.

2.jpg


3.jpg


4.jpg


Préasemblage du "cou" et du "pilier". Le pilier est en hêtre, le cou en merbeau.

5.jpg


6.jpg


7.jpg


A suivre....
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Je n'y connais rien dans le travail du bois, mais je trouve tes réalisations très originales, très artistiques et très soignées.:smt055
Félicitations pour tes reportages détaillés et instructifs.:smt038

Pour conclure, je dirais que dans le travail du bois, tu as "plusieurs cordes à ta harpe". :smt023 (Astronomie, Mobilier, Outils, Musique...)

Bon week-end.

Serge.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est original comme réalisation, je vais suivre avec intérêt !
les cordes sont métalliques ?
 
F

françois44

Modérateur
Moi qui adore les instruments de musique, je vais suivre aussi ce projet! Le dessin original de la harpe ressemble fortement à une harpe celtique....
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, c'est à l'origine une harpe celtique, avec son pilier courbé.

Les cordes proposées dans le kit de quincaillerie, sont en nylon, qui donnent un son plus doux. Mais elles pourraient être en métal (son plus... métallique).
 
F

françois44

Modérateur
Oui, c'est à l'origine une harpe celtique, avec son pilier courbé.

Les cordes proposées dans le kit de quincaillerie, sont en nylon, qui donnent un son plus doux. Mais elles pourraient être en métal (son plus... métallique).

A condition que la structure supporte la tension supérieure des cordes métalliques. A priori pas de souci, le "cordier" étant en appui sur les 2 "jambes.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Avec 22 cordes, il v a y avoir environ 300 kg de tension répartie tout le long de la table de résonance.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Voici la suite:


Fixation des chevilles pour les cordes:

8.jpg



Les chevilles d'accordage sont insérées au marteau, avec un guide:

9.jpg



Les chevilles secondaires sont vissées:

10.jpg


11.jpg



Premier montage à blanc:

La partie pilier+cou se sera pas collée à la boite de résonance. Le pilier sera simplement vissé par en bas à la boite, et la tension des cordes va permettre à l'ensemble de rester fixement en place.


12.jpg


13.jpg



14.jpg



15.jpg


A suivre...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,


J'ai un peu avancé sur la harpe:

Découpe du fonds de la boite de résonance. Plaque de cp de bouleau de 3mm, qualité aviation (6 plis), très rigide:

25.jpg


26.jpg


27.jpg


28.jpg


29.jpg



Ajustage de la table d'harmonie, également en cp de bouleau aviation de 3 mm:


30.jpg



Baguette centrale en renfort:


31.jpg


32.jpg



La table d'harmonie est collé et clouée comme préconisé par le plan: Cette plaque de cp de 3mm va supporter une tension globale de 300 kg lorsque les cordes seront en place (les clous seront cachés):

33.jpg
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
J'aime bien la harpe, mais encore plus ton étau en bois. Si à l'occasion tu peux en faire quelques photos, je les regarderai avec plaisir.

Guydo
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour Guydo, quelques photos de l'étau de sculpteur. J'en ai un autre semblable qui n'a jamais servi. Il faut que je le ressorte.


11.jpg


106.jpg


107.jpg


108.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Tu triches Pierre, il n'y a plus rien sur ton établi, ce n'était pas comme ça quand je suis passé :)

bravo encore pour la nouvelle vie de ce bel endroit
Guy
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour Guy,

Oui, j'ai fait un peu de rangement... :wink:
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le fond est collé et ajusté:

35.jpg


36.jpg


Découpe du pourtour destiné à cacher les clous sur la table d'harmonie:

38.jpg


Ce contreplaqué aviation est vraiment rigide....

39.jpg


Usinage du pourtour:

40.jpg



Le pourtour est collé; C'est presque fini!

41.jpg



42.jpg



43.jpg



44.jpg



45.jpg



A suivre...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci!

J'ai passé l'après-midi à fixer les cordes. Il m'en reste 3 à mettre, mais je suis épuisé. Il vaut mieux être très patient, minutieux, et avoir des doigts pas trop gros... Mais quand les cordes sont tendues, cela fait des sons!! Pas encore des notes, mais des sons... et c'est très sonore... Je suis tout étonné que 3 bouts de bois que j'ai assemblés réussissent à faire cela... :)
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Et voila la belle terminée! Il ne reste plus qu'à l'accorder...

DSCN4373.jpg


50.1.jpg



50.jpg



51.jpg



52.jpg



54.jpg



55.jpg



56.jpg



57.jpg



59.jpg



60.jpg



61.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Très jolie !
Le bleu-blanc-rouge des cordes, c'est fait exprès ou le kit est conçu comme ça ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, le kit est conçu comme cela. C'est pour mieux se repérer dans les cordes. J'avoue que ces cordes de couleur, ce n'est pas d'une esthétique des plus heureuses, mais j'ai suivi à la lettre les instructions. Je changerai sans doute les cordes colorées pour des cordes neutres.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 016
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Haut